Des innovations dans toute l’entreprise
En collaborant au-delà des frontières des domaines et des thèmes, le personnel met en œuvre l’innovation dans toute l’entreprise.
Un laboratoire d’innovation à la pointe de la technologie
Le lab360 d’Energie 360° existe depuis 2015 et se concentre sur le développement exploratoire de nouveaux produits, services et modèles commerciaux – toujours dans le but de créer un maximum d’avantages pour la clientèle. Pour le choix des thèmes, l’équipe s’oriente vers les champs d’innovation d’Energie 360°. Il existe cependant des critères d’évaluation clairs pour décider si une idée d’innovation mérite d’être poursuivie ou non. Par exemple, la valeur ajoutée écologique, le degré de satisfaction des souhaits de la clientèle ou la faisabilité. Afin de faciliter la comparaison des projets d’innovation en interne, le lab360 a développé des «Business Readiness Levels» (BRL), inspirés des Technology Readiness Levels largement connus.
Business Readiness Levels d’Energie 360°
Les BRL développés aident à évaluer le degré d’avancement d’une idée d’innovation (cf. graphique):
- Dans le BRL 1, on identifie les potentiels commerciaux ou de développement qu’une idée présente pour Energie 360°. Parallèlement, on examine la compatibilité avec la stratégie d’entreprise et les champs d’innovation d’Energie 360°.
- Le BRL 2 a pour objectif d’identifier des scénarios de développement approximatifs, ainsi que les parties prenantes pertinentes.
- Dans le BRL 3, on doit déjà savoir comment une idée d’innovation potentielle résout un «problème» concret et quel avantage la clientèle en tire par rapport à d’éventuelles offres concurrentes.
- Dans le BRL 4, on teste le produit dans un petit environnement de marché avec le moins d’efforts et de risques possible, et on recueille de premiers retours de la clientèle.
- BRL 5: le produit réussit à entrer sur le marché.
- Dès qu’une idée atteint le BRL 6, le produit ainsi créé est prêt à être mis à l’échelle sur le marché.
Ces étapes permettent de comparer et de hiérarchiser facilement les idées selon une méthodologie d’évaluation cohérente et mesurable. La classification augmente en outre la transparence sur l’ensemble des projets et favorise la visibilité interne. La première année, la méthodologie n’a été appliquée qu’à des projets d’innovation du lab360 et n’a cessé d’être affinée. Depuis 2023, tous les projets d’innovation existants d’Energie 360°, y compris les participations de start-up du fonds Smart Energy pour l’innovation, les projets de recherche et les projets issus de partenariats, sont classés selon les BRL. Ils ont ainsi tous été intégrés au portefeuille de projets du comité d’innovation, qui agit comme un élément de pilotage central du processus d’innovation.
Transmettre le savoir
Au cours de l’exercice 2024, Energie 360° a même été en mesure de développer de nouvelles opportunités commerciales grâce à ses activités d’innovation. Elle a ainsi lancé en octobre un nouveau produit pour l’élimination du CO2. Avec le développement du secteur d’activité «Flexibilité», Energie 360° souhaite en outre contribuer à l’avenir à relever les défis d’un système énergétique renouvelable en proposant des offres concrètes.
Nos performances en matière de durabilité en 2024
Grâce à notre processus d’innovation stratégique efficace, nous avons pu développer trois opportunités commerciales et lancer trois projets pilotes porteurs d’avenir au cours de cette année. Cette année, nous avons développé l’une de ces opportunités commerciales en un produit concret que nous proposons déjà à notre clientèle: l’élimination du CO2. L’élimination durable du CO2 de l’atmosphère est un levier pour atteindre les objectifs climatiques. Pour cela, nous utilisons la capacité des plantes à extraire du CO2 de l’atmosphère pendant toute leur durée de vie. Les plantes et le CO2 qu’elles ont fixé arrivent sous forme de résidus de bois inutilisés dans l’installation de pyrolyse de notre filiale Bioenergie Frauenfeld. Celle-ci produit, outre de l’électricité et de la chaleur renouvelables, du charbon végétal qui fixe lui aussi le CO2. Ce charbon végétal est ensuite mélangé à du substrat de terre et agit ainsi comme un amendement de sol qui stocke durablement du CO2. Par rapport à la compensation du CO2 et aux technologies d’émissions négatives qui en sont encore au stade du développement, cette méthode a l’avantage de fixer le CO2 de manière permanente dès aujourd’hui. La quantité de CO2 éliminée est mesurable et certifiée selon la norme industrielle European Biochar.
L’abandon des agents énergétiques fossiles conduit nécessairement à l’électrification. Avec le développement du secteur d’activité «Flexibilité», nous nous préparons à cet avenir de l’électricité. Pendant des décennies, l’approvisionnement en énergie basé sur l’électricité a été un système stable. Toutefois, un déséquilibre entre la demande et l’offre d’électricité est désormais prévisible. Cela s’explique notamment par le fait que la demande varie beaucoup au cours de la journée ainsi qu’entre les saisons. En même temps, la production d’énergie renouvelable, par exemple par des installations photovoltaïques, dépend des conditions météorologiques. Il est donc de plus en plus important d’adapter la consommation d’électricité à la situation de production actuelle et de mettre en place des solutions énergétiques suffisamment flexibles pour réagir à ces changements. Le stockage est un moyen d’apporter cette flexibilité au système électrique. Dans le cadre du développement du secteur d’activité «Flexibilité», nous cherchons à identifier différentes approches permettant de décaler ou de réduire la consommation d’électricité dans le temps et de l’adapter ainsi à la situation de production actuelle.
Notre exploitation pilote de régulation intelligente de l’approvisionnement en chaleur à Thalwil est elle aussi liée au thème de la flexibilité. Il s’agit d’utiliser la flexibilité thermique de bâtiments pour éviter les pics de demande et utiliser l’énergie de manière plus efficace. Par flexibilité thermique, on entend la capacité d’un bâtiment à stocker la chaleur suffisamment longtemps pour pouvoir retarder un chauffage ultérieur sans perte de confort. Nous avons déjà pu obtenir de précieux résultats lors de simulations. Actuellement, nous testons ce système dans deux projets pilotes ou dans de véritables lotissements. A cette fin, nous avons développé des régulateurs basés sur l’IA qui garantissent une régulation intelligente de l’approvisionnement en chaleur des bâtiments et donc une exploitation optimale de la flexibilité thermique.
Contactez-nous
Vous avez des questions sur la durabilité chez Energie 360°? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.
043 317 22 22 umwelt@energie360.ch