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Des innovations dans toute l’entreprise

En collaborant au-delà des frontières des domaines et des thèmes, le personnel met en œuvre l’innovation dans toute l’entreprise.

Un laboratoire d’innovation à la pointe de la technologie

Le lab360 d’Energie 360° existe depuis 2015 et se concentre sur le développement exploratoire de nouveaux produits, services et modèles commerciaux – toujours dans le but de créer un maximum d’avantages pour la clientèle. Pour le choix des thèmes, l’équipe s’oriente vers les champs d’innovation d’Energie 360°. Il existe cependant des critères d’évaluation clairs pour décider si une idée d’innovation mérite d’être poursuivie ou non. Par exemple, la valeur ajoutée écologique, le degré de satisfaction des souhaits de la clientèle ou la faisabilité. Afin de faciliter la comparaison des projets d’innovation en interne, le lab360 a développé des «Business Readiness Levels» (BRL), inspirés des Technology Readiness Levels largement connus.

Business Readiness Levels d’Energie 360°

Les BRL développés aident à évaluer le degré d’avancement d’une idée d’innovation (cf. graphique):

  • Dans le BRL 1, on identifie les potentiels commerciaux ou de développement qu’une idée présente pour Energie 360°. Parallèlement, on examine la compatibilité avec la stratégie d’entreprise et les champs d’innovation d’Energie 360°. 
  • Le BRL 2 a pour objectif d’identifier des scénarios de développement approximatifs, ainsi que les parties prenantes pertinentes. 
  • Dans le BRL 3, on doit déjà savoir comment une idée d’innovation potentielle résout un «problème» concret et quel avantage la clientèle en tire par rapport à d’éventuelles offres concurrentes.
  • Dans le BRL 4, on teste le produit dans un petit environnement de marché avec le moins d’efforts et de risques possible, et on recueille de premiers retours de la clientèle.
  • BRL 5: le produit réussit à entrer sur le marché. 
  • Dès qu’une idée atteint le BRL 6, le produit ainsi créé est prêt à être mis à l’échelle sur le marché. 

Ces étapes permettent de comparer facilement les idées selon une méthodologie d’évaluation cohérente et mesurable. La première année, la méthodologie n’a été appliquée qu’à des projets d’innovation du lab360 et n’a cessé d’être affinée. Depuis cette année, tous les projets d’innovation existants d’Energie 360° sont classés selon les BRL.

Transmettre le savoir

Dans l’idéal, un projet d’innovation est intégré à Energie 360°, ou bien les activités d’innovation donnent naissance à une start-up avec un produit prêt à être commercialisé, comme Smart Energy Link, qui a été créée en 2018 en tant que spin-off du lab360 et qui réalise aujourd’hui des projets en collaboration avec Energie 360° en tant qu’entreprise partenaire: un système intelligent de contrôle des bâtiments permet de vendre l’électricité solaire excédentaire directement au voisinage sans alimenter le réseau public avec l’électricité produite. Jusqu’à présent, 250 projets ont été mis en œuvre pour environ 4500 consommateurs·trices d’électricité.

Au cours de cette année sous revue, il est apparu que non seulement les activités d’innovation donnent naissance à des start-up, mais que des projets peuvent aussi se transformer en nouvelles opportunités commerciales. Ces projets sont actuellement soumis à un examen final en interne et pourront probablement être communiqués dans le prochain rapport sur la durabilité. 

Nos performances en matière de durabilité en 2023

Au cours de l’exercice 2023, nous avons non seulement réalisé des projets d’innovation, mais aussi remanié les champs d’innovation existants. Nous voulons ainsi nous assurer régulièrement que notre orientation stratégique en matière d’innovation s’adapte à l’évolution de la société et aux événements qui surviennent dans l’environnement structurel. 

Pour ce faire, nous avons réexaminé l’analyse des tendances (radar de tendances) contenue dans le processus d’innovation, les hypothèses d’avenir, la vision d’avenir et les champs d’innovation. Nous avons affiné les tendances, puis les personnes clés et la direction ont examiné et adopté les tendances adaptées. En conséquence, les champs d’innovation, les hypothèses d’avenir et la vision d’avenir ont été adaptés aux changements identifiés. Cela montre que notre processus d’innovation est un processus dynamique, capable de s’adapter aux changements de la société ou d’y réagir avec agilité. C’est pourquoi nous soumettons l’ensemble du processus d’innovation à une révision tous les deux ans.

L’année dernière a en outre montré que notre processus d’innovation stratégique porte ses fruits. Afin que les efforts déployés au sein de nos activités d’innovation soient encore plus visibles de l’extérieur et surtout puissent être contrôlés quantitativement, nous avons décidé d’ajouter un premier objectif secondaire quantitatif pour le thème essentiel «Innovation». Au total, cinq projets ont atteint un niveau BRL supérieur en 2023, ce qui signifie que l’objectif a été largement atteint. Deux d’entre eux sont en cours d’examen final pour devenir des opportunités commerciales concrètes. Nous pourrons probablement en parler plus en détail lors du prochain exercice.

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043 317 22 22 umwelt@energie360.ch

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