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Energie 360° et les ponts et chaussées. Deux entreprises, un objectif

C’est généralement le service des ponts et chaussées qui décide quand et où Energie 360° est autorisée à construire dans la ville de Zurich. Apprenez-en davantage sur cette collaboration et les synergies.

Publication le 24 février 2021 Durée de lecture 6 min

Il se passe au moins autant de choses dans le sous-sol de la ville de Zurich qu’en surface: à l’instar des routes, de nombreuses conduites et canalisations traversent le sol. Le service des ponts et chaussées de la ville, entre autres, est responsable de leur construction. Il planifie et coordonne tous les travaux de construction souterrains. L’objectif: coordonner au mieux tous les projets entre eux et limiter ainsi le nombre de chantiers. «Lorsqu’un prestataire de services nous annonce un projet, nous demandons à une cinquantaine d’entreprises et de mandants, par exemple les services de distribution d’électricité ou d’eau, s’ils seraient prêts à participer à la construction dans la zone concernée», explique Hannes Schneebeli, responsable du maintien de la valeur au service des ponts et chaussées de la ville de Zurich. «Si c’est le cas, nous coordonnons autant que possible les travaux de manière à ce qu’il ne soit pas nécessaire d’y effectuer de nouveaux travaux dans quelques années.» Le service des ponts et chaussées encourage ainsi la construction dite coordonnée que le gouvernement de la ville de Zurich souhaite mettre en place.

Les projets de construction sont soigneusement coordonnés entre eux. L’objectif est d’avoir le moins de chantiers possible.

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Energie 360° participe à de nombreux réseaux énergétiques et raccordements collectifs dans la ville. Mais comment l’eau fraîche du lac chauffe mon appartement?

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Planification durable pour les générations futures

Mais le travail du service des ponts et chaussées est loin d’être terminé. Si, par exemple, de nombreuses conduites passent déjà en dessous d’une rue, il peut être judicieux de décaler le nouveau projet dans une rue parallèle. Hannes Schneebeli: «Nous souhaitons construire de manière durable, même si personne ne le voit en sous-sol. Mais toutes les conduites doivent être facilement accessibles et ne pas être superposées, par exemple.» Car ce n’est qu’ainsi que les générations futures pourront réparer ou renouveler les conduites des décennies plus tard à un coût relativement faible.

Tiefenbrunnen: aperçu d’un projet actuel

Le réseau énergétique de Tiefenbrunnen utilise de l’énergie provenant du lac. Environ 3500 résident·e·s bénéficient d’une énergie renouvelable via le réseau de chauffage urbain. Environ 4500 tonnes de CO2 sont ainsi économisées.

Découvrir le projet

Les projets du service des ponts et chaussées englobent plusieurs besoins et ouvrages. Par exemple, lorsqu’Energie 360° pose des conduites de chauffage urbain, il arrive souvent que le service des eaux renouvelle également ses conduites, qui se trouvent dans la même tranchée. L’aménagement de surface final comprendra par exemple la réalisation d’une allée d’arbres et le marquage d’une nouvelle piste cyclable. «Grâce à cette coordination, la route restera peut-être perturbée quelques semaines de plus, mais le calme régnera ensuite nettement plus longtemps», explique Hannes Schneebeli.

BIM: la numérisation dans le secteur de la construction

Le Building Information Modelling, ou BIM, est la base de la collaboration dans les projets de construction. L’objectif: regrouper dans un seul outil toutes les informations relatives à un projet de construction, de la planification au suivi en passant par la réalisation. Energie 360° s’intéresse elle aussi à ce sujet. Toute notre équipe BIM a une expérience de travail spécifique dans la gestion des données de projets de construction.

Les anciennes conduites ont la priorité

Tout peut bien se passer sur la planche à dessin, mais dans la réalité, de nombreux projets et encore plus d’exigences convergent vers le service des ponts et chaussées de la ville. Hannes Schneebeli le sait par expérience: «Coordonner tout cela est en effet un défi.» Mais la plupart du temps, les priorités sont claires. «Si la sécurité de l’approvisionnement est menacée parce qu’un prestataire de services doit remplacer d’anciennes conduites, ce projet est bien sûr prioritaire.» Les mesures exigées par les élus politiques, comme les réseaux énergétiques et la promotion du vélo, passent également en premier.

Pendant la phase de construction, le service des ponts et chaussées assure la direction générale des chantiers. Il veille par exemple à ce que les immeubles soient accessibles malgré les routes ouvertes et que les émissions sonores restent aussi faibles que possible. De plus, il informe régulièrement les riverain·e·s de l’état actuel des travaux, des déviations et des éventuels travaux de nuit. Il faudra probablement attendre jusqu’en 2040 pour que soit construit le réseau d’Energie 360° pour l’énergie renouvelable.

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