Chaleur résiduelle sans frontières
Les nouveaux centres de données de Green à Dielsdorf fournissent beaucoup de chaleur résiduelle. C’est trop pour une seule commune. Andreas Denz, président de la commune de Dielsdorf, et Max Walter, responsable de l’énergie de Regensdorf, parlent d’un projet qui dépasse les frontières.
Publication le 23 septembre 2024 Durée de lecture 4 minLa situation initiale: la chaleur résiduelle des centres de données de Green à Dielsdorf est utilisée pour deux réseaux énergétiques qui couvrent plus de 60 kilomètres de réseau et relient six communes entre elles. Environ 7500 maisons individuelles ou 16 000 appartements peuvent ainsi être chauffés. Une centrale de chauffage sera construite à Dielsdorf, une autre à Regensdorf, c’est pourquoi ces deux communes ont un rôle clé à jouer.
Quelle a été votre première pensée lorsque l’idée d’un réseau énergétique commun est apparue?
Andreas Denz (AD): Plus il y a de gens qui peuvent profiter de la chaleur résiduelle des centres de données, mieux c’est. Et comme il s’agit en fait de deux réseaux, chacun avec sa propre centrale de chauffage, nous bénéficions d’une sécurité d’approvisionnement supplémentaire. Car nous pouvons nous injecter mutuellement de l’énergie.
Max Walter (MW): Une centrale électrique à bois était initialement prévue à Regensdorf. Lorsque la possibilité d’utiliser la chaleur résiduelle s’est présentée, Energie 360° a changé de plan. Au début, nous étions agacés, car le projet de bois avait déjà été communiqué à la population. Mais il est évidemment logique d’utiliser la chaleur existante plutôt que de la gaspiller.
D’autant plus que Green met gratuitement à disposition la chaleur résiduelle. Ce qui doit être financé, c’est l’augmentation de la chaleur résiduelle à environ 70 °C ainsi que la construction, l’exploitation et l’amortissement du réseau.
Les avantages de l’utilisation de la chaleur résiduelle sont évidents, y a-t-il eu malgré tout des critiques?
MW: Le passage d’une centrale électrique à bois à l’utilisation de la chaleur résiduelle avait des conséquences, ce qui a donné lieu à des discussions. Par exemple, la centrale de chauffage nécessite beaucoup moins de place, c’est pourquoi le canton ne voulait d’abord nous vendre qu’une partie du terrain prévu. Nous avons pu résoudre ce problème en construisant une énorme installation solaire sur la surface restante afin de produire de l’électricité pour l’usine. Mais l’installation solaire a ensuite suscité d’autres critiques.
AD: Nous avons parfois ressenti une attitude défensive de la part des propriétaires d’immeubles. En effet, dans les premières phases du projet, il n’a pas été possible de répondre clairement à certaines questions. Par exemple: A partir de quand la chaleur sera-t-elle fournie par le réseau? A quel prix? MW: Mais les prix du pétrole et du gaz ne sont pas plus transparents... AD: C’est vrai. De plus, la population a parfois eu le sentiment que les choses n’avançaient pas, car aucun chantier n’était encore visible.
La planification globale est assurée par Energie 360°, quel est le rôle des communes?
AD: Pour qu’il n’y ait pas de malentendu: le projet est entièrement du ressort d’Energie 360°. En tant que commune, nous ne sommes pas impliqués.
MW: L’exploitation d’une installation de chauffage à distance n’est pas du ressort des communes. C’est aux professionnels de le faire. A Regensdorf, nous envisageons toutefois de créer une société anonyme avec Energie 360° à la fin du projet et d’exploiter ensemble notre réseau énergétique.
La réussite du projet est donc aussi dans l’intérêt de la commune. Quel soutien pouvez-vous offrir?
AD: Nous allons raccorder les immeubles communaux au réseau énergétique. Excepté la mairie, où nous avons installé des sondes géothermiques il y a dix ans et qui est donc déjà chauffée de manière écologique. Nous avons ainsi envoyé très tôt un signal clair que nous soutenons pleinement le projet. Mais c’est surtout dans la communication que la commune assume une tâche importante. Nous sommes le lien entre la population et Energie 360°. On nous connaît. De nombreuses questions nous ont été posées par la population, bien que nous ne soyons pas responsables.
MW: A Regensdorf, nous avons été confrontés à un défi supplémentaire, car nous avons dû faire participer la population à l’achat du terrain. En tant que commune, nous pouvons inspirer confiance en montrant l’exemple. C’est pourquoi Regensdorf va également raccorder une grande partie des immeubles communaux au nouveau réseau énergétique.
