Réseau énergétique de Thalwil: la centrale de chauffage dans la cave
Le nouveau bâtiment de la fondation Dr. Ernst Th. Jucker bénéficie d’énergie renouvelable provenant du lac de Zurich. Le bâtiment jouera en outre à l’avenir un rôle clé dans l’approvisionnement énergétique durable de l’ensemble du village.
Publication le 18 janvier 2022 Durée de lecture 5 minDe l’extérieur, il n’y aura pas grand-chose à voir. Le nouveau bâtiment actuellement en construction dans la Gotthardstrasse de Thalwil ne sera pas très différent des autres immeubles de bureaux et d’habitation. Le rez-de-chaussée et le premier étage seront occupés par nouveau siège social de la Bank Thalwil. Les autres étages seront occupés par des appartements à louer.
Et pourtant, cet immeuble jouera à l’avenir un rôle clé dans l’approvisionnement énergétique du village. En effet, la centrale de chauffage, et donc le cœur du nouveau réseau énergétique exploitant l’eau du lac de Thalwil, est actuellement en construction au deuxième sous-sol.
Réseau énergétique avec l’eau du lac: la concrétisation d’un objectif de longue date
«Il y a une vingtaine d’années déjà, Thalwil était l’une des premières communes à s’engager de manière résolue sur la voie du développement durable», explique l’ancienne maire de la commune, Christine Burgener. Le plan énergétique de la commune datant des années 2000 avait déjà retenu pour la première fois l’objectif d’un réseau énergétique exploitant l’eau du lac. Mais avant que ce projet n’aboutisse, il aura fallu plusieurs années de négociations avec différentes parties, se souvient Christine Burgener en souriant. «Parfois, il fallait faire deux pas en arrière pour faire un pas en avant.»
Au niveau politique, Christine Burgener a accompagné le réseau énergétique pendant des années. Et aujourd’hui encore, en tant que présidente de la fondation Dr. Ernst Th. Jucker, qui possède le terrain de la Gotthardstrasse, elle est activement impliquée dans le projet. «L’espace disponible dans le centre de Thalwil est restreint», explique-t-elle. «Lorsqu’Energie 360° et la commune de Thalwil nous ont contactés, nous avons proposé notre aide pour que l’on puisse réaliser la centrale de chauffage dans notre bâtiment.» C’est cet engagement qui a rendu possible la construction du réseau énergétique.
Nous mettons notre espace à la disposition du réseau énergétique, mais nous en profitons en même temps nous-mêmes.
Christine Burgener
Présidente de la fondation Dr. Ernst Th. Jucker
Réseau énergétique dans les nouvelles constructions: une situation gagnant-gagnant
La décision positive de la fondation et de la banque a été motivée par des raisons idéologiques et économiques, comme l’explique Christine Burgener. «Nous accordons beaucoup d’importance à la durabilité», déclare-t-elle. «Pour nous, il était donc clair dès le départ que nous voulions, et devions, chauffer le nouveau bâtiment avec des énergies renouvelables.» En même temps, le raccordement au réseau énergétique offrait également un approvisionnement garanti à un prix fixe. Grâce à la participation aux investissements d’Energie 360°, qui construit et exploite la centrale de chauffage dans l’immeuble, les coûts liés aux travaux de maintenance sont en outre supprimés. «Nous mettons notre espace à la disposition du réseau énergétique, mais nous en profitons en même temps nous-mêmes», résume Christine Burgener. «C’est une vraie situation gagnant-gagnant.»
En tant qu’ancienne maire de la commune, elle est particulièrement heureuse que le troisième réseau énergétique prévu de longue date voie le jour à Thalwil. Avec le recul, qu’est-ce qu’elle considère comme un facteur clé de succès? «Le plus important est de toujours s’asseoir autour d’une table avec toutes les parties et de chercher des solutions de manière ouverte et constructive», confie-t-elle. «Là où il y a de la bonne volonté, il y a un chemin.» Et les personnes participantes ont fait preuve de cette volonté. La commune de Thalwil fait ainsi un pas de plus vers l’avenir énergétique renouvelable.
Vous trouvez cela passionnant?
Dans ce cas, discutons ensemble des possibilités dans votre commune!
043 317 25 25 verkauf@energie360.chCeci pourrait également vous intéresser
De l’énergie naturelle issue du lac Léman
À l’ouest de Lausanne, nous réalisons un réseau énergétique durable qui alimente les bâtiments de l’entreprise Medtronic à 100% en énergie renouvelable.
Dans le réseau de Meilen, le froid devient chaleur
Depuis l’automne 2020, Delica AG à Meilen refroidit sa production avec de l’eau du lac. Pour ce faire, Energie 360° pompe l’eau du lac de Zurich et l’achemine à sa clientèle.
Disponible de manière autonome pour la clientèle
Tim Strebel est technicien de service dans le domaine de la production de chaleur. Il s’occupe des installations en exploitation. Il intervient de manière programmée ou non, y compris la nuit en cas d’urgence.
L’énergie du lac pour le quartier Seefeld
Le réseau énergétique de Tiefenbrunnen utilise l’énergie de l’eau du lac pour chauffer environ 3000 logements et économise ainsi près de 6500 t de CO2.