Start-up et partenariats
Grâce à ses activités de capital-risque et à ses participations, Energie 360° façonne l’avenir en collaboration avec des pionniers·ières.
Expertise et réseau
Le fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360° existe depuis 2015, a déjà pris des participations dans 16 start-up et a réalisé trois sorties depuis 2021. Le fonds investit dans des start-up en phase de lancement dans les domaines des technologies propres, des villes intelligentes, des énergies renouvelables et de la mobilité. Grâce à son fonds Smart Energy pour l’innovation, Energie 360° soutient les jeunes entrepreneurs·euses avec des moyens financiers. Elle met aussi à leur disposition l’expertise nécessaire et le réseau étendu du comité d’investissement. Cela est particulièrement important dans la phase de lancement. Des spécialistes assistent les start-up pour toutes les questions relatives au développement de l’entreprise et du marché. Un accès à l’écosystème des start-up leur est également proposé. Cela contribue à leur développement permanent et les aide à atteindre une croissance durable. .
Collaboration avec les universités
Un élément important de la stratégie d’innovation ouverte d’Energie 360° est la collaboration avec les universités et les instituts de recherche. Main dans la main avec les scientifiques, le fournisseur d’énergie dessine des scénarios d’avenir et développe des solutions adaptées afin d’atteindre les objectifs de la stratégie énergétique de la Confédération. Energie 360° examine en permanence différents projets avec différents partenaires et participe également, en collaboration avec des universités et d’autres entreprises, à des appels d’offres publics. L’entreprise agit en tant que partenaire industriel dans le cadre du programme national de promotion SWEET. Depuis 2023, Energie 360° fait partie du consortium du projet de recherche PATHFNDR. L’objectif du projet est de développer et d’analyser des voies de transition pour l’intégration des énergies renouvelables en Suisse.
Autres partenariats
Depuis 2024, Energie 360° participe au projet de recherche CITru. CITru est un projet pilote d’injection de CO2 dans le sous-sol. Il utilise le trou de forage désaffecté de la Nagra à Trüllikon. Ce projet vise à étudier le potentiel et les défis du stockage de CO2 dans le sous-sol. La réalisation du test d’injection de CO2 n’a toutefois pas encore été définitivement décidée. Des clarifications plus approfondies de Swisstopo sont nécessaires.
Nos performances en matière de durabilité en 2024
Au cours du dernier exercice, nous avons pris des participations dans deux nouvelles start-up: Planeteers et Ucaneo Biotech.
Planeteers industrialise le processus naturel d’altération du calcaire afin de stocker durablement du CO2 tout en luttant contre l’acidification des océans. La start-up y parvient en transformant le CO2 capturé en eau minéralisée, plus précisément en hydrogénocarbonate, un sel présent dans l’eau minérale naturelle. Ensuite, l’eau minéralisée est injectée dans l’océan de manière sûre et à long terme.
Ucaneo Biotech extrait le CO2 directement de l’atmosphère. Pour ce faire, la start-up utilise des unités modulaires, entièrement électriques et à haute efficacité énergétique. Ce procédé est nettement plus économique que les solutions DAC (Direct Air Capture) existantes sur le marché. Les méthodes DAC utilisées jusqu’à présent nécessitent généralement beaucoup de chaleur et sont donc nettement plus gourmandes en énergie. En s’inspirant des poumons humains, Ucaneo Biotech a réussi à éliminer le CO2 à température ambiante de manière extrêmement efficace sur le plan énergétique.
Contactez-nous
Vous avez des questions sur la durabilité chez Energie 360°? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.
043 317 22 22 umwelt@energie360.ch