Points de vue et prises de position politiques
Points de vue politiques
Vous trouverez ici les points de vue et les prises de position d’Energie 360° sur des questions énergétiques et environnementales telles que l’ouverture du marché du gaz ou l’approvisionnement en énergies renouvelables.
Position sur l’aménagement du territoire
La consultation sur l’ordonnance sur l’aménagement du territoire a eu lieu de juin à octobre 2024. Celle-ci contient notamment des dispositions relatives à la stabilisation du parc immobilier et des surfaces imperméabilisées en dehors des zones à bâtir, à l’approche territoriale, à l’octroi d’allègements concernant les nuisances olfactives et sonores provenant de l’agriculture, à l’amélioration des conditions d’utilisation des énergies renouvelables ainsi qu’à des mesures d’optimisation des procédures dans la lutte contre les constructions illégales. Dans notre prise de position, nous nous prononçons en faveur d’une réglementation efficace et praticable pour la poursuite du développement des installations solaires et de biogaz.
Position sur l’ordonnance sur le CO2
La consultation sur l’ordonnance sur le CO2 a eu lieu de juin à octobre 2024. Celle-ci fixe les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des différents secteurs jusqu’en 2030 et concrétise les mesures issues de la nouvelle loi sur le CO2 à partir de 2025.
Energie 360° soutient la loi ainsi que l’ordonnance. Nous prenons position en particulier sur deux thèmes de l’ordonnance: la prise en compte de la capacité de réduction du gaz renouvelable étranger distribué par réseau et la promotion des installations de production de gaz renouvelable.
Oui à la loi sur l'électricité
Position sur le biogaz et les gaz renouvelables
La part du biogaz dans l’approvisionnement en gaz en Suisse a progressivement augmenté au cours des dernières années. Energie 360° s’engage pour une amélioration des conditions-cadres pour la production nationale de biogaz et pour la reconnaissance des gaz renouvelables importés de l’étranger.
Renforcer l'économie circulaire suisse
En collaboration avec des associations du secteur de la biomasse et de l'énergie, Energie 360° s'engage pour une valorisation optimale des déchets biogènes et pour la fermeture des cycles de nutriments. Vous trouverez ici la lettre adressée au Conseil national dans le cadre des débats parlementaires sur le projet de loi sur la protection de l'environnement (LPE) suite à l'initiative CEATE-N 20.433 "Renforcer l'économie circulaire suisse".
Contactez-nous
Astrid Benz se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant les consultations, les prises de position ainsi que les revendications et les points de vue politiques.