Personnel satisfait et fidèle
Pour Energie 360°, la satisfaction du personnel est importante. De même, l’égalité salariale est un thème central.
Satisfaction du personnel et engagement
Tous les deux ans, Energie 360° mène une enquête complète auprès de l’ensemble du personnel à l’occasion du Swiss Arbeitgeber Award. Le fournisseur d’énergie s’est fixé pour objectif de faire partie des 20% des meilleurs employeurs de sa catégorie de taille en matière d’attractivité, d’atteindre un taux de satisfaction du personnel d’au moins 80% et un taux d’engagement de 85%. L’enquête a été reconduite à l’automne 2024.
L’engagement est la valeur cible la plus importante pour Energie 360°. Il est composé de trois facteurs: l’identification, l’implication et la loyauté envers l’entreprise. L’orientation clientèle élevée, la volonté de performance et l’ouverture au changement y sont liées. Elles contribuent de manière déterminante au succès de l’entreprise. La satisfaction à l’égard de la situation professionnelle indique l’état d’esprit actuel du personnel.
Trois jours de formation par an
Pour Energie 360°, il est très important d’avoir du personnel qui a envie d’apprendre et de contribuer à façonner l’avenir. Les collaborateurs·trices ont la possibilité de développer et d’améliorer leurs compétences personnelles et professionnelles grâce à une offre de formation continue. L’objectif est que chaque membre du personnel consacre au moins 25,5 heures par an (soit environ 3 jours) à une formation ou à un perfectionnement. La vaste offre de formation continue comprend également des événements sur des thèmes de transformation spécifiques ainsi que des cours de langues en collaboration avec l’Ecole-club Migros. A partir de cette année, tous les membres du personnel doivent obligatoirement suivre un cours de secourisme. Pour que le nouveau personnel se familiarise rapidement avec l’entreprise, des spécialistes internes présentent régulièrement les produits et les services d’Energie 360° dans le cadre d’un programme de base.
Egalité salariale
En tant qu’employeur équitable et fiable, Energie 360° considère l’égalité salariale comme une évidence. Le fait que les salaires de l’ensemble du personnel soient liés à ses niveaux de fonction respectifs contribue à prévenir la discrimination salariale. Les fourchettes de salaires par niveau de fonction peuvent être consultées par tout le personnel sur l’intranet. Actuellement, Energie 360° s’emploie à accroître la transparence et la comparabilité de ses fourchettes de salaires. Toutefois, l’élaboration d’une architecture salariale entièrement compréhensible reste un défi, car l’approvisionnement en énergie réunit une palette extrêmement large de profils professionnels.
Depuis le 1er juillet 2020, les entreprises dont le personnel compte plus de 100 membres doivent, d’après la loi sur l’égalité (LEg), effectuer une analyse de l’égalité salariale selon des méthodes scientifiques et conformes au droit et la faire vérifier par un organisme externe. Energie 360° a réalisé ce contrôle en 2020 à l’aide de Logib, l’outil d’analyse de la Confédération reconnu au niveau international, et a fait confirmer le résultat par PwC en tant qu’auditeur indépendant. Les salaires de 291 membres du personnel ont été pris en compte. L’analyse confirme qu’il n’y a pas d’effet de genre chez Energie 360°: si l’on tient compte des différences dans les caractéristiques de qualification et celles liées à l’emploi, les femmes gagnent 2,3% de moins. Cette différence de salaire restante n’est pas significative d’un point de vue statistique. Autrement dit, selon le modèle d’analyse, il n’y a statistiquement aucune différence de salaire inexpliquée entre les femmes et les hommes. Le seuil de tolérance pour les conditions non discriminatoires propres à l’entreprise est de 5% dans l’outil d’analyse Logib, et de 2,5% à titre facultatif depuis 2024.
Nos performances en matière de durabilité en 2024
Les 410 membres du personnel se composent de 80 femmes (19,5%) et de 330 hommes (80,5%). La proportion de femmes est restée constante par rapport à l’année précédente. Au niveau de la direction, le ratio hommes/femmes reste inchangé par rapport à l’année précédente.