AD: Il faut des projets phares avec des besoins en chaleur importants. Par exemple, les grands complexes de bâtiments comme les écoles. Il est alors aussi rentable de raccorder au réseau les petites maisons individuelles situées sur le chemin.
De quel moment vous souvenez-vous particulièrement?
AD: Le premier jalon a été la décision d’Energie 360° de réaliser le réseau énergétique à Dielsdorf. La seconde, lorsque Green et le fournisseur d’énergie se sont finalement mis d’accord sur un site pour la centrale énergétique. J’ai ressenti un immense soulagement lorsque nous avons pu faire avancer le projet après un blocage d’un an.
MW: Lorsque nous avons appris que, malgré le passage du bois à la chaleur résiduelle, nous recevrions en 2026 la première fourniture de chaleur à Regensdorf, cela a été un moment fort. La demande de raccordement du centre hospitalier de Dielsdorf a également été un grand moment pour moi puisque je suis le président de son conseil d’administration.
«Les communes doivent façonner l’avenir, pas gérer le présent.»
Max Walter
Responsable de l’énergie de Regensdorf
«Plus les informations fournies par Energie 360° sur le calendrier et les prix sont claires, plus il est facile de convaincre la population.»
Andreas Denz
Président de la commune de Dielsdorf
Quels sont les défis qui vous attendent encore?
AD: La construction des conduites commence cet été. Les restrictions imposées à la circulation sont problématiques, l’avenir nous dira quel est le degré de compréhension de la population. Bien entendu, la commune profite de l’occasion pour effectuer ses propres travaux, par exemple sur les conduites d’eau. Mais comme les conduites d’Energie 360° et les nôtres ne se trouvent pas à la même hauteur, cela nécessite la réalisation de deux tranchées. Il est donc important d’impliquer la population et de l’informer.
Que souhaitez-vous pour l’avenir?
MW: L’énergie est un sujet qui me tient à cœur et j’aimerais que l’on se projette plus loin dans l’avenir. Dans 30 ans, le monde sera différent. Il y a huit ans, nous avions calculé que nous pourrions couvrir environ 92 des 108 gigawattheures consommés annuellement à Regensdorf en équipant de cellules photovoltaïque les toitures orientées de manière optimale et d'une superficie supérieure à dix mètres carrés. Si l’énergie pouvait être stockée, il serait possible d’approvisionner la Suisse en électricité de manière autonome de cette seule manière.
Que conseillez-vous aux autres communes qui s’intéressent aux réseaux énergétiques?
AD: Dielsdorf a lié l’autorisation de construire les centres de données à la condition qu’ils mettent à disposition leur chaleur résiduelle. Nous avons ainsi créé une condition de base pour le réseau énergétique. Dans le canton de Zurich, la loi actuelle sur l’énergie en fait certes une obligation, mais elle montre comment les communes peuvent exercer une influence.
MW: Oui, les responsables doivent avoir le courage d’exiger parfois des choses non conventionnelles! C’est ce qu’il faut pour diriger une commune avec succès. Beaucoup se contentent de gérer le présent au lieu de façonner l’avenir.
Les réseaux de Dielsdorf et Regensdorf en chiffres
- 160 gigawattheures de chaleur par an (7500 maisons individuelles ou 16 000 appartements)
- 60 kilomètres de réseau
Planification et construction
2021 Début de la phase de planification
2024 Construction des conduites à Dielsdorf, conduite de raccordement vers Regensdorf, construction des centrales énergétiques
2025 Construction des conduites à Regensdorf
2024-2027 Construction des conduites Steinmaur/Niederhasli et Buchs/Dällikon
Premières fournitures de chaleur
2024 Dielsdorf
2025 Regensdorf, Steinmaur et Niederhasli
2026 Buchs et Dällikon
Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir plus sur la chaleur résiduelle en tant que source d’énergie? Nous répondrons volontiers à vos questions. Prenez rendez-vous pour un entretien.
043 317 25 25 verkauf@energie360.chCeci pourrait également vous intéresser
Chaleur résiduelle industrielle
La chaleur résiduelle est souvent rejetée dans l’environnement. Elle est pourtant précieuse. Les centres de données, réputés gourmands en énergie, sont de plus en plus considérés comme une source de chaleur résiduelle.
Les avantages des grands centres de données
L’énergie est décisive pour les centres de données. Green incarne la gestion durable. Le COO Andrea Luigi Campomilla parle de chaleur résiduelle, de systèmes de refroidissement et de sensibilisation de la clientèle.
Réseau énergétique de Dielsdorf
A Dielsdorf, la chaleur résiduelle des centres de données de Green peut être utilisée de manière idéale pour un réseau énergétique.