Logo d’Energie 360°

Avec précision et passion: visite de l’atelier dédié aux PDC

Un travail de soudure précis et une habileté prévoyante: dans l’atelier d’Energie 360°, Moritz Winkler et son collaborateur construisent des PDC, chacun différent du précédent.

Publication le 19 novembre 2024 Durée de lecture 4 min

Cela ressemble parfois à une partie de Tetris difficile. Moritz Winkler, chef d’atelier chez Energie 360°, a pour mission de poser au millimètre près d’énormes conduites de gaz dans des espaces restreints et de les relier entre elles en toute sécurité tout en gardant toujours un œil sur le fait que tout coïncide ensuite. «Il s’agit souvent de construire le labyrinthe adéquat, en conservant toujours une vue d’ensemble», explique Moritz en riant. Il montre les conduites de gaz avec un code de couleur: vert pour la basse pression, gris pour la moyenne pression et bleu pour la haute pression.

Les PDC: la pièce maîtresse de l’approvisionnement en gaz

Des postes de détente et de comptage, ou PDC, sont créés dans l’atelier. Il s’agit d’installations techniques complexes qui régulent la pression du gaz. «Notre réseau d’approvisionnement fonctionne jusqu’à 5 bars, donc avec une pression élevée. La pression du gaz doit à chaque fois être réduite à un certain niveau avant d’arriver dans les ménages ou les entreprises. C’est exactement ce que fait un PDC», explique Moritz. Chaque PDC est unique, car il doit être adapté aux exigences spécifiques de chaque site. Ce sont notamment les conditions spatiales qui définissent la manière dont les conduites sont finalement disposées. Des installations gigantesques qui remplissent une pièce de 100 m2 aux petites installations qui doivent tenir dans une armoire, il y en a de toutes les tailles.

  • Ce qui ressemble à un labyrinthe est en fait un système sophistiqué de conduites de gaz d’un PDC, qui comprend la basse, la moyenne et la haute pression.

  • Chaque PDC est différent et dépend des conditions spatiales de chaque site.

  • Nouveau et ancien: construction et rénovation de PDC

    Dans l’atelier de Moritz, il ne s’agit pas seulement de construire des postes entièrement nouveaux, mais aussi de rénover des installations existantes. «Les PDC existants doivent être renouvelés régulièrement pour rester étanches et fonctionner en toute sécurité, en moyenne tous les 25 ans», explique Moritz. La raison principale: la corrosion due à l’humidité de l’air et l’usure des composants. «Les postes les plus récents devraient durer plus longtemps, car il y a eu notamment de grands progrès en matière de revêtement et les conduites sont désormais mieux protégées contre la corrosion.» Mais même les PDC les plus modernes nécessitent des adaptations au fil du temps, notamment lorsque les exigences sur place changent, par exemple lorsque l’on passe de la moyenne à la basse pression.
    Un grand PDC pour la Bürkliplatz, à Zurich, sera bientôt dans l’atelier de Moritz, car il a aussi besoin d’une rénovation complète. «Ce sera à la fois passionnant et laborieux», explique Moritz en montrant une esquisse accrochée dans son atelier.

    Le travail des planificateurs·trices d’Energie 360° doit être aussi précis que le travail de soudure dans l’atelier.

    Travail en atelier: tout est question de précision

    Avant que Moritz ne commence la construction, les planificateurs·trices d’Energie 360° mesurent tout sur place avec une précision extrême. «Leurs plans sont la base de mon travail», explique Moritz. «Je dois comprendre chaque détail avec précision, car il ne doit pas y avoir de surprises par la suite.» Chaque poste est préparé au millimètre près dans l’atelier avant d’être installé sur le site. «J’assemble souvent le poste plusieurs fois pour m’assurer que tout est adapté – une fois à l’atelier, puis une autre fois sur le chantier», raconte Moritz.
    La soudure des conduites est particulièrement exigeante. «Il est important d’anticiper et de savoir comment le matériau va se comporter à telle ou telle étape, car le métal peut se déformer lors de la soudure», explique-t-il. «Si l’on ne maîtrise pas cela, alors tout à coup, plus rien ne colle.»

