Communiqué de presse du 13 juillet 2023
Des micro-organismes pour lutter contre la pénurie d’électricité en hiver
À plus de mille mètres de profondeur, des micro-organismes combinent de l’hydrogène et du CO2 pour produire du méthane renouvelable. Cette méthode, appelée géo-méthanisation, est très prometteuse pour stocker l’électricité renouvelable estivale en vue de l’hiver.
L’étude menée conjointement par Energie 360° et divers partenaires montre qu’une mise en œuvre est possible et économiquement intéressante si elle utilise des réservoirs de gaz existants. Il en existe dans les pays voisins de la Suisse. Nous devons donc convenir avec eux de règles pour l’importation de gaz renouvelable.
La géo-méthanisation consiste à transformer l’énergie renouvelable excédentaire de la saison estivale, comme l’électricité solaire, en hydrogène (H2). Ce gaz est placé dans un réservoir souterrain naturel avec du CO2 provenant entre autres des installations de biogaz. À plus de 1000 mètres de profondeur, des micro-organismes (des bactéries préhistoriques appelées archées) combinent l’hydrogène et le carbone pour produire du méthane (CH4), un gaz renouvelable. Ainsi, en hiver, lorsque les besoins en électricité et en chaleur sont élevés, nous pouvons recourir à ces réserves de gaz renouvelable.
Réalisation possible dans un pays voisin
Le projet de recherche «Underground Sun Conversion – Flexible Storage» (USC-FlexStore) d’Energie 360° et de l’entreprise autrichienne de stockage d’énergie RAG Austria AG a étudié les aspects techniques, opérationnels, économiques, écologiques et réglementaires de ce procédé innovant. L’Université de Berne, l’Empa et la Haute école spécialisée de Suisse orientale participent au projet en qualité de partenaires de recherche suisses. Les résultats du projet montrent désormais que de tels stockages sont réalisables. Pour des raisons économiques, l’idéal serait d’utiliser les sites de stockage existants.
Un énorme potentiel pour les besoins en énergie de la Suisse
La bonne coopération internationale existante en matière d’approvisionnement en énergie reste essentielle. Ainsi, l’infrastructure existante, c’est-à-dire le réseau de gaz européen, peut être exploitée et l’énergie stockée peut être utilisée comme gaz renouvelable ou électricité notamment pour les processus industriels et la couverture des pics de demande. Jörg Wild, CEO d’Energie 360° insiste : « le potentiel est énorme : chaque année, ce procédé permet de stocker de manière saisonnière plusieurs térawattheures d’énergie renouvelable. La pénurie d’électricité hivernale en Suisse serait ainsi atténuée de manière significative ». Pour recourir à cette énergie hivernale, la Suisse doit se coordonner avec ses pays voisins pour l’achat de gaz renouvelables.
Energie 360° étudie la participation à un projet
Dans une prochaine étape, Energie 360° souhaite approfondir l’expertise acquise pour la géo-méthanisation et le stockage, ainsi qu’apporter son savoir-faire dans de futurs projets en Suisse et à l’échelle internationale. En outre, l’entreprise étudie la possibilité de participer à un projet de stockage de gaz renouvelable dans un pays voisin.
À propos d’Energie 360°
Energie 360° simplifie l’utilisation des énergies durables dans toute la Suisse. 370 collaborateurs·trices s’engagent, conjointement avec la clientèle, des partenaires et des communes, en faveur des énergies renouvelables et de la mobilité écologique. Energie 360° est détenue à 96% par la ville de Zurich, à laquelle elle fournit, comme à 42 autres communes, une énergie toujours plus renouvelable. L’entreprise conçoit, construit et exploite des solutions énergétiques, investit dans des bornes de recharge électriques et est leader en matière de production de biogaz, d’installations photovoltaïques et de granulés de bois. Energie 360° contribue ainsi jour après jour à la mise en œuvre de l’objectif zéro net – ici et maintenant, pour les générations futures.
Contactez-nous
Pour les demandes des médias, veuillez vous adresser à notre service de presse.