Chauffer au gaz: ce que vous devez savoir
Lors de l’achat d’un nouveau système de chauffage, de nombreuses personnes souhaitent une solution respectueuse de l’environnement. Comment comparer les différents systèmes de chauffage? Et comment un chauffage au gaz se classe-t-il dans ce comparatif?
Publication le 24 janvier 2023 Mise à jour du 24 janvier 2023 Durée de lecture 8 minLe gaz, deuxième source d’énergie en Suisse
Selon l’Office fédéral de la statistique, près de 40% de la population suisse utilisait le mazout comme source d’énergie pour se chauffer en 2021. 24,9% se chauffent au gaz et 16,4% avec une pompe à chaleur (en 2021). Découvrez ci-dessous quel est le fournisseur d’énergie le plus efficace pour le chauffage, quelles options nous proposons aux propriétaires d’un chauffage au gaz et quel est le rôle que le gaz pourrait jouer à l’avenir.
Le gaz naturel, une ressource limitée
Le gaz naturel fait partie des combustibles fossiles. Il se forme à partir de la biomasse morte, comme le plancton ou les algues, au cours de plusieurs millions d’années. Des processus biochimiques, l’absence d’oxygène, des températures élevées et une forte pression font que du gaz naturel peut se former en profondeur dans le sol. Il s’agit d’une ressource épuisable composée en grande partie de méthane, riche en énergie. Le gaz peut être utilisé de différentes manières pour produire ou stocker de l’énergie. Il est par exemple utilisé comme combustible dans des centrales dites à turbine à gaz et transformé en électricité. Les chauffages au gaz utilisent soit du gaz naturel, soit du gaz liquéfié.
Le biogaz, une alternative écologique
Les énergies renouvelables doivent progressivement remplacer les énergies fossiles. Pour le gaz également, il existe des alternatives au gaz naturel. Le gaz fossile épuisable peut en effet être remplacé par du biogaz et d’autres gaz renouvelables. Le biogaz est obtenu par méthanisation. Dans des installations de biogaz spéciales, les matières organiques, appelées substrats, sont transformées en biogaz dans un environnement humide et à l’abri de l’air. Un cycle biologique est ainsi fermé, ce qui fait du biogaz une source d’énergie particulièrement écologique avec un excellent bilan écologique. En outre, contrairement à d’autres énergies renouvelables, la production des installations de biogaz est indépendante des conditions météorologiques. Ce gaz issu de résidus biodégradables est donc particulièrement adapté pour garantir les charges de base. Afin d’assurer la qualité du biogaz et sa plus-value écologique, l’industrie gazière suisse a défini ses propres principes en matière de biogaz.
Quelle est la solution de chauffage qui préserve le mieux l’environnement?
Émissions de gaz à effet de serre
L’unité de mesure des «équivalents CO2» permet de comparer les quantités de gaz à effet de serre émises par les différents systèmes de chauffage, et leur contribution au changement climatique induit par l’activité humaine. L’illustration suivante vous présente le nombre de grammes équivalents CO2 des systèmes de chauffage pour la production d’un kWh de chaleur. Les émissions de gaz à effet de serre sont prises en compte pour toute la durée du cycle de vie du combustible, notamment pour la production et le transport.
Unités de charge écologique
Les unités de charge écologique sont une mesure permettant de représenter l’impact écologique global d’un produit, et non uniquement celui des gaz à effet de serre. Pour ce faire, tous les matériaux et flux d’énergie sont enregistrés au long de son cycle de vie, depuis la préparation des matières premières jusqu’à sa consommation finale et son élimination, en passant par sa fabrication. Ainsi, il est possible de connaître les rejets effectués dans les sols, les eaux et l’air, et de connaître les ressources utilisées. La méthode des unités de charge écologique a pour but d’évaluer les différents effets causés par exemple sur la santé humaine, le climat ou les écosystèmes et de pouvoir mesurer leur importance respective pour les rendre ainsi comparables.
