«À vrai dire, tout est déjà là.»
Haaike Peeters est responsable de l’énergie à Meilen. Elle sait ce qu’il faut pour qu’une commune puisse économiser de l’énergie. Elle estime en outre que les communes devraient miser davantage sur les sources d’énergie régionales.
Publication le 21 mars 2022 Durée de lecture 5 minMadame Peeters, quels sont les objectifs de la commune de Meilen en matière d’approvisionnement énergétique?
Nous nous orientons vers l’objectif zéro net de la Confédération jusqu’en 2050. Cela signifie que nous voulons être climatiquement neutres d’ici là et ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que ce qui peut être absorbé par les accumulateurs naturels et techniques. Concrètement, l’électricité que nous, commune de Meilen, utilisons provient déjà à 100% de sources d’énergie renouvelables. Mais nous souhaitons miser davantage sur l’énergie solaire régionale. En ce qui concerne l’approvisionnement en chaleur, nous sommes actuellement à Meilen, tous biens immobiliers confondus, à 35% d’énergie renouvelable. Il y a effectivement encore un grand potentiel.
Êtes-vous satisfaite de ce que vous avez accompli jusqu’à présent?
Nous sommes très satisfaits. Un bilan énergétique basé sur des données de 2019 a montré que nous sommes mieux placés que la moyenne suisse sur les trajectoires de réduction vers le zéro net. Mais il y a encore beaucoup à faire.
Quels projets et mesures concrets la commune a-t-elle déjà mis en œuvre?
Parmi les projets à long terme, on peut citer «solarMeilen»: les habitant·e·s achètent des droits de prélèvement pour l’électricité produite par des installations photovoltaïques que nous avons installées sur les toits des bâtiments communaux. Grâce à un fonds écologique, nous encourageons en outre les projets d’utilisation d’énergies renouvelables. Nos conseils gratuits en matière d’énergie, d’une durée de deux heures, sont très demandés. La commune a également mis à jour et étendu son plan énergétique en 2016 – et a ainsi défini des zones prioritaires pour l’exploitation des potentiels énergétiques. Avoir un tel plan ne va pas de soi pour toutes les communes.
Quels sont les autres projets en cours?
Dans le cadre de la région énergétique composée des communes d’Uetikon am See, Herrliberg, Männedorf et Meilen, nous organisons le projet «chauffage renouvelable». Dans un premier temps, il s’agit de sensibiliser la population à ce sujet. Concrètement, nous organisons des réunions d’information où nous présentons les différentes possibilités de remplacement du chauffage. En outre, nous allons établir un cadastre thermique. Celui-ci contient des informations sur le type, l’âge et la taille des chauffages dans chaque bien immobilier situé sur le territoire de la commune. Il est ainsi possible de visualiser des clusters et d’en tirer des conclusions. Dans un quartier où la part des pompes à chaleur est importante, les mesures à prendre ne sont pas les mêmes que dans un quartier où les chauffages au mazout sont nombreux. Le cadastre est une étape importante dans le développement de notre plan énergétique.
Quelles sont les mesures qui fonctionnent bien?
Certainement celles qui ont un effet visible assez rapidement pour les personnes qui souhaitent participer concrètement. «solarMeilen» par exemple. Elle permet aux personnes qui vivent dans un appartement en location ou dont la maison est moins adaptée, par exemple en raison de la protection du patrimoine ou de l’orientation, d’acheter de l’électricité solaire locale. Notre campagne de vérification des pompes à chaleur est également très appréciée. Il s’agit en principe d’une optimisation de l’exploitation, qui a lieu après un ou deux ans de fonctionnement. Nous montrons concrètement, à l’aide d’une courbe de chauffe, si un chauffage fonctionne correctement.
Ce sont des exemples qui produisent leur effet à petite échelle. Mais nous avons bien sûr aussi plusieurs réseaux de chauffage. Energie 360°, par exemple, pompe l’eau du lac de Zurich vers les installations de refroidissement du fabricant de biscuits et de glaces Delica AG. Le refroidissement et d’autres processus de production génèrent de la chaleur, avec laquelle nous chauffons les biens immobiliers environnants dans le respect du climat. Grâce à l’utilisation des rejets de chaleur, nous réduisons l’énergie fossile. Ensemble, les propriétaires d’immeubles économiseront ainsi à l’avenir jusqu’à 3000 tonnes de CO2. Cela correspond à environ 850 000 litres de mazout par an.
Quelles sont les mesures qui ont moins bien fonctionné?
Nous avons participé à un projet pilote pour un système de vélos en location, mais malheureusement, le rapport coût/bénéfice n’était pas bon. L’étude correspondante nous a toutefois fourni de précieuses informations sur la mobilité dans la commune en général.
Concrètement, l’électricité que nous, commune de Meilen, utilisons provient déjà à 100% de sources d’énergie renouvelables.
Haaike Peeters
Responsable de l’énergie de la commune de Meilen
Je dis aux communes: attaquez-vous dès maintenant à la planification énergétique.