     

    Nouveauté à l’ère de la 3D

    Le scanner laser 3D est une nouvelle technologie qui facilite le processus de travail. «Nos planificateurs·trices peuvent ainsi mesurer efficacement et précisément le poste à rénover sur place et nous obtenons des plans en 3D», explique Moritz. Lors d’une formation, il a pu découvrir à quel point cette technologie est impressionnante et efficace. «On voit tout le poste virtuellement avant la construction et on peut ainsi imaginer beaucoup plus rapidement où passent les conduites. Je me réjouis déjà de pouvoir bientôt travailler régulièrement avec cette méthode.»

    Moritz Winkler est un artisan passionné qui aime la précision du travail de soudure à l’atelier.

    La passion de la soudure

    Au milieu de toute cette technique, Moritz est avant tout un artisan passionné. «J’adore la soudure. Quand je vois une soudure parfaite à la fin de la journée et que tout s’ajuste, je suis fier de mon travail.» Il est particulièrement heureux lorsque ses collègues reconnaissent la qualité de son travail. «Quand quelqu’un regarde mon travail et dit: ‹Waouh, quel beau travail!›, ça me fait plaisir», raconte Moritz avec un sourire. Dans l’atelier, il préfère travailler dans le calme. «J’aime qu’il n’y ait pas trop de monde et que la radio soit allumée en arrière-plan, c’est idéal pour moi.».Même s’il aime travailler de manière concentrée, il répond toujours présent quand un défi se présente. «Je suis souvent le point de contact quand il y a un problème. D’une manière ou d’une autre, nous trouvons toujours une solution», dit-il avec assurance.

    Notre propre atelier: flexible et compétent

    Energie 360° a délibérément choisi d’exploiter son propre atelier. Car ici, nous ne construisons pas seulement de nouveaux PDC, nous entretenons aussi les installations existantes et les mettons à jour. «Nous sommes flexibles et pouvons réagir rapidement aux souhaits de la clientèle, explique Moritz. Pour le fournisseur d’énergie, cela signifie qu’il peut également répondre aux demandes en cas d’urgence et de manière individuelle. Avec plus de 800 postes dans toute la zone d’approvisionnement, notre atelier fonctionne toujours à plein régime. «Chaque année, nous construisons environ cinq à dix postes, soit entièrement nouveaux, soit entièrement ou partiellement rénovés», explique Moritz. Cela donne du travail. «Et si, exceptionnellement, il n’y a pas de PDC dans l’atelier, il y a suffisamment d’autres conduites de gaz qui ont besoin de notre savoir-faire et de notre métier», ajoute-t-il en souriant. A juste titre: car s’il y a beaucoup de serruriers·ères en Suisse, rares sont celles et ceux qui disposent du savoir-faire spécifique et des compétences nécessaires pour travailler sur des conduites de gaz au millimètre près.

    Contactez-nous

    Vous avez besoin d’aide pour un projet qui concerne le réseau? Gregory Sibler, responsable Services réseau chez Energie 360°, et son équipe se feront un plaisir de vous aider.

    043 317 21 39 netzdienstleistungen@energie360.ch

    Demande de contact

    Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Comment pouvons-nous vous contacter?

    Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Ceci pourrait également vous intéresser

  • Savez-vous ce qu’est une station MRP?

    Sur le site de l’Empa à Dübendorf, Energie 360° exploite depuis peu une nouvelle station de mesure et de réduction de pression (MRP) capable de fonctionner avec du gaz 100% renouvelable. Mais quelle est son utilité?

    Lire l’article
  • Nos prestations réseau

    Objectifs de politique énergétique, directives nationales et cantonales, progrès technologique: en tant que prestataire externe, nous sommes une interlocutrice compétente aux côtés des entreprises d’approvisionnement.

    Découvrir nos produits
  • Une préparation pour l’avenir

    Les conduites de gaz dans le Niederdorf et le Oberdorf zurichois ont besoin d’être rénovées. Energie 360° veille à ce que le nouveau réseau de conduites soit compatible avec l’hydrogène, une source d’énergie prometteuse.

    Voir la référence