«Allocation»
Les systèmes de biogaz et de chauffage urbain remplissent deux fonctions: ils servent en premier lieu à l’élimination des déchets. Il existe différentes approches pour répartir les impacts environnementaux entre ces deux tâches. Dans le cas de l’«allocation cut-off», par exemple, les effets résultant de la collecte et de l’élimination des déchets sont imputés au produit initial et non à la source d’énergie. En revanche, dans le cas de l’«allocation économique», les impacts environnementaux sont répartis en fonction des revenus financiers générés par chaque tâche. Les graphiques ci-dessus présentent les résultats selon l’«allocation cut-off», ce qui correspond au standard de la base de données du bilan écologique «ecoinvent». Indépendamment de la méthode d’allocation choisie, le biogaz obtient de très bons résultats par rapport aux autres systèmes de chauffage.
Vous trouverez tous détails concernant les résultats dans le rapport du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa, en allemand).
Prix du gaz et évolution des prix du gaz
La part de gaz naturel et de biogaz dans ce que l’on appelle le mix gazier a une influence sur le prix du gaz. Le 28 novembre 2021, l’électorat zurichois a adopté la loi cantonale sur l’énergie. Selon les adaptations ainsi décidées, le remplacement d’un chauffage doit en principe être renouvelable. Dès qu’un chauffage doit être remplacé, seules des énergies renouvelables peuvent être utilisées. La condition est la suivante: cela doit être techniquement possible et les coûts du cycle de vie du chauffage ne doivent pas augmenter de plus de 5%. Voici les solutions utilisant exclusivement de l’énergie renouvelable:
- Pompe à chaleur ou chauffage au bois
- Raccordement à un réseau de chauffage (urbain ou autre) si au moins 70% de la production de chaleur provient d’énergies renouvelables, de chaleur dégagée ou de l’incinération de déchets
- Raccordement à un réseau de gaz avec 80% de gaz renouvelable ou conclusion d’un accord d’achat avec un fournisseur d’énergie pour 80% de gaz renouvelable. Le gaz renouvelable doit pouvoir être pris en compte dans l’inventaire des gaz à effet de serre.
Le gaz dans le futur
Outre le biogaz, il existe d’autres procédés pour produire des gaz renouvelables: la technique Power-to-Gas permet de transformer de l’électricité en gaz. Les surplus d’électricité peuvent ainsi être absorbés et l’électricité peut être stockée. L’hydrogène recèle également un potentiel. À l’avenir, il pourrait jouer un rôle important en tant que substitut du gaz naturel. En théorie, l’hydrogène peut déjà être injecté sans problème dans les réseaux de gaz existants. Pour l’instant, la production d’hydrogène est toutefois encore relativement déficitaire et coûteuse.
Systématiquement durable
En accord avec notre rapport sur la durabilité, nous travaillons avec une multitude de mesures destinées à réduire notre impact environnemental
Contactez-nous
Vous souhaitez en savoir plus sur les bilans écologiques de nos produits? Nous serons ravis de répondre à votre demande!
021 213 05 90 romandie@energie360.chCeci pourrait également vous intéresser
Conseils pour économiser du gaz et de l’énergie
Découvrez comment de petits changements peuvent conduire à de grandes économies.
Biogaz issu de compost et de déchets verts
Découvrez ce qu’il faut mettre ou non dans le conteneur à déchets verts, quels sont les déchets organiques compostables à la maison et comment ils peuvent être transformés en biogaz.
De l’énergie renouvelable plutôt que du gaz
Le chauffage au gaz d’un immeuble d’habitation à Thalwil a atteint la fin de sa durée de vie. Découvrez comment le chauffage urbain est devenu une alternative parfaite pour les propriétaires.
Voici comment se compose notre prix du gaz
Découvrez tout ce qui concerne le prix du gaz. Comment celui-ci est-il fixé? Quel est le rapport entre la part de biogaz et le prix du gaz? Quel produit vous convient le mieux?