Réduire les émissions dans notre propre exploitation
Afin de réduire sa propre empreinte écologique année après année, Energie 360° mise systématiquement sur la réduction des émissions.
Emissions directes de gaz à effet de serre
Les bâtiments, les installations, l’infrastructure et le parc de véhicules d’Energie 360° génèrent des émissions de gaz à effet de serre sur lesquelles le fournisseur d’énergie peut exercer une influence directe (émissions directes, champ d’application 1). Il souhaite les minimiser autant que possible. Les installations EDL produisent également des émissions dans le champ d’application 1. Dans ce domaine, l’augmentation des émissions est une conséquence de la stratégie visant à remplacer les agents énergétiques fossiles par des énergies renouvelables. Parallèlement, les émissions du champ d’application 3 diminueront, car la clientèle produira moins d’énergie à partir d’agents énergétiques fossiles (p. ex. par la combustion de gaz).
Afin de minimiser les autres émissions directes de gaz à effet de serre, Energie 360° a développé, dans le cadre de la convention d’objectifs cantonale (COC), un plan de mesures et de mise en œuvre pour son siège, car c’est le bâtiment qui consomme le plus d’énergie dans le parc immobilier. Cela permet de chiffrer directement les potentiels de réduction et de vérifier encore mieux l’effet des mesures sur la trajectoire de réduction. La COC a été suspendue pour l’exercice 2023 et l’exercice actuel 2024 en raison de la transformation du siège.
Les installations de traitement du biogaz, les stations de remplissage de gaz, les postes de détente et de comptage ainsi que le réseau de gaz sont également à l’origine d’émissions. En 2024, Energie 360° a commandé un nouveau rapport à la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE) afin d’en savoir plus sur les endroits où les émissions sont les plus importantes dans la gestion des réseaux. Le rapport de cette année a constaté qu’Energie 360° enregistre en moyenne 69% d’émissions en moins par rapport aux autres gestionnaires de réseau de distribution.
Parc de véhicules
La consommation du parc de véhicules est également prise en compte dans le champ d’application 1, raison pour laquelle Energie 360° l’optimise en permanence. Elle améliore ainsi le taux d’utilisation des voitures de fonction et mise sur des modes de propulsion écologiques comme le biogaz et l’électricité. Actuellement, la gestion du parc, qui aidera Energie 360° à atteindre ses objectifs, est en cours de développement. Cependant, les voitures particulières sont déjà propulsées à 100% par des énergies renouvelables. L’objectif à moyen et long terme du fournisseur d’énergie est de remplacer tous ses véhicules utilitaires par des véhicules écologiques. Le plus grand défi se situe au niveau des véhicules utilitaires utilisés pour l’exploitation du réseau. L’analyse d’utilisation réalisée en 2021 pour ces véhicules a montré que la routine et les processus de travail des utilisateurs·trices, en particulier, mais aussi l’utilisation prévue du véhicule, exercent une influence décisive sur la transformation du parc de véhicules. L’extrapolation a révélé un potentiel d’économie de 247 tonnes de CO2 pour le secteur d’activité Réseau.
L’étude a également conclu qu’il fallait installer suffisamment de bornes de recharge lors de la rénovation du siège pour les futures acquisitions de véhicules utilitaires à propulsion écologique. Actuellement, il n’y aurait pas assez d’infrastructures de recharge pour les véhicules utilitaires à propulsion renouvelable nouvellement acquis. Par ailleurs, un groupe de travail est chargé de déterminer combien de véhicules utilitaires peuvent être rechargés en même temps. Pour ces raisons et à cause des incertitudes qui subsistent, Energie 360° a délibérément cessé d’acheter des véhicules utilitaires à propulsion écologique. En outre, le fournisseur d’énergie souhaite prendre en compte l’ensemble des coûts du cycle de vie des véhicules utilitaires sans propulsion écologique déjà achetés avant de les remplacer. En conséquence, le règlement sur les véhicules a été adapté cette année.
Emissions indirectes de gaz à effet de serre
Les émissions indirectes de gaz à effet de serre d’Energie 360° sont calculées à partir de l’électricité nécessaire (champ d’application 2), de la chaîne de valeur en amont et en aval (approvisionnement, transport et distribution, voyages d’affaires et déchets dans les installations de l’entreprise) et des émissions provenant du gaz vendu (champ d’application 3). Energie 360° considère donc l’ensemble du cycle de vie des produits achetés et y inclut également les émissions «grises» du champ d’application 3. Cela concerne en particulier l’approvisionnement en énergie. La plus grande partie des émissions du champ d’application 3 se trouve en aval de la chaîne de création de valeur, car les produits et services du fournisseur d’énergie ont une grande influence sur les émissions de CO2 de sa clientèle. Pour réduire ces émissions, Energie 360° mise sur le passage à l’énergie renouvelable.
