Logo d’Energie 360°

Gaz naturel et biogaz pour la clientèle

Pour l’achat de gaz naturel et de biogaz, Energie 360° s’en tient à ses propres stratégies d’approvisionnement.

Gaz naturel: origine et commerce

Le gaz naturel s’est formé pendant des millions d’années à partir d’algues et de plancton. Il se compose principalement de méthane, l’hydrocarbure le plus simple présent dans la nature. La Suisse ne produit pas son propre gaz naturel, mais l’importe. Selon l’European Network of Transmission System Operators for Gas (ENTSOG), en 2021, environ 29% du gaz naturel nécessaire en Europe était importé de Russie via des gazoducs. Fin 2023, ce pourcentage a été réduit à environ 10%. Au vu de la situation géopolitique, il ne devrait pas augmenter à nouveau à moyen terme. 

Le commerce du gaz naturel dépend de l’offre et de la demande. Le produit souhaité est un gaz naturel standardisé qui répond à des exigences physiques. Il est négocié comme les devises ou les titres selon des contrats standardisés sur les marchés boursiers et dans les transactions de gré à gré. Les acheteurs·euses d’Energie 360° achètent les quantités de gaz naturel nécessaires sur le marché international et font appel à différents fournisseurs afin de minimiser le risque de défaillance. Ce faisant, ils respectent des limites financières afin de garantir à tout moment une diversification suffisante du portefeuille de fournisseurs. Energie 360° examine les parties à la vente et les contreparties selon des critères juridiques et économiques et les exclut en cas de doutes. Elle remplit ainsi son devoir de diligence en identifiant les éventuels risques de conformité dans la chaîne d’approvisionnement. 

Afin d’absorber autant que possible les fortes fluctuations de prix, Energie 360° suit une stratégie d’approvisionnement et mise aussi bien sur des achats quotidiens que sur des opérations à terme. Dans la mesure où cela s’avère économiquement judicieux, elle stocke également du gaz naturel dans les pays limitrophes. 

Les volumes des importations physiques en provenance d’Allemagne, de France et d’Italie sont mesurés avec précision. Cependant, il est difficile de déterminer l’origine du gaz naturel acheté, car on ne dispose pas de sources de données correspondantes provenant des fournisseurs en amont. Selon l’ENTSOG, les sources d’approvisionnement en gaz de l’UE en 2023 se répartissent comme suit: 40% de GNL, 29% de mer du Nord, 11,5% d’Afrique du Nord, 9,5% de Russie, 6% de Grande-Bretagne, 4% de la région caspienne. 

Biogaz durable

Le biogaz est un élément important des systèmes d’énergie renouvelables. Idéalement, à long terme, le gaz ne devrait plus être utilisé pour le chauffage ou dans l’industrie. Cependant, il restera toujours un petit nombre d’immeubles pour lesquels le gaz restera la seule solution rentable et écologique dans un avenir prévisible. De plus, de nombreuses industries dépendront encore longtemps du gaz. Dans ces cas, le passage au biogaz permet de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport au gaz naturel. De plus, le biogaz présente moins de risques que le gaz naturel pour l’environnement et pour les travailleurs·euses lors de la production.

Le biogaz négocié par Energie 360°, provenant de Suisse et de l’étranger, est produit exclusivement à partir de déchets, par exemple d’engrais de ferme, de déchets industriels, de résidus organiques industriels, de boues d’épuration ou de déchets verts. 

En achetant des certificats, Energie 360° garantit à sa clientèle qu’elle injectera dans le réseau au moins autant de biogaz qu’elle reçoit de commandes. En ce qui concerne l’achat et le commerce de biogaz, Energie 360° s’est fixé des principes pour les gaz renouvelables en plus de sa propre stratégie d’approvisionnement et se fait contrôler en externe. 

La production de biogaz suisse ne suit pas la forte augmentation de la demande. Sur les 1397 gigawattheures de biogaz achetés au cours de l’exercice 2023, 122 gigawattheures (9%) proviennent de la production suisse. Le reste (1275 gigawattheures ou 91%) provient en majeure partie d’autres pays européens (cf. graphique). Environ 54% du gaz renouvelable provient d’installations certifiées «naturemade star» en Suisse et à l’étranger. Energie 360° entretient des relations contractuelles à long terme avec des installations de biogaz au Danemark, en Allemagne, en Espagne, en Hongrie et au Royaume-Uni.

Energie 360° exploite sept installations de biogaz propres, toutes situées en Suisse. De nombreuses autres installations doivent suivre afin que le potentiel du biogaz suisse puisse être exploité durablement. En 2023, nos propres installations auront produit 58 gigawattheures de biogaz respectueux du climat.

Du biogaz à partir d’eaux usées industrielles

Model AG, une entreprise d’emballage de Niedergösgen, produit du biogaz de haute qualité à partir d’eaux usées industrielles. Depuis 2017, une installation d’Energie 360° y transforme le gaz d’épuration en biogaz et l’injecte dans le réseau de gaz. Après des obstacles techniques initiaux, l’installation est devenue une véritable success-story.

Découvrir le projet

Contactez-nous

Vous avez des questions sur la durabilité chez Energie 360°? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

043 317 22 22 umwelt@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.