Logo d’Energie 360°

Réduire les émissions dans l’entreprise

Afin de réduire sa propre empreinte écologique année après année, Energie 360° mise systématiquement sur la réduction des émissions.

Emissions directes de gaz à effet de serre

Les bâtiments, les installations, l’infrastructure et le parc de véhicules d’Energie 360° génèrent des émissions de gaz à effet de serre sur lesquelles le fournisseur d’énergie peut exercer une influence directe et qu’il souhaite minimiser autant que possible (émissions directes, champ d’application 1). Les installations EDL produisent également des émissions dans le champ d’application 1. Dans ce domaine, l’augmentation des émissions est une conséquence de la stratégie visant à remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables. Parallèlement, les émissions du champ d’application 3 diminueront, car la clientèle produit moins d’énergie à partir de sources fossiles (p. ex. par la combustion de gaz). 

Afin de minimiser les autres émissions directes de gaz à effet de serre, Energie 360° a développé, dans le cadre de la convention d’objectifs cantonale (COC), un plan de mesures et de mise en œuvre pour son siège, car c’est le bâtiment qui consomme le plus d’énergie dans le parc immobilier. Cela permet de chiffrer directement les potentiels de réduction et de vérifier encore mieux l’effet des mesures sur la trajectoire de réduction. La COC est suspendue pour l’exercice actuel 2023 et l’exercice suivant 2024 en raison de la transformation du siège. 

Les installations de traitement du biogaz, les stations de remplissage de gaz, les stations de réduction de pression et de mesure ainsi que le réseau de gaz sont également à l’origine d’émissions. En 2022, la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) a étudié, en collaboration avec Carbotech SA et l’Office fédéral de l’environnement, où se produisent les émissions les plus importantes dans la gestion des réseaux. L’étude a pu montrer que les émissions de presque toutes les parties de l’infrastructure gazière ont été surestimées jusqu’à présent et que les émissions de méthane sont massivement inférieures à ce que l’on pensait jusqu’à présent. Ces résultats positifs ne sont pas uniquement dus à une nouvelle méthode de mesure; ils reposent également sur les investissements constants des gestionnaires de réseau de gaz dans l’infrastructure. Les résultats servent de base à Energie 360° pour l’analyse des mesures visant à réduire davantage les émissions. 

Parc de véhicules 

La consommation du parc de véhicules est également prise en compte dans le champ d’application 1, raison pour laquelle Energie 360° l’optimise en permanence. Elle améliore ainsi le taux d’utilisation des voitures de fonction et mise sur des modes de propulsion écologiques comme le biogaz et l’électricité. Actuellement, la gestion du parc, qui aidera Energie 360° à atteindre ses objectifs, est en cours de développement. Cependant, les voitures particulières sont déjà propulsées à 100% par des énergies renouvelables. L’objectif à moyen et long terme du fournisseur d’énergie est de remplacer tous ses véhicules utilitaires par des véhicules écologiques. Le plus grand défi se situe au niveau des véhicules utilitaires utilisés pour l’exploitation du réseau. L’analyse d’utilisation réalisée en 2021 pour ces véhicules a montré que la routine et les processus de travail des utilisateurs·trices, en particulier, mais aussi l’utilisation prévue du véhicule, exercent une influence décisive sur la transformation du parc de véhicules. L’extrapolation a révélé un potentiel d’économie de 247 tonnes de CO2 pour le secteur d’activité Réseau. 

L’étude a également conclu qu’il fallait installer suffisamment de bornes de recharge lors de la rénovation du siège pour les futures acquisitions de véhicules utilitaires à propulsion écologique. Actuellement, il n’y aurait pas assez d’infrastructures de recharge pour les véhicules utilitaires à propulsion renouvelable nouvellement acquis. Par ailleurs, un groupe de travail est chargé de déterminer combien de véhicules utilitaires peuvent être rechargés en même temps. Pour ces raisons et à cause des incertitudes qui subsistent, Energie 360° a délibérément cessé d’acheter des véhicules utilitaires à propulsion écologique. En outre, le fournisseur d’énergie souhaite prendre en compte l’ensemble des coûts du cycle de vie des véhicules utilitaires sans propulsion écologique déjà achetés avant de les remplacer.

