Logo d’Energie 360°

Comment l’innovation fait avancer la transition énergétique

Une pensée visionnaire pour les solutions d’énergie et de mobilité de demain

En collaboration avec des partenaires de l’industrie et de la recherche, nous travaillons sur les solutions durables de demain. L’innovation est à la fois la pierre angulaire de notre succès futur et celle d’un avenir durable en matière d’énergie et de mobilité.

L’innovation est une valeur centrale de l’entreprise Energie 360° et est donc ancrée dans notre stratégie. Dans l’esprit de l’innovation ouverte, nous attachons une importance particulière à l’échange avec des partenaires externes pour apporter de manière ciblée de nouvelles impulsions extérieures à l’entreprise. En collaboration avec notre clientèle, notre personnel et nos partenaires, nous avançons jour après jour sur la voie de l’énergie renouvelable avenir énergétique. Que ce soit par des projets de recherche visionnaires, par la force d’innovation de notre laboratoire, par la promotion de start-up avec notre propre fonds de capital-risque ou dans la mise en œuvre de projets concrets.

Nous sommes fiers·ères de notre esprit pionnier et de notre expérience dans l’utilisation de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés. Nos collaborateurs·trices se considèrent comme des acteurs·trices de l’avenir énergétique. Nous intervenons là où notre clientèle se trouve actuellement et l’aidons à optimiser ou à repenser l’utilisation de l’énergie.

Notre processus d’innovation

Nous exploitons le potentiel de synergie de l’innovation et de la transformation et coordonnons nos activités d’innovation grâce à un processus vécu à l’échelle de l’entreprise. Différents instruments orientent nos idées, ce qui nous aide à innover efficacement.

La gestion des tendances (analyse), la vision d’avenir (vision), les champs d’innovation (orientation) et le comité d’innovation (échange) sont au cœur de cette méthodologie.

  • Radar de tendances

    Le radar de tendances rassemble des connaissances sur les tendances, les technologies, les évolutions sociales, les nouveaux modèles commerciaux et les besoins de la clientèle. Il nous aide à nous pencher systématiquement sur les évolutions futures.

  • Vision d’avenir

    La vision d’avenir est une représentation consolidée à l’échelle de l’entreprise de notre environnement potentiel en 2040.

  • Organe de décision

    Les idées prometteuses sont présentées à la direction. C’est elle qui décide des projets que nous allons activement promouvoir.

  • Champs d’innovation

    Les champs d’innovation contiennent des thèmes ayant un potentiel d’avenir pertinent pour nous. Pour chacun de ces champs, deux «détenteurs·trices de champ d’innovation» surveillent les tendances et les développements, jouent le rôle de point de contact en interne et donnent des impulsions.

  • Comité d’innovation

    Au sein du comité d’innovation, les détenteurs·trices de champ d’innovation échangent régulièrement leurs idées et évaluent le potentiel de ces dernières.

  • Hypothèses d’avenir

    Avec la vision d’avenir, les hypothèses d’avenir constituent la base sur laquelle se dessinent des opportunités intéressantes pour nous.

  • Étoile guide

    Notre étoile guide est la suivante: «Nous transformons notre entreprise et fournirons exclusivement des énergies renouvelables d’ici 2040.»

  • Projets d’innovation

    Tous nos projets d’innovation sont axés sur l’étoile guide.