Exigences de durabilité pour l’approvisionnement et la production énergétiques
En tant que fournisseur d’énergie, Energie 360° exerce la plus grande influence sur l’environnement par le biais de ses produits, de leur achat et de leur fabrication. Pour cette raison, elle s’est fixé des principes clairs.
Chez Energie 360°, un nouveau projet ne doit en principe pas entraîner une baisse du degré d’écologie de l’ensemble du portefeuille. Afin de contrôler le respect de ce principe, Energie 360° recueille pour chaque projet des indicateurs importants, tels que le degré d’écologie et les émissions de CO2. Les critères de durabilité qu’Energie 360° impose à l’approvisionnement en énergie et à la production d’énergie sont énumérés ci-dessous.
Principes
- Energie 360° examine les parties à la vente et contreparties selon des critères juridiques et économiques et les exclut en cas de doutes, remplissant ainsi son devoir de diligence.
- Les acheteurs·euses d’Energie 360° achètent les quantités de gaz naturel nécessaires sur le marché international et font appel à différents fournisseurs afin de minimiser le risque de défaillance. Ils respectent des limites financières afin de garantir à tout moment une diversification suffisante du portefeuille de fournisseurs.
- Afin d’absorber autant que possible les fortes fluctuations de prix, Energie 360° suit une stratégie d’approvisionnement et mise aussi bien sur des achats quotidiens que sur des opérations à terme. Dans la mesure où cela s’avère économiquement judicieux, elle stocke également du gaz naturel dans les pays limitrophes. En même temps, elle n’achète pas le gaz à trop long terme, afin que la clientèle obtienne des prix aussi proches que possible de ceux du marché.
- Là où le gaz est utilisé, Energie 360° le rend aussi renouvelable que possible. Le fournisseur d’énergie augmente régulièrement la part de biogaz dans son produit standard. Celle-ci est actuellement de 35%.
- Pour l’achat de biogaz, Energie 360° s’en tient à sa propre stratégie d’achat de gaz renouvelables ainsi qu’aux principes de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) en matière de biogaz. Dans ses propres installations et participations, elle achète aussi bien du substrat que du biogaz brut. Dans les activités commerciales, elle achète du biogaz via des certificats, y compris la plus-value écologique.
- En achetant des certificats, Energie 360° garantit à sa clientèle qu’elle injectera dans le réseau au moins autant de biogaz qu’elle reçoit de commandes. Le négoce des certificats de biogaz se fait par le biais de l’organe de clearing, une plate-forme centrale gérée par l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) sur mandat de la Direction générale des douanes suisses. De plus, Energie 360° fait vérifier et confirmer son propre bilan par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS).
- Le biogaz négocié par Energie 360°, provenant de Suisse et de l’étranger, est produit exclusivement à partir de déchets, par exemple d’engrais de ferme, de déchets industriels, de résidus organiques industriels, de boues d’épuration ou de déchets verts. En n’utilisant pas de matières premières renouvelables comme le maïs ou le colza pour la production de biogaz, le fournisseur d’énergie ne crée pas de concurrence avec la production de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux.
- Les installations étrangères de Nordfyn et Midtfyn (Danemark), Kaposvár et Szarvas (Hongrie), Karft, Höchst et Altenstadt (Allemagne), les installations de Torre Santamaría (Espagne) et Riverside Bio (Royaume-Uni), ainsi que les installations suisses de Werdhölzli à Zurich, Volketswil et Niedergösgen portent le label de qualité suisse «naturemade star». Ce dernier confirme à la clientèle que le biogaz consommé est produit de manière aussi écologique que le permet l’état actuel de la technique: le biogaz certifié présente un bilan écologique particulièrement bon, de la livraison des matières premières à l’injection du gaz dans le réseau de distribution, qu’il soit produit en Suisse ou à l’étranger. D’autres critères, comme la poursuite d’une politique d’entreprise durable, contribuent au profil d’exigences élevé. Le label de qualité suisse «naturemade star» est décerné par l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE), qui réunit sous un même toit des entreprises énergétiques, des organisations de défense de l’environnement et des consommateurs·trices ainsi que des acheteurs·euses en gros d’énergie renouvelable.
- Les réseaux énergétiques sont alimentés à 90% au moins par des sources renouvelables. Cette valeur ne doit pas diminuer avec l’extension du projet.
