Approvisionnement en gaz – sûr et fiable
Energie 360° fournit du gaz à sa clientèle de manière fiable, maintient son réseau en état et le développe pour l’avenir renouvelable.
La sécurité au cœur des préoccupations
Lors de la planification des besoins en gaz, Energie 360° table sur des températures très froides (-18 °C de température journalière moyenne) et joue donc toujours la carte de la sécurité en matière d’achat. Le réchauffement global croissant se manifeste en Suisse par des hivers plus chauds, mais il augmente en même temps la probabilité de phénomènes météorologiques extrêmes. Compte tenu de l’incertitude croissante qui entoure la planification, Energie 360° continue de considérer la sécurité de l’approvisionnement comme une priorité absolue et planifie avec une grande prudence. Le gaz provient de plusieurs fournisseurs de France, d’Allemagne et d’Italie et l’approvisionnement est assuré par une diversification des entreprises de livraison.
Sécurité de l’approvisionnement signifie également que l’énergie est et reste abordable pour la clientèle. Energie 360° fait face aux fluctuations de prix dans l’approvisionnement en gaz en concluant des opérations à terme. En période de fortes fluctuations des prix, Energie 360° adapte les prix une fois par trimestre, les baisses de prix pouvant parfois être répercutées encore plus rapidement sur la clientèle. Les prix facturés à la clientèle sont toujours aussi proches que possible des prix actuels du marché.
Le gaz continue d’apporter une contribution importante à la transformation du système énergétique, mais il perd de sa pertinence pour le chauffage. Les besoins restants seront couverts à l’avenir par des gaz renouvelables. Alors que les ventes de gaz naturel fossile diminuent, la quantité de biogaz produit de manière décentralisée augmente. Outre le biogaz, le méthane synthétique fait également partie des gaz renouvelables. Il est déjà possible de produire du méthane synthétique à partir d’électricité renouvelable grâce à la technologie Power-to-Gas. Cela signifie que l’électricité excédentaire peut être stockée, ce qui contribuera à la sécurité de l’approvisionnement à l’avenir. Energie 360° investit dans des partenariats et les conclut de manière ciblée afin d’être toujours proche de l’évolution technologique dans ce domaine.
La demande en gaz renouvelable, et plus particulièrement en biogaz, n’a cessé d’augmenter en Europe ces dernières années. Cela représente un défi pour Energie 360° et il faut s’attendre à ce que cette tendance s’accentue à l’avenir. Sur le marché suisse, Energie 360° détient une part importante du marché du biogaz grâce à sept installations de traitement du biogaz dans son portefeuille et à sa participation au sein de Biogas Zürich AG. Afin d’augmenter encore cette part et de garantir des quantités de gaz pertinentes, Energie 360° étudie des partenariats et des participations dans des installations de production de biogaz en Suisse et à l’étranger. Avec les entreprises de livraison à l’étranger, elle conclut dans la mesure du possible des contrats de fourniture à long terme.
1225 kilomètres de conduites de gaz
Le réseau de gaz d’Energie 360°, d’une longueur d’environ 1225 kilomètres (sans le réseau de transport), approvisionne 43 communes en gaz. Le fournisseur d’énergie investit entre 14 et 20 millions de francs (base de calcul adaptée, projets de rénovation inclus) dans la sécurité de son réseau de gaz, en misant sur la prévention des dommages, les contrôles de bon fonctionnement, les rénovations et, à l’avenir, davantage de sensibilisation. En collaboration avec la ville de Zurich, l’entreprise prévoit par exemple des formations sur les risques liés à l’endommagement des conduites de gaz, d’eau ou d’électricité pendant les travaux de construction. L’Office fédéral de l’énergie est responsable de la surveillance générale des conduites de gaz en Suisse.
«Pour nous, il est crucial de pouvoir approvisionner notre clientèle 24 heures sur 24. C’est pourquoi nous investissons en fonction des besoins dans nos infrastructures ainsi que dans le développement de notre personnel et de nos plans d’urgence.»
