Transformation par l’investissement et la volonté
Les projets d’Energie 360° sont des investissements dans la transformation et dans l’avenir de l’entreprise.
Efficacité et durabilité
Outre la mise en place de réseaux énergétiques et de solutions intégrales pour les immeubles et les sites, Energie 360° soutient également de plus en plus l’industrie dans l’utilisation d’énergie renouvelable. La chaleur et le froid peuvent par exemple être produits par de la chaleur résiduelle de l’incinération des ordures ou du traitement des eaux usées, ainsi que par des copeaux de bois, de la géothermie ou de l’eau des lacs et des nappes phréatiques. Chaque projet est un investissement dans l’avenir énergétique et dans l’avenir d’Energie 360°. Les installations existantes fournissent 124,8 gigawattheures d’énergie (y compris électricité photovoltaïque) par an, soit près de 6,0 gigawattheures de plus que l’année précédente.
Nouveaux développements dans le chauffage à distance
Le conseil municipal de la ville de Zurich prévoit de raccorder progressivement les quartiers de Wipkingen, Oberstrass et Aussersihl ainsi que les zones de Guggach et de Zurich Ouest au chauffage à distance entre 2022 et 2040. De même, il a décidé, dans un plan de mise en œuvre, de réorganiser l’approvisionnement en chaleur de la ville. Dans ce contexte, Energie 360° a transféré à EWZ les réseaux énergétiques d’Altstetten Ouest, de Wollishofen-Manegg et de Binz Nord au cours de l’exercice 2024. Le réseau énergétique de Tiefenbrunnen sera également transféré après son achèvement, probablement en 2028. Le bureau Wärme Zürich a été dissous en 2024 et EWZ se charge désormais du concept global et de la planification des projets pour les réseaux thermiques de la ville de Zurich.
Raccordements communs
Energie 360° planifie de petits réseaux énergétiques en formant des groupes d’immeubles appropriés et en les reliant aux conduites du chauffage à distance d’ERZ Entsorgung + Recycling Zürich. A Zurich, environ 1500 immeubles seront ainsi approvisionnés en chauffage à distance par un total de 130 raccordements communs. On constate un grand intérêt pour les raccordements aux réseaux existants et à ceux en cours de développement. Le raccordement de nouveaux sites de centrales pour les raccordements communs est très exigeant. Il faut en effet trouver une clientèle prête à louer des locaux pour les centrales de chauffage. En signant un contrat de fourniture de chaleur d’une durée de 30 ans, les bailleurs·euses s’engagent à très long terme. C’est donc un bel accomplissement pour Energie 360° d’avoir réussi à raccorder en 2024 son 50e site de centrale.
Exploiter des ressources inutilisées
Depuis 2023, Energie 360° propose des solutions photovoltaïques en tant que produit à part entière. Au début, la priorité était que la clientèle puisse couvrir sa propre consommation d’électricité. En 2024, Energie 360° a décidé d’axer encore davantage son offre sur les besoins de la clientèle. Elle se concentre sur l’agrivoltaïque ainsi que sur les surfaces de toitures libres sur les immeubles d’habitation et les bâtiments industriels.
L’utilisation de la chaleur résiduelle présente également un fort potentiel. Dans le contexte de la numérisation croissante, de l’utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique, on construit davantage de centres de données. Ces derniers peuvent fournir de la chaleur résiduelle pour les réseaux énergétiques pendant des décennies. Energie 360° est en contact permanent avec les exploitants de centres de données afin d’exploiter les synergies chaque fois que cela est possible.
«Dans toute la Suisse, nous développons des solutions adaptées aux communes, aux entreprises et à la clientèle de chauffage. L’énergie renouvelable disponible localement sous forme de chaleur résiduelle ou d’énergie environnementale est prioritaire.»
Romeo Deplazes
Responsable de la division Solutions / CEO adjoint
Mise en réseau intelligente de la chaleur, du froid, de l’électricité et de la mobilité
Le besoin de solutions d’énergie et de mobilité intégrales pour les immeubles et les quartiers résidentiels est de plus en plus important. Energie 360° conçoit, planifie, réalise, finance et exploite de telles solutions énergétiques. Pour ce faire, le fournisseur d’énergie met en réseau la chaleur, le froid, l’électricité et l’électromobilité de manière intelligente et pérenne – et toujours avec la plus grande part possible d’énergie disponible localement. Elle a ainsi développé pour le lotissement Arrivo à Kloten une solution énergétique intégrale avec de la chaleur issue des eaux souterraines et de l’énergie solaire, complétée par un accumulateur de seconde vie. Tous les éléments sont reliés intelligemment pour augmenter la consommation propre d’électricité solaire, réduire les pics de consommation d’électricité et exploiter de manière dynamique les synergies entre chaleur, électricité et mobilité. Dans l’infrastructure mise en œuvre, Energie 360° voit un grand potentiel à long terme pour le stockage d’énergie renouvelable.
Biogaz et pellets de bois
Depuis 2009, la clientèle d’Energie 360° peut acheter du biogaz. Celui-ci contribue à la sécurité d’approvisionnement du marché de la chaleur et permet aux propriétaires d’immeubles de réduire rapidement et efficacement leurs émissions de CO2 jusqu’à ce que des alternatives soient disponibles pour le chauffage et la production d’eau chaude.
Les économies de CO2 ne sont pas le seul argument en faveur de l’utilisation du biogaz. Après le début de la guerre en Ukraine, un grand nombre de consommateurs·trices se sont également davantage informé·e·s sur l’origine du gaz. Energie 360° peut savoir exactement d’où provient le biogaz et dans quelle installation il a été produit, ce qui n’est pas le cas avec le gaz naturel. La certification «naturemade star», qui permet un contrôle externe de différents critères écologiques, contribue également à cette transparence.