Emissions indirectes de gaz à effet de serre

Les émissions indirectes de gaz à effet de serre d’Energie 360° sont calculées à partir de l’électricité nécessaire (champ d’application 2), de la chaîne de valeur en amont et en aval (achat, transport et distribution, voyages d’affaires et déchets dans les installations de l’entreprise) et des émissions provenant du gaz vendu (champ d’application 3). Energie 360° considère donc l’ensemble du cycle de vie des produits achetés et y inclut également les émissions «grises» du champ d’application 3. Cela concerne en particulier l’achat d’énergie. La plus grande partie des émissions du champ d’application 3 se trouve en aval de la chaîne de création de valeur, car les produits et services du fournisseur d’énergie ont une grande influence sur les émissions de CO2 de sa clientèle. Pour réduire ces émissions, Energie 360° mise sur le passage à l’énergie renouvelable. 

Energie 360° réduit ses émissions indirectes de gaz à effet de serre par différentes mesures. Elle utilise ainsi exclusivement de l’électricité renouvelable, ce qui permet d’éviter les émissions dues à l’électricité consommée. L’entreprise minimise les émissions lors du transport indirect en aval en réduisant au maximum les distances de livraison. Pour réduire les voyages d’affaires, elle met à disposition une infrastructure appropriée pour les visioconférences. Energie 360° réduit la mobilité du travail en offrant la possibilité de télétravailler jusqu’à 50%. Les déchets sont évités autant que possible, réduits/conditionnés, triés/recyclés et éliminés de manière appropriée. Pour ce faire, Energie 360° utilise un concept d’élimination interne avec des méthodes d’élimination définies pour différentes substances. 

Composition des émissions de gaz à effet de serre d’Energie 360°

Nos performances en matière de durabilité en 2023

Siège

Notre siège est en cours de rénovation depuis mars 2023 et la majeure partie de notre personnel travaille actuellement dans un siège temporaire. La réintégration du siège rénové est prévue pour la fin de l’année 2024. Pour cette raison, la convention d’objectifs cantonale (COC) est suspendue pour les années 2023 et 2024 et aucune augmentation de l’efficacité énergétique ne peut être présentée pour le moment. Comme Energie 360° loue le siège temporaire, elle ne peut exercer qu’une influence limitée sur la consommation de chauffage et d’électricité. Pour cette raison et compte tenu de la durée relativement courte de notre séjour au siège temporaire, nous avons renoncé à relever les consommations et à les comparer avec celles des années précédentes. Nous partons du principe que notre efficacité énergétique profitera nettement des mesures d’amélioration réalisées lors de la rénovation du siège:

  • La «centrale électrique verte»: nous allons équiper notre siège d’installations solaires sur le toit et les façades. Elles couvriront environ la moitié de nos besoins annuels en électricité. Cela permettra d’augmenter considérablement notre degré d’autarcie. Parallèlement à cela, nous devrions pouvoir éviter environ 167 070 kilogrammes d’émissions par an. Jusqu’à présent, les installations photovoltaïques en façade n’ont pas été autorisées par l’assurance immobilière du canton de Zurich (GVZ) en raison du risque d’incendie. Nous avons donc réalisé avec succès deux tests de protection anti-incendie et obtenu ensuite un permis de construire. 
  • Parc d’infrastructures de recharge: l’année dernière déjà, nous avions lancé le projet d’électrification de la flotte et établi une stratégie d’électrification. Nous avons prévu un grand parc d’infrastructures de recharge au nouveau siège. Il permettra de convertir la flotte de véhicules utilitaires aux propulsions renouvelables. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons suspendu l’acquisition de nouveaux véhicules utilitaires à propulsion écologique. 
  • Chauffage à distance: le nouveau siège sera notamment raccordé à un réseau de chauffage existant de l’EWZ et pourra ainsi utiliser le chauffage à distance respectueux de l’environnement.

Emissions totales et véhicules 

Nos émissions totales se composent de 16 068 tonnes de CO2e directes (champ d’application 1) ainsi que de 1423 tonnes de CO2e (champ d’application 2) et de 1 468 100 tonnes de CO2e indirectes (champ d’application 3). Les émissions du champ d’application 3 comprennent, outre les émissions liées à la vente directe et à la revente d’énergie, celles des voyages d’affaires ainsi que les émissions en amont et en aval du bureau et de nos propres installations. Les émissions de CO2 de notre parc de véhicules ont augmenté de 8%. 