Haaike Peeters,
Responsable de l’énergie de la commune de Meilen
Des solutions pour tous les biens immobiliers
Que vous soyez un·e propriétaire d’immeuble, une entreprise ou une administration publique, nous trouvons pour vous la solution adaptée pour un approvisionnement énergétique durable.
En tant que responsable de l’énergie, vous êtes confrontée à différentes exigences et demandes. Comment parvenez-vous à trouver un consensus entre des positions parfois contradictoires?
Si l’on entretient un bon échange et que l’on respecte les opinions des uns et des autres, j’arrive toujours à trouver un consensus. Il faut tout simplement bien communiquer et parler avec les gens; je trouve que c’est décisif.
Quels sont les facteurs qui doivent impérativement être déterminés dès le début d’un projet pour qu’il puisse être mis en œuvre avec succès?
Il faut un objectif clairement défini et un plan pour l’atteindre. Cela peut paraître banal, mais c’est très important. Le projet doit donc être déjà élaboré et être le plus concret possible. Cela permet aussi de convaincre les donateurs·trices potentiel·le·s. Il ne faut pas dire que l’on souhaite installer Y systèmes photovoltaïques dans un délai de X ans, mais indiquer exactement où et quand – et combien cela coûtera. Il faut donc beaucoup de travail en amont pour qu’un projet soit une réussite.
Quel est le degré d’acceptation par la population des projets présentant un avantage énergétique?
Des études ont montré que l’acceptation de la population est plus grande dans les villes ayant obtenu le label Cité de l’énergie qu’ailleurs. Alors que l’électorat suisse a rejeté la loi sur le CO2 à l’été 2021, celle-ci serait passée à Meilen, qui a le label Cité de l’énergie «Gold». Pour nous, cela signifie qu’il faut continuer!
D’une manière générale, où voyez-vous le plus grand potentiel pour un approvisionnement énergétique durable en Suisse?
Dans les sources d’énergie régionales. À Meilen, nous avons le lac – avec lequel nous exploitons un réseau de chauffage. Nous avons des forêts et donc du bois sur le Pfannenstiel – on peut s’en servir pour se chauffer. Tout est déjà là, il suffit de l’utiliser! Et je pense donc que chaque commune de Suisse a, d’une manière ou d’une autre, la possibilité d’utiliser des sources d’énergie locales – ou au moins de s’associer avec une commune voisine.
À propos de Haaike Peeters
Depuis août 2020, Haaike Peeters est responsable de l’énergie de la commune de Meilen et membre de la commission de l’énergie. Elle accompagne la mise en œuvre de la planification énergétique aux niveaux organisationnel et opérationnel. Cette Belge de naissance essaie, dans la mesure du possible, de se rendre au travail de Winterthour à Meilen en vélo électrique.
Que conseillez-vous aux communes qui souhaitent faire avancer leur planification énergétique?
Que la commune s’appuie dès le départ sur des spécialistes. Ainsi, il ne s’agira pas de simples plans sur papier, mais de solutions réalisables. Faites une analyse votre commune: est-ce qu’il y a-t-il une grande usine ou une station d’épuration des eaux usées qui pourrait servir de «déclencheur» pour un réseau de chauffage tel que nous le mettons en œuvre avec Energie 360°, par exemple? Si ce n’est pas le cas, quelles sont les autres possibilités pour rendre l’approvisionnement énergétique plus durable?
Combien de temps s’est-il écoulé à Meilen entre l’idée d’une planification énergétique et l’achèvement concret d’un projet?
Voici un exemple actuel: pour certains biens immobiliers communaux, nous savons qu’un remplacement du chauffage serait de mise dans les cinq à dix prochaines années. C’est donc le moment de vérifier la faisabilité d’un réseau de chauffage par le biais d’études. En effet, si un chauffage s’arrête soudainement, il est trop tard. Nous devons donc être préparés. C’est pourquoi je dis aux communes: attaquez-vous dès maintenant à la planification énergétique. Car tôt ou tard, il n’y aura pas d’autre solution. Alors pourquoi attendre?
Intéressé·e par une solution énergétique personnalisée?
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de trouver une solution énergétique adaptée aux besoins de votre commune. Prenez rendez-vous pour un entretien.
043 317 25 25 verkauf@energie360.chCeci pourrait également vous intéresser
Réseau énergétique de Meilen
Depuis Janvier 2021, Delica AG à Meilen refroidit sa production avec de l’eau du lac de Zurich. Il en résulte une chaleur résiduelle qui peut être utilisée pour un réseau énergétique.
Chaleur résiduelle industrielle
La chaleur résiduelle est souvent rejetée dans l’environnement. Elle est pourtant précieuse. Les centres de données, réputés gourmands en énergie, sont de plus en plus considérés comme une source de chaleur résiduelle.
Installations solaires pour grandes exploitations
Dans l’industrie, le commerce et l’agriculture, les surfaces offrent un grand potentiel pour l’électricité solaire. Peu importe que vous en ayez besoin ou que vous la revendiez. Les deux sont financièrement intéressants.