Energie 360° réduit ses émissions indirectes de gaz à effet de serre par différentes mesures. Elle utilise ainsi exclusivement de l’électricité renouvelable, ce qui permet d’éviter les émissions dues à l’électricité consommée. L’entreprise minimise les émissions lors du transport indirect en aval en réduisant au maximum les distances de livraison. Pour réduire les voyages d’affaires, elle met à disposition une infrastructure appropriée pour les visioconférences. Energie 360° réduit la mobilité du travail en offrant la possibilité de télétravailler jusqu’à 50%. Les déchets sont évités autant que possible, réduits/conditionnés, triés/recyclés et éliminés de manière appropriée. Pour ce faire, Energie 360° utilise un concept d’élimination interne avec des méthodes d’élimination définies pour différentes substances.
Composition des émissions de gaz à effet de serre d’Energie 360°
Nos performances en matière de durabilité en 2024
Zéro émission nette (champ d’application 1) jusqu’en 2035
Nous nous alignons sur les objectifs de protection du climat de la ville de Zurich et poursuivons le but de réduire nos émissions directes (champ d’application 1) à zéro émission nette d’ici 2035. Pour cela, nous élaborons une base de données et définissons une trajectoire de réduction. En outre, nous établissons un plan de mesures pour atteindre nos objectifs.
Siège
Notre siège a été rénové entre mars 2023 et décembre 2024. La réintégration du siège rénové a eu lieu comme prévu fin 2024. Pour cette raison, la convention d’objectifs cantonale (COC) a été suspendue en 2023 et 2024. Comme nous avons loué nos bureaux au siège temporaire, nous n’avons pu y exercer qu’une influence limitée sur la consommation de chauffage et d’électricité. Pour cette raison et compte tenu de la durée relativement courte de notre séjour au siège temporaire, nous avons renoncé à relever la consommation et à la comparer avec celle de l’année précédente. Nous estimons que l’efficacité énergétique et le degré d’autarcie du siège seront nettement plus élevés qu’auparavant grâce à la rénovation. Les mesures suivantes, entre autres, y contribueront:
- Energie photovoltaïque: environ 1600 modules photovoltaïques sont installés sur le bâtiment, dont 470 sur les toitures. L’installation devrait produire environ 325 MWh d’électricité solaire par an, ce qui permettrait de couvrir environ 50% des besoins en énergie propres du bien immobilier. Parallèlement à cela, nous devrions pouvoir éviter environ 167 070 kilogrammes d’émissions par an. L’énergie excédentaire (environ 20%) sera d’abord injectée dans le réseau public. Le site sera ensuite équipé de son propre stockage sur batterie à partir de 2025. Energie 360° est la première entreprise à avoir réussi à satisfaire aux exigences plus strictes de l’assurance Gebäudeversicherung Kanton Zürich (GVZ) en matière de protection contre les incendies pour les façades photovoltaïques.
- Froid et chaleur à distance: le bâtiment reçoit 280 kW de chaleur et 220 kW de froid du réseau énergétique de l’Aargauerstrasse. Les sources d’énergie pour les pompes à chaleur sont les eaux souterraines et la chaleur résiduelle. Des agents énergétiques fossiles sont actuellement utilisés uniquement pour couvrir les pics de demande. L’électricité nécessaire à l’exploitation de la pompe à chaleur provient de sources renouvelables.
- Infrastructure de recharge: dans le premier équipement de base de notre nouveau bâtiment, 91 places de stationnement avec infrastructure de recharge sont disponibles dans le parking souterrain et sur le terrain extérieur pour les véhicules de service, le personnel et le public. Progressivement, 57 autres places équipées d’une infrastructure de recharge seront mises en œuvre en fonction des besoins.
- Végétalisation extérieure et intérieure: en 2024, nous avons obtenu une subvention pour le concept de végétalisation de notre espace extérieur. Le concept tient particulièrement compte des critères de biodiversité et du potentiel de refroidissement en raison de l’augmentation des températures extérieures. Une végétalisation est également prévue pour l’intérieur. Cela permettra non seulement de créer une ambiance agréable, mais aussi de soulager le système de ventilation grâce à une meilleure qualité de l’air. Cette mesure nous permet également d’économiser du CO2.
