Logo d’Energie 360°

Achats: diligence et durabilité

La diligence et la durabilité sont essentielles en matière d’approvisionnement. Le code de conduite pour les fournisseurs est donc un élément central des relations commerciales d’Energie 360°.

Une mise en œuvre cohérente

La responsabilité d’entreprise commence dès l’approvisionnement. Energie 360° ne s’intéresse pas seulement à l’approvisionnement durable en énergie. Elle a pour objectif d’appliquer ses critères de durabilité de manière systématique à tous les autres produits achetés. L’approvisionnement s’appuie sur les lignes directrices de la boussole de durabilité pour les PME. C’est sur cette base que sont établies les normes d’approvisionnement pour les principaux groupes de marchandises d’Energie 360°, comme les textiles, les véhicules ou les appareils électriques. Celles-ci sont mises en œuvre avec l’aide des secteurs spécialisés. Le principe de l’approvisionnement durable s’applique également, dans la mesure du possible, à d’autres marchandises. De manière générale, Energie 360° détermine avant chaque approvisionnement si celui-ci est réellement nécessaire ou s’il existe des alternatives. Le responsable des achats est chargé de l’approvisionnement en biens et services. Il fait des rapports au responsable de la division Corporate Services. Les acheteurs·euses conseillent le reste du personnel en cas de besoin.

Exigences et lignes directrices pour un approvisionnement durable

Le «Code de conduite pour les fournisseurs d’Energie 360° SA» fait partie intégrante de la collaboration avec les fournisseurs depuis 2021. Les attentes et les directives sont consignées par Energie 360° dans le manuel d’achat et dans le règlement d’approvisionnement élaboré en 2022. Celui-ci a été élaboré en étroite collaboration avec la responsable de la conformité et se base sur la directive d’approvisionnement précédente. En 2024, le règlement d’approvisionnement a encore été simplifié. Nous avons notamment attribué des domaines spécialisés aux acheteurs·euses afin qu’ils soient contactés à temps par ces domaines. Lors des appels d’offres, Energie 360° pose directement des questions sur les critères ESG et met actuellement en œuvre un système de gestion de la vérification diligente.

Nos performances en matière de durabilité en 2024

Pour garantir un approvisionnement durable, il est impératif que nous puissions contrôler le respect du code de conduite par les fournisseurs. Pour cette raison, notre équipe d’approvisionnement finalise actuellement un système de gestion de la vérification diligente. La base de cette démarche est une analyse des risques pour laquelle nous avons, dans un premier temps, rassemblé tous les risques d’approvisionnement possibles. Nous avons également mis l’accent sur les risques ESG définis dans l’ordonnance sur les devoirs de diligence en matière de minerais et de métaux provenant de zones de conflit et en matière de travail des enfants (ODiTr). Ensuite, chaque domaine spécialisé a identifié ses fournisseurs les plus stratégiques en matière de risques et d’impact sur l’environnement, les questions sociales et la gestion durable de l’entreprise, et a reflété les résultats avec ses groupes d’intérêts. Ensuite, les fournisseurs les plus importants évaluent eux-mêmes leurs risques à l’aide d’un catalogue de questions que nous avons élaboré et se prononcent sur les mesures possibles. L’objectif du système de gestion de la vérification diligente est de pouvoir réaliser des audits sur place à partir de l’exercice 2026. Actuellement, nous nous concentrons sur l’élaboration des bases de l’audit.

Au cours de cet exercice, nous avons adapté certains points de notre règlement sur les véhicules. D’une part, nous avons prolongé la durée d’exploitation de tous les véhicules, y compris ceux à propulsion fossile. Le choix le plus écologique n’est pas toujours le plus évident. En considérant l’ensemble des coûts du cycle de vie des véhicules, on peut fortement améliorer l’empreinte écologique en prolongeant la durée d’utilisation des véhicules à énergie fossile. Le taux d’électrification s’en trouve néanmoins ralenti. D’autre part, depuis l’exercice 2024, seuls les véhicules électriques peuvent être achetés ou remplacés. Seul le CEO peut accorder des exceptions, sur la base d’une argumentation concrète. Désormais, les membres du personnel disposant d’un véhicule électrique personnel d’Energie 360° reçoivent également un forfait mensuel pour la recharge à domicile, à condition qu’ils disposent de leur propre borne de recharge.

Contactez-nous

Vous avez des questions sur la durabilité chez Energie 360°? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.

043 317 22 22 umwelt@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.