Le Conseil d’administration d’Energie 360° est composé, depuis le 30 septembre 2024, de trois femmes (33,3%) et de six hommes (66,7%).
La direction est composée d’une femme et de cinq hommes.
Afin que les femmes du secteur de l’énergie suisse nous perçoivent encore mieux comme un employeur attractif, nous avons rejoint le réseau féminin «Women in Power». En tant que membre, nous soutenons les échanges entre professionnelles et souhaitons mieux comprendre les besoins des femmes au sein de ce secteur.
Résultats de l’enquête de satisfaction du personnel
Les résultats de l’enquête de satisfaction du personnel réalisée cette année dans le cadre du Swiss Arbeitgeber Award indiquent une tendance globalement positive. La satisfaction du personnel a augmenté de deux points de pourcentage par rapport à la dernière enquête et, avec 77%, elle n’est que légèrement inférieure à notre valeur cible de 80%. L’amélioration de la satisfaction est tirée par les facteurs «Aucune résignation», «Travail et loisirs», «Leadership» et «Equipe». Les situations de travail jugées insatisfaisantes lors de la dernière enquête se sont améliorées. Nous parvenons désormais mieux à aider les membres de notre personnel à concilier travail et vie privée. Les cadres informent suffisamment leurs collaborateurs·trices et leur donnent du feed-back, tandis que les collaborateurs·trices peuvent compter sur les membres de leur équipe et sur leur soutien. Au cours de la dernière année de l’enquête, nous avons été confrontés à un défi de taille: trouver suffisamment de personnel qualifié pour faire face au travail supplémentaire, conséquence de la croissance et de la transformation de notre entreprise. Cette année, cette situation s’est quelque peu atténuée dans la plupart des services spécialisés. Les raisons pour lesquelles la satisfaction du personnel ne correspond toujours pas à notre valeur cible pourraient être les facteurs d’influence «Structures et processus» et «Implication du personnel», qui évoluent légèrement de manière négative. Le premier facteur d’influence se rapporte à la réglementation claire des responsabilités. Le second comprend les possibilités perçues de prendre des décisions individuelles et d’apporter ses propres idées. La principale évolution négative est à mettre au compte du facteur «Lieu de travail», ce qui est certainement dû à la solution transitoire ou à la transformation.
Le taux d’engagement s’est détérioré d’un point de pourcentage et se situe, avec une valeur de 82%, juste en dessous de notre valeur cible de 85%. Les membres du personnel qui sont dans l’entreprise depuis cinq à dix ans sont ceux qui évaluent le plus favorablement leur engagement. Ils font généralement preuve d’une grande volonté de performance et sont très ouverts au changement. Les membres du personnel employés depuis deux à cinq ans sont ceux qui évaluent le moins favorablement leur engagement. Le léger recul de ce taux pourrait être dû aux facteurs d’influence «Gestion des changements», «Orientation clientèle» et «Stratégie d’entreprise», évalués négativement cette année. La valeur constante du facteur «Recommandation en tant qu’employeur» est très positive. Ici aussi, nous sommes à un niveau élevé par rapport à l’indice de référence.
Afin d’exploiter au maximum les connaissances acquises, nous analysons les résultats et définissons des mesures en plusieurs étapes. Dans un premier temps, la direction a évalué au niveau de l’entreprise les champs d’action qui ont une grande influence sur l’engagement et la satisfaction et qui ont en même temps été identifiés comme des points faibles.
Fluctuation
Le nombre de départs et d’arrivées donne un taux de fluctuation de 10,2%, soit une réduction de 1,6% par rapport à l’année précédente. Les changements de personnel sont notamment dus à la croissance globale de l’entreprise. L’arrivée de 57 nouveaux membres du personnel a nettement dépassé le départ de 42 d’entre eux. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’est quelque peu atténuée par rapport à l’année précédente. Au sein des divisions Réseau et Informatique, il est encore difficile de trouver suffisamment de personnel qualifié.