- Les combustibles fossiles ne sont plus utilisés qu’à hauteur de 10% maximum dans les réseaux énergétiques, par exemple pour couvrir les pics de demande. Si la couverture des pics de demande est assurée par du gaz, il est en principe possible pour l’ensemble de la clientèle de commander de l’énergie utile 100% renouvelable avec du biogaz. A la fin de la période comptable, on calcule la part renouvelable du projet global. Les parts manquantes sont couvertes par des certificats de biogaz d’Energie 360°.
- Les raccordements collectifs au chauffage à distance de Zurich transmettent à la clientèle le mix énergétique d’ERZ.
- Energie 360° met en œuvre des solutions transitoires avec sa part standard de biogaz (ou plus écologique), mais essaie de les éviter autant que possible.
- Les solutions pour sites (habitat et commerce) sont 100% renouvelables pour ce qui est de la fourniture de chaleur, de froid et d’électricité. Aucune nouvelle solution n’utilise du gaz naturel. La part de biogaz est de 20% maximum.
- Energie 360° achète des granulés de bois en Suisse et dans les pays limitrophes par le biais de sa filiale Energie 360° Pellets SA. Les fournisseurs sont certifiés FSC, PEFC ou avec le label «Bois Suisse».
- Energie 360° utilise exclusivement des pellets fabriqués à partir de déchets de bois. Leurs fournisseurs utilisent au moins 80% d’énergie renouvelable pour leur séchage.
- Energie 360° Pellets SA réduit les distances de transport et livre sa clientèle à partir de plusieurs entrepôts situés en Suisse. Les entreprises partenaires de production à l’étranger se trouvent dans des pays proches de la frontière (Allemagne, Autriche et France).
- Pour garantir un chauffage sans problème et efficace sur le plan énergétique, l’entreprise vend exclusivement des granulés de bois de la classe de qualité A1 de la certification ENplus®. Les granulés de bois de cette qualité sont pauvres en poussière et laissent peu de résidus.
- Energie 360° n’achète pas de bois provenant de forêts déboisées.
- Le fournisseur d’énergie veille à ce que les distances de transport soient courtes et s’approvisionne autant que possible en bois régional (bois appartenant à la commune ou bois de la région).
- En cas d’approvisionnement à l’étranger, Energie 360° veille à ce que le bois provienne de régions proches de la frontière.
- Les fournisseurs doivent porter le label «Bois Suisse» ou, à l’étranger, être certifiés au moins selon les normes FSC ou PEFC.
- Energie 360° crée de la transparence sur l’origine des matériaux utilisés (modules, onduleurs, etc.) tout au long des chaînes d’approvisionnement et fixe des normes élevées en ce qui concerne la qualité des composants d’installations. L’objectif du fournisseur d’énergie est de faire en sorte que les installations fonctionnent le mieux possible tout au long de leur durée de vie.
- L’installation photovoltaïque est recyclée en fin de vie et les matériaux sont en grande partie réutilisés. Afin d’optimiser encore davantage le bilan écologique, Energie 360° veille à acheter des composants d’installations dans des pays d’origine qui ne présentent ni longues distances de transport ni mix électrique néfaste pour l’environnement et qui affichent donc des émissions peu élevées.
- De manière générale, Energie 360° installe une installation photovoltaïque sur le toit de chaque centrale énergétique qui s’y prête techniquement.
- Sur les terrains utilisés pour les installations photovoltaïques au sol, Energie 360° prend des mesures pour favoriser la biodiversité locale.
- Toutes les bornes de recharge exploitées par Energie 360° sont alimentées par un produit électrique suisse issu d’une production renouvelable, acheté auprès d’une entreprise d’approvisionnement en énergie locale.
- La composition de l’électricité qui alimente les bornes de recharge varie selon le fournisseur. Le produit électrique est 100% renouvelable et contient de l’électricité issue de l’énergie hydraulique, du soleil, du vent ou de la biomasse.
- Pour ses propres installations, Energie 360° se procure de l’électricité sur le marché libre selon ses propres critères. Concrètement, le fournisseur d’énergie s’approvisionne en électricité renouvelable. Si la consommation d’électricité est plus faible, elle achète l’électricité, si elle n’est pas entièrement produite sur place, selon les mêmes principes que dans le secteur de la mobilité, c’est-à-dire avec un produit renouvelable du fournisseur d’énergie local (souvent de l’énergie hydraulique). Une autre partie des besoins en électricité est couverte par ses propres installations photovoltaïques.
