Du biogaz à partir d’eaux usées industrielles
En 2017, Energie 360° a fêté une première: à Niedergösgen (SO), l’entreprise a réalisé sa première installation produisant du biogaz à partir d’eaux usées industrielles. Après des obstacles techniques initiaux, l’installation est devenue une véritable success-story.
Publication le 22 novembre 2023 Durée de lecture 3 minDu simple emballage de transport à l’élégante boîte à parfum, Model Group développe, produit et fournit des solutions d’emballage de haute qualité en carton compact et ondulé. L’entreprise suisse, dont le siège social se trouve à Weinfelden (TG), emploie environ 4600 personnes dans 15 pays, entre autres dans son usine de papier de Niedergösgen, dans le canton de Soleure.
Model Group veut y augmenter progressivement sa capacité de production jusqu’à 300 000 tonnes de papier par an. Cela a notamment nécessité le remplacement de la station d’épuration de l’entreprise par un nouveau bâtiment en 2017. La nouvelle station d’épuration fermée, sans odeur et respectueuse de l’environnement offre une capacité nettement supérieure à la précédente, qui datait de 1991.
Exploiter le potentiel de biogaz
Cela a permis à Energie 360° de réaliser un projet inédit: pour la première fois, l’entreprise a pu injecter du biogaz issu d’eaux usées industrielles. Certes, elle exploitait déjà plusieurs installations de traitement du biogaz issu de stations d’épuration des eaux usées communales et d’installations de fermentation de déchets organiques. Cependant, utiliser une station d’épuration industrielle comme fournisseur de biogaz brut était une nouveauté, même si c’est une étape logique, comme l’explique le chef de projet Alex Rudischhauser: «Nous souhaitons exploiter tous les potentiels de biogaz. C’est pourquoi, lorsque nous avons appris que la station d’épuration allait être rénovée, nous avons saisi l’occasion et cherché à discuter avec la direction de Model AG.»
La direction de l’entreprise d’emballage a accueilli favorablement l’idée d’une injection de biogaz. Auparavant, l’usine de papier de Niedergösgen utilisait son gaz d’épuration pour produire une petite partie de la chaleur dont elle avait besoin. Mais l’entreprise couvrait la majeure partie par le chauffage à distance. Depuis 2017, celui-ci fournit toute la chaleur nécessaire. Energie 360° peut transformer le gaz d’épuration en biogaz et l’injecter dans le réseau de gaz. Les eaux usées industrielles sont ainsi transformées en énergie renouvelable pour le chauffage et la conduite automobile.
Le défi du soufre
Chaque installation de traitement du biogaz est adaptée et optimisée individuellement en fonction de son utilisation. Ce n’est qu’ainsi qu’elle peut fonctionner de manière fiable et être exploitée à moindres frais. L’installation de Niedergösgen ne fait pas exception à la règle. Le défi est ici de taille: les eaux usées issues de la production de papier, et donc le gaz d’épuration, contiennent beaucoup plus de soufre que d’habitude et cette substance doit être presque entièrement éliminée du biogaz.
C’est pourquoi Energie 360° a intégré dans le processus de traitement du biogaz une étape spéciale afin d’éliminer le soufre. Cependant, il s’est avéré en cours d’exploitation que ce niveau ne répondait pas aux attentes en termes de performance et de fiabilité. Alex Rudischhauser et ses collègues ont donc dû agir rapidement: «Nous avons assuré l’exploitation de l’installation de biogaz avec une solution temporaire. Parallèlement, nous avons procédé à des mesures, à des études et à des tests afin de trouver une solution de remplacement optimale pour cette étape du processus. Depuis 2020, la nouvelle technologie est en service et fait parfaitement ses preuves.» Comme toutes les installations de traitement de biogaz d’Energie 360°, celle de Model AG peut être entièrement surveillée à distance.
De l’énergie renouvelable pour 1700 appartements
La production de biogaz à Niedergösgen répond aux exigences écologiques les plus élevées. C’est désormais officiellement confirmé: en 2020, l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (VUE) a contrôlé l’installation de biogaz et lui a décerné le label de qualité «naturemade star». Celui-ci confirme que le biogaz présente un bilan écologique particulièrement bon, de la production à l’injection dans le réseau de distribution.
L’installation de biogaz est également devenue une véritable success-story en ce qui concerne la quantité de production. Selon Alex Rudischhauser, grâce à la production croissante de papier de Model AG, Energie 360° a pu augmenter continuellement la quantité annuelle de biogaz: «Au départ, elle était de 13 GWh, et pour l’exercice 2021, elle était déjà de 16,6 GWh. Cela correspond à la consommation moyenne de gaz d’environ 1700 logements, qui peut désormais être couverte par une source d’énergie renouvelable. Pour les années à venir, nous nous attendons à une nouvelle augmentation du volume de production de biogaz.»
Ainsi, l’installation de biogaz de Niedergösgen contribue à rendre le gaz d’Energie 360° de plus en plus renouvelable. Et elle soutient l’objectif de l’industrie gazière suisse d’augmenter la part des gaz renouvelables sur le marché de la chaleur à 30% d’ici 2030.
Objectif: du gaz 100% renouvelable
Energie 360° s’est fixé pour objectif d’approvisionner sa clientèle exclusivement en gaz renouvelable d’ici 2040. Que vous utilisiez du gaz naturel et du biogaz pour vous chauffer, cuisiner, conduire ou pour vos processus industriels, chez nous, vous pouvez choisir entre différents pourcentages de biogaz et améliorer ainsi votre empreinte écologique.
Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir plus sur les réseaux énergétiques? Nos spécialistes se feront un plaisir d’être en contact avec vous:
043 317 25 25 verkauf@energie360.chCeci pourrait également vous intéresser
Comment le biogaz est-il produit et acheté
Comment le biogaz est-il produit? D’où provient-il et qui peut se le procurer? Qu’est-ce qu’un certificat «naturemade star»? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la production de biogaz en Suisse et en Europe.
Gaz naturel et biogaz pour la clientèle
Nous nous procurons du biogaz respectueux du climat en Suisse et en Europe et exploitons des installations de traitement du biogaz. En complément, nous achetons du gaz naturel sur les marchés internationaux.
L’approvisionnement en énergie du futur
Le gaz renouvelable apporte une contribution importante à l’approvisionnement en énergie du futur. Energie 360° participe au projet de recherche transnational Underground Sun Conversion Flexible Storage.
Biogaz issu de compost et de déchets verts
Découvrez ce qu’il faut mettre ou non dans le conteneur à déchets verts, quels sont les déchets organiques compostables à la maison et comment ils peuvent être transformés en biogaz.