Les pellets de bois continuent de jouer un rôle dans les régions où d’autres solutions énergétiques renouvelables sont impossibles ou très difficiles à mettre en œuvre. Lors de l’achat de pellets de bois, nous fixons des normes de qualité claires et veillons à optimiser le bilan écologique.
Nos performances en matière de durabilité en 2024
La part d’énergie renouvelable dans les ventes d’énergie à notre clientèle finale (hors revente) a augmenté de 2,5% pour atteindre 27,0% au cours de l’exercice 2024. Nous avons fourni 1238 gigawattheures d’énergie renouvelable (l’équivalent d’environ 82 500 maisons individuelles consommant chacune 15 000 kWh/an).
Trajectoire de transformation d’Energie 360°
Au cours de l’exercice 2024, nous avons réalisé douze nouveaux raccordements communs. De plus, nous avons réussi à acquérir le site pour la 50e centrale énergétique. La planification de 35 autres raccordements communs est déjà assurée. Avec nos 50 sites, nous serons bientôt en mesure de fournir une puissance thermique de 38,7 mégawatts.
L’année a également été fructueuse pour nos projets de réseaux: 21 réseaux énergétiques sont actuellement en cours de planification ou de construction en Suisse. Notre portefeuille de projets existant est renouvelable à 66,8%.
Nous nous sommes bien établis sur le marché de l’énergie photovoltaïque. Grâce à des partenariats stratégiques avec Insolight, Solarmotion et d’autres, nous sommes en mesure de proposer des solutions personnalisées à notre clientèle dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et des immeubles d’habitation. Nous proposons également des solutions combinées innovantes avec des possibilités de stockage.
Nous rendons la chaleur résiduelle des centres de données utilisable. Grâce à un nouveau partenariat avec Vantage Data Centers, 7000 foyers de Schwerzenbach, Greifensee, Volketswil et Illnau-Effretikon pourront être approvisionnés en chaleur neutre en CO2 à partir de fin 2026. Dans les années à venir, nous allons également réaliser des réseaux énergétiques à Regensdorf et à Dielsdorf. Ils seront alimentés par la chaleur résiduelle de trois grands centres de données de l’entreprise Green. Les six réseaux énergétiques fourniront à l’avenir de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire à 11 500 ménages.
A Urdorf, nous approvisionnerons à partir de 2026 des immeubles en énergie issue de copeaux de bois régionaux et de la chaleur résiduelle de l’usine d’incinération des ordures de Dietikon. A Wetzikon, l’électorat a approuvé la création de Fernwärme Wetzikon AG, une société anonyme créée par la ville de Wetzikon et Energie 360°. Le réseau énergétique qui y sera créé utilisera la chaleur résiduelle de l’usine de traitement des déchets de l’Oberland zurichois pour alimenter jusqu’à 50% des bâtiments en chaleur régionale.
Nous poursuivons notre objectif de durabilité consistant à définir, dans le secteur d’activité Solutions, une trajectoire de transformation pour les installations existantes d’ici 2025 afin que le portefeuille de projets utilise exclusivement des énergies renouvelables d’ici 2040. Nos réseaux ont beau être déjà renouvelables à 90%, les pics de demande restent un défi majeur et sont aujourd’hui couverts en grande partie par de l’énergie fossile. Au cours de l’exercice 2024, nous avons élaboré des solutions innovantes lors de différents ateliers intersectoriels. Sur la base des connaissances acquises, nous développons à présent une feuille de route et réalisons des projets pilotes afin d’évaluer le potentiel de différentes mesures de réduction ou de redistribution des pics de demande.
Au cours de l’exercice 2024, nous avons également pu augmenter la part de biogaz dans le produit standard de 5% pour atteindre désormais 35%. Parallèlement, le prix du gaz a nettement baissé, une évolution réjouissante pour notre clientèle.
Nous avons vendu au total 1126 gigawattheures de biogaz. Sur ce total, 740 ont été vendus à notre clientèle finale directe et 386 ont été revendus dans toute la Suisse, c’est-à-dire à d’autres distributeurs d’énergie suisses.
Grâce à nos propres installations, nous avons pu injecter 61 gigawattheures de biogaz, soit trois gigawattheures de plus que l’année dernière. Avec l’installation de biogaz Werdhölzli à Zurich, dans laquelle nous avons une participation, nous avons produit et injecté environ 125 gigawattheures de biogaz en Suisse. Nous continuons à investir dans la construction de nouvelles installations de biogaz.
Grâce à l’extension constante de notre infrastructure de recharge, les ventes d’énergie dans le domaine de l’électromobilité ne cessent elles aussi d’augmenter. Au cours de l’exercice 2024, nous avons vendu environ 18 gigawattheures d’énergie sur nos bornes de recharge. Cela représente environ un tiers de plus que l’année précédente.
Ventes d’énergie aux bornes de recharge d’Energie 360° (y compris les participations)
Remarque: dans la version imprimée du rapport annuel, certaines valeurs diffèrent légèrement de celles présentées ici. Les valeurs indiquées sur cette page sont correctes.
De l’électricité solaire pour Stürmsfs AG
Pour l’entreprise Stürmsfs AG de Goldach, nous finançons et exploitons une installation solaire pendant au moins 25 ans. Stürmsfs peut désormais produire près d’un gigawattheure d’électricité solaire par an, ce qui correspond à la consommation annuelle d’environ 200 foyers.
Contactez-nous
Vous avez des questions sur la durabilité chez Energie 360°? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.
043 317 22 22 umwelt@energie360.ch