Solutions énergétiques – adaptées et renouvelables
La réalisation de réseaux et solutions énergétiques pour immeubles et sites est un moteur de la stratégie d’Energie 360°. L’entreprise utilise en premier lieu des sources d’énergie durables disponibles localement, comme la chaleur résiduelle ou l’eau de lac, pour produire de la chaleur et du froid.
Sécurité de l’approvisionnement à chaque planification de projet
La fiabilité de l’énergie renouvelable est régulièrement remise en question. Energie 360° répond à ces préoccupations par une planification, une maintenance et un entretien minutieux des installations, ainsi que par une procédure clairement définie en cas de perturbations. La croissance rapide de la demande en solutions énergétiques renouvelable en témoigne: de plus en plus de personnes reconnaissent que seule l’énergie renouvelable promet un approvisionnement sûr et abordable à long terme. Les réglementations internationales croissantes liées à la transition énergétique, les guerres, les conflits et les évolutions imprévisibles comme la pandémie de COVID-19 ont un impact important sur les marchés et les chaînes d’approvisionnement. Les incertitudes de planification dues à des goulots d’étranglement dans les livraisons et à de fortes variations de prix doivent être prises en compte et atténuées lors de la planification et de la mise en œuvre du projet.
Garantir la sécurité de l’approvisionnement est un objectif intégré dès le début dans la planification de chaque projet. Il s’agit notamment de clarifier deux questions: comment les pics de demande sont-ils couverts? Et comment Energie 360° garantit-elle la sécurité en cas de panne? Pour répondre à ces questions, il faut tenir compte non seulement des coûts des solutions spécifiques, mais aussi de la structure de la clientèle pour le projet concerné: selon l’impact qu’une interruption de l’approvisionnement en énergie aurait sur le maintien d’une exploitation normale, Energie 360° peut planifier individuellement les protections appropriées.
Les réseaux énergétiques doivent être alimentés à 90% au moins par des sources renouvelables. Les lignes directrices internes définissent une priorité claire: privilégier comme sources d’énergie la chaleur résiduelle et la chaleur environnementale, plutôt que le bois et les gaz renouvelables. Pour couvrir les pics de demande et assurer la sécurité en cas de panne, Energie 360° utilise encore en partie des agents énergétiques fossiles, qui se trouvent tout en bas de l’échelle de priorité, dans les cas où les gaz renouvelables ne sont pas utilisables. Pour ces faibles quantités, il est plus important de garantir la proportionnalité des coûts. La rentabilité joue également un rôle dans la planification des capacités de stockage: ainsi, pour chaque projet, le fournisseur d’énergie évalue le nombre d’accumulateurs permettant de garantir une sécurité maximale tout en maintenant l’occupation de l’espace et les investissements à des niveaux raisonnables. La situation de départ a évolué au cours de l’exercice 2022 en faveur de l’énergie renouvelable et de capacités de stockage plus importantes. Les possibilités de stockage continueront certainement de gagner en importance à l’avenir – d’une part pour assurer la couverture des pics de demande avec des énergies renouvelables, et d’autre part pour augmenter la sécurité de l’approvisionnement en cas de perturbations techniques.
Maintenance prédictive, y compris pour les sites
La maintenance joue également un rôle important pour la sécurité de l’approvisionnement dans le secteur des solutions. Grâce à la maintenance prédictive et à la télésurveillance, Energie 360° évite les perturbations et les interruptions et prend des mesures si nécessaire. La clientèle peut signaler les perturbations 24 heures sur 24 via une assistance téléphonique.
En cas de panne, le fournisseur d’énergie prend des mesures pour y remédier dans l’heure qui suit. Pour ce faire, il garde des composants clés en stock et travaille en étroite collaboration avec des fournisseurs afin de pouvoir accéder rapidement au matériel nécessaire. Cette stratégie a pris encore plus d’importance avec la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et les problèmes d’approvisionnement qui en ont résulté au niveau mondial. Les centrales de chauffage mobiles, qui permettent de pallier des pannes prolongées, offrent une sécurité supplémentaire. Les chaudières utilisées pour le dépannage sont encore majoritairement alimentées par des agents énergétiques fossiles. A long terme, Energie 360° souhaite non seulement fournir ses solutions énergétiques de manière fiable et décentralisée, mais aussi contribuer à stabiliser le système énergétique global.
Nos performances en matière de durabilité en 2024
Depuis deux ans, nous proposons à la clientèle qui attend son raccordement à un réseau de chauffage à distance en construction une solution transitoire avec l’«abonnement Chauffer sans souci». Cet abonnement fonctionne comme une assurance qui couvre les frais de réparation ou de mise à disposition d’une solution temporaire en cas de panne de l’ancien système de chauffage. Cela nous permet de convaincre un maximum de client·e·s d’opter pour un raccordement à un réseau énergétique plutôt que pour une solution individuelle. Depuis le lancement du projet, l’intérêt de la clientèle pour cette offre n’a cessé de croître.
Les pics de demande constituent un défi majeur dans la décarbonation du système énergétique. Actuellement, ils sont encore le plus souvent couverts par de l’énergie fossile, notamment en raison de l’encombrement des solutions de stockage et des coûts d’investissement élevés. Afin d’évaluer dans quelle mesure les pics de demande pourraient être couverts à l’avenir à l’aide d’un réservoir d’énergie, nous avons participé avec le réseau énergétique de Tiefenbrunnen au projet de recherche «BigStoreDH» de l’Office fédéral de l’énergie en tant qu’étude de cas. En utilisant les données météorologiques des dernières années, les auteur·e·s de l’étude ont modélisé différents scénarios et les ont comparés au potentiel de différentes tailles de réservoirs. Pour les années plus chaudes, un réservoir de 50 000 m3 suffirait ainsi à couvrir les pics de demande. Pour les années plus froides, il faudrait par contre 200 000 m3. Intégrer des réservoirs d’une telle taille sur le site densément peuplé de Tiefenbrunnen n’est malheureusement pas réaliste. Pour maintenir la sécurité de l’approvisionnement, nous devons donc continuer à couvrir les pics de demande avec de l’énergie fossile dans certains projets. Pour de tels cas, nous élaborons des scénarios de réduction et/ou de redistribution des pics de demande, dont nous évaluerons le potentiel dans le cadre de projets pilotes. En outre, nous souhaitons à l’avenir absorber les pics de demande avec des gaz renouvelables, dans la mesure du possible.
Contactez-nous
Vous avez des questions sur la durabilité chez Energie 360°? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.
043 317 22 22 umwelt@energie360.ch