Andrea Zinsli
Responsable de la division Réseau
Sécurité assurée 24 heures sur 24
Les spécialistes du réseau du service de piquet d’Energie 360° veillent 24 heures sur 24 au bon fonctionnement et à la sécurité du réseau. En cas de suspicion de fuite de gaz ou de rupture d’approvisionnement, ils interviennent immédiatement. Des formations régulières sur différents événements et scénarios d’urgence permettent de s’assurer que de telles situations sont détectées à temps et corrigées par un comportement adéquat. Ces mesures sont complétées par des scénarios de crise pour lesquels Erdgas Ostschweiz, Energie 360°, l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays ainsi que les gestionnaires de réseau en aval développent ensemble des plans d’urgence. L’élaboration commune permet d’agir rapidement et de manière coordonnée en cas d’urgence afin de maintenir l’approvisionnement. De même, les plans d’urgence sont adaptés à la planification des interventions des services d’urgence, notamment des pompiers. Energie 360° envoie chaque année aux services d’intervention une documentation actualisée sur le réseau et forme également les membres des corps de sapeurs-pompiers à la gestion des incidents dans les réseaux de gaz.
Nos performances en matière de durabilité en 2023
Durant l’hiver 2022/2023, il n’y a pas eu de difficultés d’approvisionnement malgré la situation tendue sur les marchés du gaz. Energie 360° avait planifié très prudemment et acheté de grandes quantités de gaz à l’avance, à des prix très élevés. En raison de la douceur de l’hiver et des mesures d’efficacité prises par la clientèle, la demande est restée relativement faible. Comme les fortes hausses de prix ont été et restent un fardeau pour la clientèle, nous avons toujours répercuté les baisses du prix du marché le plus rapidement possible. Ainsi, la solide préparation financière notre entreprise à l’hiver a fait ses preuves, lorsque les prix du gaz ont à nouveau baissé.
Même si l’hiver 2022/2023 n’a pas été marqué par des goulots d’étranglement, l’ambiance reste tendue sur les marchés internationaux. Nous avons donc continué à nous préparer à une éventuelle situation de pénurie au cours de l’exercice 2023:
- Nous avons encore diversifié nos achats de biogaz et de gaz naturel en nous approvisionnant auprès de plusieurs pays européens voisins.
- La taskforce interne sur la pénurie d’énergie reste active. En janvier, nous avons effectué un test de résistance qui a également simulé des scénarios complexes et extrêmes, comme par exemple la défaillance simultanée des réseaux d’électricité et de gaz. A cette occasion, nous avons identifié des potentiels d’amélioration et en avons déduit de nouvelles mesures.
Les membres de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG), dont fait partie Energie 360°, ont publié en février 2023 un communiqué de presse dans lequel ils se sont positionnés sur les mesures à prendre pour la préparation à l’hiver 2023/2024. Dans ce document, les membres se prononcent également ouvertement en faveur de la promotion d’un accord trilatéral entre la Suisse, l’Allemagne et l’Italie. Un tel accord doit permettre de garantir et de régler l’acheminement du gaz vers la Suisse en cas de pénurie de gaz à l’échelle européenne.
Les technologies Power-to-Gas seront importantes pour l’avenir de la sécurité de l’approvisionnement. Au cours de l’exercice 2023, nous avons signé une déclaration d’intention avec la start-up Tree Energy Solutions (TES). A l’avenir, TES souhaite produire de l’hydrogène à partir d’énergies renouvelables et le transformer, avec du CO2, en méthane synthétique renouvelable. Dans notre déclaration d’intention, nous nous engageons à évaluer, en collaboration avec TES, la chaîne de valeur du CO2 renouvelable produit par les installations de biogaz et de gazéification du bois, ainsi que la fourniture de méthane synthétique renouvelable par TES. Nous pouvons tirer de cette collaboration des enseignements fondamentaux pour la gestion future du CO2 renouvelable.
Contactez-nous
Vous avez des questions sur la durabilité chez Energie 360°? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.
043 317 22 22 umwelt@energie360.ch