Logo d’Energie 360°

A Embrach, la forêt chauffe le village grâce aux copeaux de bois

Le réseau de chauffage Breiti montre à quoi ressemble l’avenir énergétique et mise sur les copeaux de bois, une source d’énergie régionale renouvelable. Les services communaux et la clientèle privée coopèrent – la construction, le financement et l’exploitation sont assurés par Energie 360°.

Publication le 27 juillet 2023 Durée de lecture 3 min

Le oui à l’extension du réseau de chauffage Breiti lors de l’assemblée communale d’Embrach en juin 2016 a été unanime. Il s’agissait d’un oui à une source d’énergie évidente, puisque le bois en copeaux provient de la forêt voisine.

Le oui des habitant·e·s d’Embrach reflète deux choses. Premièrement, un développement itératif, qui est absolument nécessaire pour un avenir énergétique durable: des ressources renouvelables, des trajets de transport courts et une technologie efficace. Deuxièmement, la conviction que tous les partenaires locaux tireront parti de l’union de leurs forces. En effet, la création de valeur provient de la forêt voisine. Quant à la rénovation et à l’extension, elles seront assurées par des entreprises locales.

Quitter à rénover, autant le faire correctement

Le réseau de chauffage Breiti utilise depuis 1998 des copeaux de bois produits par l’usine et exploitation forestière d’Embrach. Après presque deux décennies d’exploitation, il était nécessaire de procéder à quelques investissements. Le moment était en effet venu de répondre aux réglementations cantonales sur la qualité de l’air, devenues plus strictes. Parallèlement, en se fondant sur une étude, la commune a conclu que le réseau de chauffage recelait un potentiel encore inexploité. C’est donc sur mandat de la commune d’Embrach qu’Energie 360° a rénové l’installation existante à partir de mars 2017 et a étendu le réseau de chauffage.

Comme de nombreux propriétaires privés achètent désormais également de la chaleur au réseau et que la commune d’Embrach intègre également un gros consommateur dans le réseau avec la piscine de Talegg, les émissions de CO2 diminuent désormais de 530 tonnes par an – ce qui correspond à environ 200 000 litres de mazout.

La solution «sans soucis»

La commune d’Embrach n’assume ni les coûts d’investissement ni les risques d’exploitation et d’approvisionnement. C’est Energie 360° qui en prend la responsabilité pour les trente prochaines années, avec une surveillance 24h/24 incluse. Par la suite, la commune pourra prendre en charge le réseau de chauffage ou prolonger sa coopération avec Energie 360°.

Depuis octobre 2017 – juste à temps pour la saison froide 2017/2018 – la clientèle existante et les bâtiments nouvellement raccordés tirent désormais leur chaleur de la centrale de chauffage rénovée. Energie 360° raccorde maintenant progressivement d’autres immeubles au réseau de chauffage.

Les avantages du réseau de chauffage Breiti en bref

Le réseau de chauffage Breiti chauffe avec des copeaux de bois provenant de la forêt communale. Cela garantit des trajets de transport courts et la création de valeur reste dans la région. Comparé aux chauffages au mazout, les habitant·e·s d’Embrach économisent environ 1000 tonnes de CO2. La commune n’a pas besoin d’investir, les prix de l’énergie sont stables et planifiables sur trente ans. Les consommateurs·trices n’ont aucun frais d’entretien et peuvent, grâce au modèle de contracting, compter sur Energie 360° et sur une surveillance 24h/24.

«Le réseau de chauffage est pour nous une façon rationnelle et judicieuse de fabriquer un combustible précieux et neutre en CO2 à partir de bois ‹de moindre valeur›. Dès le début, nous avons senti qu’Energie 360° était constructrice et propriétaire de l’installation. Et aussi qu’elle poursuit des objectifs à long terme et souhaite réaliser ici quelque chose qui profitera à tout le monde.»

Urs Greutmann, chef de l’usine et exploitation forestière

«Avec ce bois issu d’une forêt suisse, nous utilisons une ressource naturelle disponible en quantité suffisante. Grâce au contracting d’Energie 360°, nous avons professionnalisé notre approvisionnement en chaleur et augmenté la sécurité de l’approvisionnement. La commune n’a dû faire aucun investissement et ne court aucun risque technique ou financier à long terme.»

Rebekka Bernhardsgrütter, directrice des travaux d’Embrach

«Auparavant, nous avions un chauffage au mazout obsolète; désormais, nous nous chauffons avec des copeaux de bois issus de notre propre forêt. Nous n’avons plus à nous occuper de quoi que ce soit: pas de mazout à acheter, pas de ramonage, ni d’entretien à prévoir – et si le chauffage au bois tombe en panne, Energie 360° fait intervenir un professionnel.»

Hanspeter Frei, propriétaire par étage, Embrach

Contactez-nous

Vous voulez en savoir plus sur les solutions énergétiques durables? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter:

043 317 25 25 verkauf@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Ceci pourrait également vous intéresser

  • L’exploitation raisonnée du bois crée de la valeur

    Beaucoup d’espoirs ont été placés dans la ressource bois comme source d’énergie renouvelable. Mais ce bien précieux issu de la forêt mérite d’être utilisé avec mesure, malgré l’urgence de la transition énergétique.

    Lire l’article
  • Travailler sous l’eau

    Le plongeur professionnel Ralf Zwahlen travaille au captage de l’eau du lac pour le réseau énergétique de Thalwil. Portrait d’un «homme-grenouille».

    Lire l’article
  • Réseau de chauffage d’Embrach Breiti Ouest

    L’extension du réseau est en cours. Alimenter 260 immeubles en chaleur nécessite une nouvelle centrale de chauffage, un réseau de chauffage – et un solide travail d’équipe. L’équipe de projet dresse le bilan provisoire.

    Lire l’article
  • De l’énergie issue de la forêt à Thusis

    Depuis 2014, Energie 360° exploite un réseau énergétique à Thusis, qui fournit de la chaleur à plus de 40 immeubles à partir de copeaux de bois locaux. Cette solution durable permet d’économiser 900 tonnes de CO2 par an.

    Voir la référence