Les certificats d’origine créent la transparence
Le système des certificats d’origine donne des informations sur l’électricité. En Suisse, c’est Pronovo AG, organisme de certification accrédité et filiale de Swissgrid, qui enregistre les certificats d’origine. Il s’appuie pour cela sur la loi suisse sur l’énergie révisée. Ainsi, le type de production d’électricité est indiqué aux consommatrices et consommateurs finaux. Pronovo écrit: «Un certificat d’origine est délivré pour chaque kilowattheure d’électricité produit. Le certificat d’origine est découplé du flux physique d’électricité et est commercialisé séparément en tant que certificat indépendant. Le certificat d’origine sert donc de donnée purement comptable qui montre comment se compose la production d’électricité de la Suisse.»
Explications sur la sécurité de l’approvisionnement
En cas de perturbations, Energie 360° s’engage à prendre les mesures appropriées et acceptables pour remédier aux interruptions et restrictions de la fourniture d’énergie aussi rapidement que cela est raisonnablement possible et à en informer sa clientèle en temps utile. En cas de perturbation de l’exploitation liée à la fourniture de chaleur de chauffage et d’eau chaude, Energie 360° fournit les prestations suivantes:
- Télésurveillance: grâce à la télésurveillance, Energie 360° est en mesure de détecter les pannes à un stade précoce et donc, en règle générale, de prendre des mesures avant que la fourniture d’énergie ne soit limitée.
- Hotline: si une restriction de la fourniture d’énergie n’est pas détectée par Energie 360°, la clientèle peut la signaler à la hotline 24h/24 et 7j/7.
- Réaction en cas de perturbation: après avoir détecté une perturbation, Energie 360° prend de premières mesures pour y remédier dans l’heure qui suit.
- Pièces de rechange: grâce au stockage de pièces de rechange sélectionnées et à la collaboration avec les fournisseurs, Energie 360° peut généralement remédier aux perturbations dans les meilleurs délais, même en cas de défaillance d’un composant.
- Centrale de chauffage mobile: dès qu’il est prévisible que la restriction de la fourniture d’énergie durera plus de 72 heures, Energie 360° installe, à ses frais et dans les meilleurs délais, une centrale énergétique mobile afin de rétablir l’approvisionnement en énergie, pour autant que les possibilités sur place soient réunies.
Energie 360° mesure les interruptions dans l’approvisionnement en gaz depuis 2021 à l’aide du System Average Interruption Duration Index (SAIDI). Le SAIDI mesure la durée moyenne de panne par consommateur alimenté et sert d’indicateur de la fiabilité des réseaux d’énergie. Le calcul inclut les interruptions imprévues qui sont dues à des effets atmosphériques, aux actes de tiers ou à des perturbations rétroactives provenant d’autres réseaux, ou encore qui relèvent de la compétence du gestionnaire de réseau. Les interruptions planifiées et les interruptions pour cause de force majeure ne sont pas prises en compte.
Informations complémentaires dans le Code de conduite pour les fournisseurs
Le «Code de conduite pour les fournisseurs d’Energie 360° SA» fait partie intégrante de la collaboration avec les fournisseurs depuis 2021. Cela signifie que:
- Pendant la durée du contrat, les parties contractantes s’engageront à respecter toutes les exigences légales ainsi que les normes, directives et accords industriels existants en matière d’environnement et de durabilité. Cela inclut également les aspects sociaux liés à la protection du travail, aux conditions de travail et au droit du travail.
- Les exigences minimales portent sur l’utilisation responsable des matières premières, l’utilisation écologique des moyens de transport et les efforts pour réduire la consommation d’énergie, d’eau, de combustibles et de carburants et leurs émissions.
- Energie 360° aborde son code de conduite lors des entretiens périodiques avec les fournisseurs.
- En principe, le fournisseur d’énergie évalue une fois par an ses fournisseurs les plus importants sur le plan stratégique, la durabilité étant un aspect central de cette évaluation.
- Les fournisseurs certifiés ISO 9001 ou ISO 14001, par exemple, sont privilégiés.
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