Compétences et formation continue
En moyenne, notre personnel a suivi 27 heures de formation initiale ou continue lors de l’exercice 2024, ce qui correspond à une augmentation d’un peu plus de 28% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre dépasse notre objectif de 25,5 heures de formation continue par personne. L’objectif a pu être atteint cette année, car la charge de travail et le sévère manque de personnel qualifié se sont quelque peu atténués par rapport à l’année précédente. Cette valeur cible comprend uniquement les formations initiales et continues que nous soutenons entièrement ou partiellement. Nous partons donc du principe que des heures de formation continue sont également effectuées en dehors de cette valeur. Au total, Energie 360° a permis à son personnel de suivre environ 22 formations et séminaires internes différents. Depuis cet exercice, nous utilisons la plateforme d’apprentissage Easylearn pour l’inscription aux cours en présentiel, aux formations en ligne et aux manifestations. Ces dernières sont ainsi présentées de manière claire et facilement accessibles.
Comme les années précédentes, tout notre personnel (100% de l’effectif) a reçu une évaluation de ses performances et de son évolution professionnelle. L’adaptation de l’entretien d’évaluation au printemps 2023 permettra de donner plus de place aux possibilités de développement personnel lors de l’entretien. De plus, dans le cadre d’«Avanti», nous encourageons non seulement le développement des cadres, mais aussi les carrières spécialisées au sein de l’entreprise. Pour cela, nous avons créé une brochure «A vos carrières, prêts, partez!» au sein de notre programme de développement de carrière. Dans cette brochure, nous souhaitons montrer aux membres de notre personnel qu’il existe plusieurs possibilités de carrière et qu’une fonction de direction n’est pas toujours la prochaine étape logique. Nous expliquons également comment des formations continues et des reconversions sont possibles entre les différents services, par exemple pour les collaborateurs·trices du réseau qui passent du gaz au chauffage à distance. De plus, nous avons supprimé les bonus pour les postes de cadres, qui auraient pu pousser les membres du personnel à se détourner d’une carrière spécialisée.
Engagement social
Avec le projet «Engagement social», Energie 360° met à disposition de tout le personnel une journée de travail par an pour une cause écologique ou sociale. Lors de missions sélectionnées, par exemple dans des réserves naturelles, les membres du personnel ont fourni environ 862 heures de travail au cours de l’exercice 2024. Pour chaque mission, Energie 360° verse une contribution à son propre projet de construction d’école au Cambodge.
Résultats du baromètre de la transformation
Le baromètre de la transformation prend le pouls du personnel tous les six mois. Sur la base des évaluations du personnel, ce baromètre doit montrer où nous nous trouvons sur le chemin de la transformation. Au printemps 2024, tous les membres du personnel ont pu participer à l’enquête pour la troisième fois déjà et 275 d’entre eux ont répondu à l’appel. Les résultats sont collectés selon les thèmes «Transformer», «Ensemble» et «Avec succès» et sont répartis selon les divisions, les cadres et les membres du personnel. La troisième enquête montre une image globale réjouissante et une évolution positive. En même temps, elle offre un aperçu des thèmes sur lesquels nous devons continuer à nous améliorer. Pour le thème «Ensemble», la collaboration ouverte et constructive au-delà des frontières des équipes reste perceptible. Nous voulons nous améliorer dans d’autres domaines, par exemple dans la gestion des erreurs, dans l’établissement d’une culture du feed-back et dans le partage des connaissances entre les différentes divisions. Nous avons toujours pleinement conscience que nous devons changer pour rester performants à long terme. Alors que les résultats de la dernière enquête indiquaient une tendance positive quant à notre capacité à relever les défis actuels, l’évaluation est cette fois plus critique. Il y a là un potentiel d’amélioration. Des mesures telles que la mise en ligne de rapports de situation sur notre intranet portent leurs fruits. A l’avenir, nous informerons le personnel de manière encore plus transparente sur les développements dans ces domaines. De plus, nous communiquerons les chiffres financiers plus régulièrement afin de créer davantage de sécurité et de transparence.
Contactez-nous
Vous avez des questions sur la durabilité chez Energie 360°? Nous nous tenons volontiers à votre disposition.
043 317 22 22 umwelt@energie360.ch