Continuité et transformation
Chaque année, Energie 360° se rapproche de son objectif phare. L’entreprise met l’accent sur la numérisation, la mise en œuvre de projets d’infrastructure en partenariat et l’utilisation intégrale d’agents énergétiques renouvelables. La capacité d’innovation reste le point d’ancrage global.
Jörg Wild, qu’est-ce qui ressort selon vous de l’année sous revue?
Notre objectif phare indique la direction à suivre: nous voulons fournir exclusivement de l’énergie renouvelable d’ici 2040. Il s’agit d’une décarbonation complète; non seulement de notre entreprise, mais aussi de notre clientèle, dont nous sommes partenaire avec nos produits et solutions. Nous avançons à grands pas pour accomplir cette transformation. Nous ressentons un large soutien et une reconnaissance pour cette transformation, tant de la part du personnel et des entreprises partenaires que de la clientèle. Cela mérite d’être souligné.
Pourquoi l’approche partenariale est-elle si importante?
Nous partageons une vision commune. Lorsque notre interlocuteur·trice réalise que nous ne nous contentons pas de mettre en œuvre des projets, mais que nous poursuivons des objectifs communs à ses côtés, une véritable coopération se met en place. Et tout particulièrement la collaboration avec différentes communes a été très bonne au cours de l’année sous revue. Pourquoi? Parce que nous proposons certes tout l’éventail des mesures de décarbonation, mais aussi parce que nous adaptons nos prestations aux besoins de la clientèle.
Pouvez-vous donner des exemples?
A Wetzikon, nous avons créé une société avec la ville afin d’utiliser le chauffage à distance de l’usine d’incinération des ordures de Hinwil. Dans le quartier zurichois de Lengg, nous coopérons avec un grand nombre de partenaires communaux et privés afin d’approvisionner le plus grand complexe hospitalier d’Europe en énergie neutre en CO2. A Dielsdorf, nous utilisons la chaleur résiduelle des centres de données de Green pour alimenter en énergie renouvelable plusieurs réseaux énergétiques dans les communes environnantes. Il s’agit de trois grands projets d’infrastructure, pour lesquels nous avons des approches de partenariat complètement différentes.
Sur quels agents énergétiques Energie 360° se concentre-t-elle actuellement?
Sur ceux qui sont les plus judicieux dans une solution, tant sur le plan écologique qu’économique. Les réseaux dans lesquels nous utilisons la chaleur résiduelle, comme celle des centres de données, sont très importants pour nous. Notre expertise nous permet en outre d’utiliser la chaleur environnementale à grande échelle, par exemple avec de l’eau de lac. Cette énergie circule également de manière continue. Ce n’est qu’en troisième position que nous utilisons le bois-énergie, suivi par les gaz renouvelables et le gaz naturel/GNL. Au cours de l’année sous revue, nous avons vendu plus de pellets de bois que jamais auparavant: environ 75 000 tonnes! Le potentiel de bois-énergie supplémentaire est toutefois limité. Nous ne l’utilisons donc que lorsqu’il n’existe pas de meilleure alternative. Les pellets fabriqués à partir de résidus de bois, par exemple, conviennent surtout aux endroits isolés. Nous avons également enregistré un record dans le commerce du biogaz. Au cours de l’année sous revue, le volume de nos échanges de biogaz a atteint environ 1,5 térawattheures.
Quel est le rôle de l’énergie photovoltaïque pour Energie 360°?
En remplaçant les agents énergétiques fossiles par de l’électricité produite à partir de sources renouvelables, nous faisons avancer la décarbonation du système énergétique. C’est pourquoi nous avons toujours considéré l’énergie photovoltaïque comme faisant partie intégrante de nos solutions. Actuellement, nous réalisons également des installations photovoltaïque sur des toits et des façades, sur des surfaces agricoles (je pense ici à l’agrivoltaïque) et le long d’autoroutes.
Energie 360° est l’un des plus grands fournisseurs de services d’électromobilité en Suisse. Quel est l’impact de la baisse des ventes de voitures électriques sur ce secteur d’activité?
Comme de nombreux acteurs du marché, nous nous sommes basés sur une croissance plus élevée. Nous sommes toutefois convaincus que le marché connaîtra prochainement une croissance plus forte. Nous travaillons d’autant plus intensément à soutenir le développement de l’électromobilité avec de bons produits et services.
Energie 360° se voit comme un moteur d’innovation. De quoi êtes-vous particulièrement fier dans l’année sous revue?
D’une manière générale, du fait que nous ayons intégré cette mentalité au sein de l’entreprise. Par exemple, nous ne voulons pas seulement être un partenaire pour notre clientèle dans le cadre de la décarbonation; nous voulons les accompagner tout au long de leur parcours vers l’objectif zéro émission nette. Pour cela, l’élimination du CO2 est indispensable. On parle aussi d’émissions négatives. Nous voulons éliminer le carbone de l’atmosphère et le stocker durablement. Nous proposons donc à notre clientèle un produit d’élimination du CO2 reposant sur le charbon végétal. Ce charbon végétal est produit dans l’installation de pyrolyse de notre filiale Bioenergie Frauenfeld, puis placé dans un puits permanent. Et avec notre fonds Smart Energy pour l’innovation, nous avons pris des participations dans deux start-up actives dans ce domaine. Ensemble, nous travaillons sur de nouveaux produits pour le marché suisse.
Les «données» sont le thème principal de ce rapport annuel. Quelle est leur importance pour Energie 360°?
Nous considérons les données comme une ressource précieuse qui nous rend plus efficients et efficaces. Imaginez que nous puissions gérer le besoin en énergie dans un système intégré de manière à réduire les pics de demande. Nous pourrions ainsi éviter de recourir à une énergie de pointe coûteuse, mais aussi servir davantage de clientèle avec la même infrastructure. Le potentiel de nouvelles applications est énorme. Nous nous concentrons sur l’utilité pour la clientèle et sur la création de valeur.
Comment entendez-vous utiliser ce potentiel?
Les données nous permettent de comprendre ce qui va se passer. C’est pourquoi nous faisons avancer la numérisation de notre entreprise de toutes nos forces, tant au niveau des équipes que de l’infrastructure. Nous nous trouvons, là aussi, dans une phase de transformation passionnante et investissons fortement dans la structure, la modélisation et la capacité d’analyse des données, ainsi que dans l’intelligence artificielle.
En décembre 2024, le personnel s’est installé dans les locaux du siège rénové. Quelles sont vos impressions du nouveau bâtiment?
C’est formidable d’y travailler, le bâtiment est une «centrale électrique verte». Je pense que tout le monde se réjouit de se retrouver au même endroit après deux années passées dans des locaux provisoires séparés. Nous pouvons désormais avoir des échanges intensifs entre les différentes divisions. Pour moi, la collaboration est la clé de l’innovation et du succès.
«Nous considérons les données comme une ressource précieuse qui nous rend plus efficients et efficaces. Le potentiel de nouvelles applications est énorme. Nous nous concentrons sur l’utilité pour la clientèle et sur la création de valeur.»
Jörg Wild
CEO d’Energie 360°
Contactez-nous
Michael Bänziger se fera un plaisir de répondre à vos questions sur le rapport annuel.
043 317 22 22 kommunikation@energie360.ch