La Suisse en point de mire
Le chemin exigeant de la décarbonation en vaut la peine. L’orientation écologique claire donne à Energie 360° un profil autonome et permet au personnel de prendre conscience des objectifs. A l’échelle nationale, de plus en plus de communes, de propriétaires d’immeubles et d’entreprises industrielles misent sur les produits et solutions de l’entreprise.
Jörg Wild, où en est actuellement Energie 360° dans la transformation de l’entreprise?
Notre orientation écologique claire est largement acceptée en interne et a même un effet stimulant. L’idée de transformer le système énergétique nous permet de recruter de nouvelles personnes bien qualifiées. Et celles qui travaillent déjà chez nous peuvent évoluer professionnellement: certains membres du personnel qui planifiaient auparavant des réseaux de gaz ou vendaient des raccordements de gaz s’engagent désormais pour des réseaux énergétiques ou développent des solutions globales pour des sites.
Energie 360° parvient-elle aussi à enthousiasmer la clientèle?
J’en suis convaincu. D’une part, dans le secteur du gaz: notre produit standard de gaz, par exemple, contient désormais 30% de biogaz (à partir du 1er avril 2024: 35%) et environ quatre client·e·s sur cinq l’utilisent ou ont choisi volontairement une part plus élevée de biogaz. Cela montre que ces personnes veulent s’engager avec nous sur la voie de la décarbonation. D’autre part, aussi dans les nouveaux secteurs: à l’échelle nationale, de plus en plus de communes, de propriétaires d’immeubles et d’entreprises industrielles font confiance à nos compétences lorsqu’il s’agit de transformer le système énergétique et de mobilité en un avenir renouvelable.
Quelle est l’importance du gaz pour Energie 360°?
Le gaz sera toujours important, par exemple comme énergie de processus dans l’industrie. C’est pourquoi nous développons en permanence de nouvelles sources de biogaz en Suisse et à l’étranger et faisons avancer des projets visant à produire du gaz synthétique à partir de sources renouvelables. De plus, à l’avenir, nous utiliserons certaines sources d’énergie différemment. Pour l’instant, nous utilisons encore le gaz pour chauffer des appartements et de l’eau. Si nous parvenons à fournir cette chaleur autrement, par exemple via un réseau, nous aurons besoin de moins de gaz. Là où la réalisation d’un réseau énergétique n’est pas possible, par exemple pour des raisons de place dans le Niederdorf zurichois, nous préparons dès aujourd’hui l’infrastructure du réseau afin de pouvoir y faire passer un jour, de manière flexible, du méthane renouvelable, de l’hydrogène ou un mélange.
Pour Energie 360°, les réseaux énergétiques sont un élément important de la transformation. L’entreprise est-elle sur la bonne voie?
Nos solutions sont demandées dans toute la Suisse, nous gagnons de nouveaux projets et les mettons en œuvre. Ce qui me réjouit beaucoup, c’est que nous réalisons également des solutions complexes pour des sites où nous pouvons mettre à profit toutes nos compétences systémiques. Nous parvenons ainsi à réduire, voire à éviter la dépendance aux énergies fossiles grâce aux sources d’énergie renouvelables disponibles localement.
Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés?
Nous sommes confrontés à des retards de toutes sortes, à des changements technologiques et à la volatilité des prix des matières premières, pour ne citer que quelques facteurs. Nous devons penser de manière agile et faire preuve de persévérance, par exemple en remettant constamment nos processus au banc d’essai et en les optimisant.
Dans le domaine de la mobilité, le réseau de recharge swisscharge.ch, dans lequel Energie 360° détient une participation de 90%, a franchi la barre des 100 000 client·e·s au cours de l’année sous revue. Quels sont les projets d’Energie 360° dans ce domaine?
Il y a trois orientations. swisscharge.ch propose une plateforme ouverte pour la facturation des bornes de recharge. Premièrement, nous simplifions ainsi l’électromobilité au quotidien: la clientèle peut recharger sa voiture dans toute la Suisse avec une seule carte. Deuxièmement, GOFAST construit des bornes de recharge rapide, par exemple dans les filiales de McDonald’s ou encore d’Aldi Suisse. Ainsi, avec notre participation, nous faisons entrer la recharge rapide dans le quotidien des gens. Troisièmement, nous intégrons autant que possible l’électromobilité dans nos solutions pour sites. Nous nous considérons comme le partenaire des grand·e·s propriétaires d’immeubles qui souhaitent équiper leurs biens de solutions de recharge. Les personnes qui possèdent une voiture électrique doivent aussi pouvoir la recharger chez elles.
Le titre du rapport annuel est «Engagés à l’échelle nationale». Pourquoi Energie 360° accorde-t-elle désormais plus d’attention à l’énergie solaire qu’auparavant?
Jusqu’à présent, nos installations photovoltaïques faisaient partie de solutions énergétiques complexes et de grande envergure. Or, l’énergie solaire est produite dans toute la Suisse, indépendamment du lieu. Nous avons donc décidé de proposer nos compétences en matière de photovoltaïque sous la forme de produits autonomes. Il s’agit d’une conséquence logique de notre ambition de fournir exclusivement de l’énergie renouvelable d’ici 2040. Nous avons déjà pu fêter un succès au cours de l’exercice 2023: l’Office fédéral des routes (OFROU) souhaite équiper 350 murs antibruit et 100 aires de repos d’installations photovoltaïques au cours des prochaines années. A l’issue d’une procédure de candidature, il a attribué à Energie 360° deux lots de marché, comprenant au total 117 sites.
Au cours de l’année sous revue, le conseil municipal de Zurich a défini dans son plan de mise en œuvre que les grands réseaux de chauffage urbains seraient à l’avenir réunis sous l’égide d’EWZ. Une décision logique?
Oui. La ville de Zurich a clarifié le fait que l’entreprise d’électricité EWZ, en tant que groupe énergétique municipal, assume le service public et qu’Energie 360° pourra à l’avenir se concentrer davantage sur des activités dans toute la Suisse. Nous continuons cependant à être actifs dans la ville: le réseau de gaz reste chez Energie 360° et nous continuons à réaliser des solutions énergétiques intégrales, des raccordements collectifs ou encore le réseau énergétique de Lengg. Et l’ensemble du personnel reste chez nous.
Que signifie cette décision pour Energie 360°?
Nous cédons trois réseaux de chauffage et perdons ainsi des projets auxquels nous sommes attachés, ainsi qu’un potentiel de revenus. Il est compréhensible que cela nous affecte aussi sur le plan émotionnel. Cette décision nous ouvre cependant de nouvelles possibilités d’action en vue d’éventuelles coopérations et d’une expansion.
«Nos solutions sont demandées dans toute la Suisse, nous gagnons de nouveaux projets et les mettons en œuvre.»
Jörg Wild
CEO d’Energie 360°
Contactez-nous
Michael Bänziger se fera un plaisir de répondre à vos questions sur le rapport annuel.
043 317 22 22 kommunikation@energie360.ch