Logo d’Energie 360°

Oui à la loi sur l’électricité le 9 juin

Votation de la loi sur l’électricité

Le 9 juin, l’électorat suisse se prononcera sur la nouvelle loi sur l’électricité. Cette proposition est d’une importance capitale pour le développement et la réussite de la transition énergétique ainsi que pour la réalisation des objectifs climatiques.

Le projet de loi…

  • crée des conditions-cadres fiables et met à disposition des instruments de financement efficaces pour le déploiement d’installations d’énergie renouvelable. En bénéficient seize projets d’énergie hydraulique, l’installation de panneaux solaires sur les toits, les façades et les infrastructures, ainsi que la construction d’installations photovoltaïques alpines et la mise en place de projets éoliens dans des zones appropriées prévues à cet effet;
  • accélère et facilite le processus d’autorisation des projets hydrauliques, solaires et éoliens d’importance nationale;
  • définit des zones éligibles pour la construction de centrales électriques renouvelables dans les planifications directrices cantonales et garantit ainsi la protection du paysage, des eaux, des forêts et de l’agriculture;
  • permet la création d’un marché de services d’efficacité assorti de mesures d’efficacité concrètes pour économiser l’électricité;
  • favorise de manière générale l’innovation et la concurrence.

Pour Energie 360°, les thèmes suivants sont particulièrement pertinents et seront régis par la loi sur l’électricité:

  • Les conditions de construction et d’exploitation des installations photovoltaïques continueront d’être améliorées.
  • Les nouvelles communautés électriques locales permettront par exemple aux habitants d’échanger l’électricité autoproduite au sein d’un même quartier. Cela présente des avantages pour tous les propriétaires de panneaux photovoltaïques.
  • Dans le cas de la recharge bidirectionnelle, la réinjection d’électricité de la voiture électrique dans le réseau électrique donne désormais lieu à un remboursement de la redevance du réseau. Ce montant représente une part importante du tarif de l’électricité, de l’ordre d’un tiers à la moitié. Cela profite à tous les propriétaires d’une voiture électrique qui se recharge bidirectionnellement, c’est-à-dire qui ne se contente pas de prélever de l’électricité unilatéralement sur le réseau, mais qui la renvoie également lorsque la voiture n’est pas utilisée. Cette fonction n’est pas encore très répandue à l’heure actuelle, mais cela devrait changer dans un avenir proche. Conduire une voiture électrique sera encore plus attractif.
  • Le processus d’autorisation des nouvelles installations de production de biogaz a été simplifié. Cela pourrait accélérer le déploiement de nouvelles installations de biogaz. On peut donc espérer que davantage de biogaz sera disponible à l’avenir. Les secteurs qui sont difficilement électrifiables, comme les processus industriels, ont notamment besoin de gaz renouvelables pour remplacer le gaz naturel.   

Energie 360° s'engage pour une mise en œuvre praticable et efficace de la loi sur l'électricité et participe à la consultation sur les ordonnances y afférentes. Vous trouverez ici la prise de position.

Contactez-nous

Astrid Benz se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant les consultations, les prises de position ainsi que les revendications et les points de vue politiques.

043 317 25 05 astrid.benz@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

('Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.',)