Logo d’Energie 360°

Un avenir respectueux du climat grâce à la pyrolyse

La production d’électricité et de chaleur par pyrolyse du bois est considérée comme une solution énergétique prometteuse. Il en résulte également un biochar de qualité qui élimine le CO2 de l’atmosphère. Une opportunité pour rendre les villes et communes durablement plus vertes.

Publication le 3 juin 2022 Durée de lecture 3 min

La stratégie énergétique de la Confédération se fixe pour objectif la neutralité climatique d’ici 2050. Ce qui signifie que la Suisse entend réduire ses émissions de CO2 à zéro net d’ici là. Investir dans une solution d’énergie renouvelable n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement; c’est aussi une déclaration claire en faveur d’un avenir durable. L’électricité et la chaleur pour le chauffage renouvelable proviennent de plus en plus du bois. La pyrolyse est une technologie efficace pour cela et une solution énergétique qui a des effets positifs sur le climat. Mais qu’est-ce qui rend ce processus si respectueux du climat? Et quel rôle jouent les villes, les communes ou les entreprises?

Le bois inutilisé, une ressource renouvelable

Le bois est actuellement évoqué comme une source d’énergie renouvelable prometteuse, notamment sous forme d’agent énergétique dans les centrales électriques à bois. Il s’agit de matières premières dont le potentiel n’est actuellement pas suffisamment exploité: chablis, bois attaqué par des parasites ou bois de sciage provenant de l’entretien des forêts et des paysages. Il y a suffisamment de bois-énergie disponible dans les régions où les forêts sont vastes.

La loi suisse sur les forêts stipule que la quantité de bois récoltée ne doit pas excéder celle qui repousse.

La forêt suisse couvre un tiers de la surface du pays. Chaque année, elle augmente d’une surface équivalente à celle du lac de Zoug ou de 15 terrains de football par jour. Depuis des décennies, la forêt suisse fournit plus de bois qu’on n’en récolte. Avec 350 mètres cubes de réserve par hectare, elle possède l’un des pourcentages de bois les plus élevés d’Europe. Actuellement, la récolte annuelle peut atteindre entre cinq et six millions de mètres cubes. Le bois fournit environ 12% de l’énergie thermique produite. Le potentiel est grand, car l’énergie dérivée du bois offre un large éventail d’applications. Le recours à la pyrolyse du bois est de plus en plus fréquent. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce procédé négatif en CO2?

Comment fonctionne la pyrolyse?

Tout d’abord, le bois est séché dans la centrale électrique à bois. Ensuite a lieu un processus thermochimique appelé pyrolyse. Dans une atmosphère pauvre en oxygène, il se produit dans le réacteur de pyrolyse, à environ 500 °C, une décomposition chimique des composés organiques, qui contiennent du carbone et de l’hydrogène. Le bois ne se consume pas, mais est carbonisé. Il se transforme donc en précieux biochar.

Ce biochar a un effet positif sur le climat, car il absorbe le CO2. Cela signifie que le gaz ne s’échappe pas dans l’atmosphère comme lors de la combustion. L’étape suivante consiste à produire du gaz de bois à 850 °C. Des moteurs à gaz produisent ensuite de l’électricité renouvelable à partir de ce gaz.

La production d’électricité génère des rejets de chaleur qui peuvent être acheminés vers le réseau de conduites du chauffage urbain. Une solution respectueuse du climat pour chauffer les immeubles résidentiels et commerciaux environnants. Pour en profiter, les propriétaires d’immeubles doivent simplement remplacer les chaudières à gaz ou à mazout existantes par un échangeur de chaleur. Un moyen simple de passer à l’énergie renouvelable à moindre coût.

  • «La technologie utilisée exploite au mieux la source d’énergie qu’est le bois, sans pour autant produire de déchets. Le biochar formé est un sous-produit précieux.»

    Stefan Ellenbroek

    Développeur de projets Solutions Energie 360°

  • Projet Bioenergie Frauenfeld

    Avec des entreprises partenaires et des communes, Energie 360° travaille de manière systématique à la transformation de l’énergie fossile en énergie renouvelable. Ainsi, en collaboration avec Sucre Suisse SA, Energie 360° a créé à Frauenfeld Ouest une centrale électrique à bois positive pour le climat (site en allemand) Elle produit de l’électricité pour environ 8000 ménages et de la chaleur pour la sucrerie et le réseau «Wärme Frauenfeld-West». Les 3500 tonnes de biochar qui en sont issues absorbent 9000 tonnes de CO2 par an. Cela équivaut à près de 3500 vols aller-retour entre Zurich et New York.

    Comment fonctionne la centrale de chauffage au bois? Dans la vidéo, vous découvrirez comment les copeaux de bois permettent de produire non seulement de l’électricité et de la chaleur, mais aussi du précieux biochar.

    Pyrolyse dans la centrale électrique à bois positive pour le climat à Frauenfeld

    Le charbon: un allié plutôt qu’un ennemi pour le climat

    Alors que la combustion de charbon fossile est considérée comme néfaste pour le climat, le biochar est respectueux du climat. Il est composé à près de 90% de carbone. En effet, le traitement du bois a lieu dans une atmosphère pauvre en oxygène, ce qui évite toute combustion. C’est pourquoi le biochar est également considéré comme un puits de CO2. Energie 360° fournit du biochar notamment à des entreprises agricoles ou horticoles.

    De plus, le biochar a un effet positif sur la fertilité, la capacité de rétention d’eau et le cycle des éléments nutritifs des sols agricoles exploités de manière intensive. Il permet de réduire les besoins en engrais. Le biochar est également utilisé comme matériau de construction et comme additif dans le béton. Il permet d’améliorer l’isolation et de créer un climat intérieur plus agréable. Il est même utilisé dans les stations d’épuration des eaux usées comme filtre à charbon actif naturel. Ses nombreuses possibilités d’utilisation et son effet positif sur le climat font du biochar une source d’espoir pour la protection du climat.

    Vous cherchez une solution respectueuse du climat?

    Energie 360° est votre partenaire pour la planification, la réalisation et l’exploitation d’installations. Nous garantissons une synergie efficace entre la nature et la technologie et proposons une solution adaptée à vos besoins ou à ceux de votre entreprise ou de votre commune.

    En savoir plus

    Contactez-nous

    Nous vous conseillons volontiers sur les solutions énergétiques et thermiques respectueuses du climat pour votre bien immobilier ou votre commune. Prenez rendez-vous pour un entretien.

    043 317 25 25 verkauf@energie360.ch

    Demande de contact

    Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Comment pouvons-nous vous contacter?

    Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Ceci pourrait également vous intéresser

  • L’exploitation raisonnée du bois crée de la valeur

    Beaucoup d’espoirs ont été placés dans la ressource bois comme source d’énergie renouvelable. Mais ce bien précieux issu de la forêt mérite d’être utilisé avec mesure, malgré l’urgence de la transition énergétique.

    Lire l’article
  • Réseau de chauffage d’Embrach Nord

    La commune d’Embrach se chauffe au bois provenant de la forêt voisine. Apprenez-en davantage sur ce réseau de chauffage et sa centrale de chauffage au bois.

    Réseau de chauffage d’Embrach Nord
  • Le charbon végétal contribue à protéger le climat

    Avec la regazéification du bois, qui est positive pour le climat,le réesau d'énergie à Regensdorf convertit le bois en chaleur, en électricité et en biocharbon.

    En savoir plus (en allemand)