- Restauration: pendant la transformation, nous avons profité de l’occasion pour choisir un nouveau fournisseur de services de restauration et avons opté pour Eldora SA. Le nouveau gérant du bistrot suit un concept particulièrement durable: il réduit autant que possible le gaspillage alimentaire, propose un choix attrayant de plats végétariens et véganes et suit des directives d’approvisionnement transparentes.
Emissions totales et véhicules
Nos émissions totales se composent de 17 466 tonnes de CO2e directes (champ d’application 1) ainsi que de 2132 tonnes de CO2e (champ d’application 2) et de 1 509 101 tonnes de CO2e indirectes (champ d’application 3). Les émissions du champ d’application 3 comprennent, outre les émissions liées à la vente directe et à la revente d’énergie, celles des voyages d’affaires ainsi que les émissions en amont et en aval du bureau et de nos propres installations. Les émissions de CO2 de notre parc de véhicules ont augmenté de 11%.
Types de propulsion de notre parc de véhicules
La part des véhicules avec propulsion au gaz naturel, au biogaz ou électrique est de 61,2%, ce qui est légèrement inférieur à l’année précédente. Cela s’explique notamment par le fait que nous avons dû acheter de nouveaux véhicules diesel, soit parce qu’aucune alternative renouvelable n’était disponible, soit parce qu’aucune infrastructure de recharge n’aurait été disponible en raison des travaux au siège. En outre, dix véhicules fonctionnant au biogaz ont été retirés de la flotte, et notre flotte totale est passée de 147 à 152 véhicules.
Types de propulsion de la flotte de véhicules d’Energie 360°
100% de biogaz pour nos installations
Ces dernières années, nous avons continuellement augmenté la part de biogaz dans toutes les installations qui nécessitent du gaz. Comme l’année précédente, nous avons utilisé exclusivement du biogaz pour exploiter nos installations en 2024.
Déchets et appareils informatiques
Au cours de l’année sous revue, les déchets se composaient de divers éléments tels que des encombrants, du bois, des vieux métaux, des déchets électroniques, du papier, du carton, des cendres et d’autres substances. Grâce à notre concept d’élimination, 49,6% des déchets ont pu être réutilisés (recyclés) de manière appropriée. De plus, 23,1% ont pu être valorisés thermiquement, ce qui a permis de produire de l’énergie. 2% supplémentaires, parmi lesquels des déchets encombrants, ont été triés par une entreprise d’élimination pour être ensuite recyclés ou valorisés thermiquement. 25,1% de nos déchets n’étaient pas réutilisables. Cela est principalement dû aux cendres de bois provenant de nos installations énergétiques. Les cendres sont éliminées de manière appropriée par un partenaire dans des décharges de type D et E. Au siège rénové, nous avons également installé un point central de collecte des déchets afin de réduire les frais de nettoyage et le nombre de poubelles et sacs-poubelle. Des meubles en bon état ont pu être achetés aux enchères par des membres du personnel sous la devise «Réutiliser au lieu d’éliminer».
Nous veillons en outre à une utilisation judicieuse, au recyclage et à l’élimination correcte de nos appareils informatiques. Nous éliminons les appareils défectueux avec un partenaire de recyclage. Les appareils d’occasion sont redistribués en interne en fonction de leur état. Nous livrons le reste des appareils à des spécialistes en matériel informatique qui les contrôlent, les remettent en état et les revendent. Nous sommes aussi capables de réparer nous-mêmes certains des appareils endommagés mais encore fonctionnels dans notre laboratoire informatique. Le personnel a parfois du mal à accepter les appareils qui ne sont pas neufs, ce qui constitue pour nous un défi. Nous étudions donc un nouveau système dans lequel notre personnel serait impliqué dans le choix des appareils.
Postes de détente et de comptage
Au cours des trois dernières années, nous avons pu mettre à niveau les équipements de chauffage de la plupart de nos postes de détente et de comptage. Cela a permis de réduire en peu de temps la consommation d’énergie et les émissions de CO2 d’environ 20%. Il reste donc cinq autres postes, qui ne pourront être optimisés qu’avec un chauffage au gaz de remplacement. Comme ces postes sont relativement petits et que leurs besoins en chaleur restent limités, nous ne les optimiserons que lorsque leur rénovation sera rentable.
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