Types de propulsion de notre parc de véhicules

La part des véhicules avec propulsion au gaz naturel, au biogaz ou électrique est de 63%, ce qui est inférieur au chiffre de 70% de l’année précédente. Cela s’explique notamment par le fait qu’en 2023, nous avons dû acheter 15 véhicules diesel, soit parce qu’aucune alternative renouvelable n’était disponible, soit parce qu’aucune infrastructure de recharge n’aurait été disponible en raison des travaux au siège.

Types de propulsion de la flotte de véhicules d’Energie 360°

100% de biogaz pour nos installations 

Ces dernières années, nous avons continuellement augmenté la part de biogaz dans toutes les installations qui nécessitent du gaz. Comme l’année précédente, nous avons utilisé exclusivement du biogaz pour faire fonctionner nos installations en 2023. 

Déchets et appareils informatiques 

Au cours de l’année sous revue, les déchets se composaient de divers éléments tels que les encombrants, le bois, les vieux métaux, les déchets électroniques, le papier et le carton ainsi que d’autres substances. Grâce à notre concept d’élimination, 50,8% des déchets ont pu être réutilisés (recyclés) de manière appropriée. De plus, 34% ont pu être valorisés thermiquement, ce qui a permis de produire de l’énergie. 13,1% supplémentaires, parmi lesquels des déchets encombrants, sont triés par une entreprise d’élimination en matières recyclables et en déchets destinés à la valorisation thermique. 2,1% de nos déchets n’étaient pas utilisables. Par rapport à l’année précédente, la quantité totale de déchets a légèrement augmenté, ce qui s’explique principalement par les travaux de transformation. Il est en outre prévu d’installer un point central de collecte des déchets au nouveau siège, afin d’économiser d’une part des frais de nettoyage et d’autre part des poubelles et des sacs-poubelle. Dans le cadre des travaux de transformation, nous avons cédé la majeure partie du mobilier à la fondation de l’œuvre sociale du pasteur Sieber. Des meubles usagés mais en bon état ont pu être achetés aux enchères par des membres du personnel sous la devise «Réutiliser au lieu d’éliminer». D’autres meubles en bon état sont actuellement utilisés au siège temporaire et nous sommes en discussion avec le locataire suivant pour leur reprise.

Nous veillons en outre à une utilisation judicieuse, au recyclage et à l’élimination correcte de nos appareils informatiques. Nous éliminons les appareils défectueux avec un partenaire de recyclage. Les appareils d’occasion sont redistribués en interne en fonction de leur état. Nous livrons le reste des appareils à des spécialistes en matériel informatique qui les contrôlent, les remettent en état et les revendent. Nous sommes en mesure de réparer nous-mêmes certains des appareils endommagés mais encore fonctionnels dans notre laboratoire informatique. Le personnel a parfois du mal à accepter les appareils qui ne sont pas neufs, ce qui constitue pour nous un défi. Nous étudions donc un nouveau système dans lequel notre personnel serait impliqué dans le choix des appareils.

Stations de réduction de pression et de mesure

Dès l’année sous revue 2022, nous avons pu procéder à des mises à niveau des installations de chauffage des stations de réduction de pression et de mesure de Rehalp et de Wollishofen, ce qui a permis de réduire considérablement la consommation d’énergie. Cependant, en raison de difficultés d’approvisionnement, cela n’a pas été possible dans d’autres stations à l’époque. Au cours de l’année sous revue actuelle, les composants électroniques nécessaires étaient à nouveau disponibles à partir du printemps 2023. Grâce à eux, nous avons pu mettre à niveau pratiquement toutes les installations de préchauffage au gaz qui remplissaient les conditions pour une modification du chauffage au gaz. Il reste donc cinq autres stations qui ne pourront être optimisées qu’avec un chauffage au gaz de remplacement. Ces chauffages seront équipés de la nouvelle technologie dans le cadre du processus de renouvellement. Cependant, malgré les nombreux renouvellements de la régulation du préchauffage du gaz, notre potentiel d’économies a été quelque peu réduit en raison de la situation géopolitique instable. Ainsi, même pendant les mois d’été, nous avons dû nous accommoder de pressions de gaz plus élevées dans le réseau. Les différences de pression plus élevées lors de la détente du gaz ont à leur tour exigé davantage de puissance thermique dans le préchauffage. Nous n’avons donc pas pu exploiter pleinement le potentiel d’économie total.

Contactez-nous

Vous avez des questions sur la durabilité chez Energie 360°? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

043 317 22 22 umwelt@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.