Compost et déchets verts: la biomasse devient biogaz
Les déchets organiques contiennent beaucoup d’énergie. Ils servent par exemple à produire du compost ou du biogaz, comme dans l’installation de biogaz de Werdhölzli, à Zurich. Mais que faut-il mettre dans le conteneur à déchets verts? Et quels déchets organiques peuvent être compostés à la maison?
Publication le 21 mai 2018 Mise à jour du 29 janvier 2023 Durée de lecture 7 minUn sac à ordures suisse moyen contient environ un tiers de déchets organiques. En collectant ces déchets de la cuisine et du jardin et en les éliminant comme déchets verts, on réduit la pollution et on ferme un cycle naturel de recyclage. Ainsi, les déchets verts de la ville de Zurich et des communes de la vallée de la Limmat sont transformés en précieux biogaz et autres produits de compost dans la station de méthanisation de Werdhölzli. Le biogaz est injecté à partir de l’installation de biogaz dans le réseau d’Energie 360°. Ainsi, il est utilisé comme énergie renouvelable pour le chauffage, pour la cuisson, comme carburant ou pour produire de l’électricité. En outre, en séparant les déchets verts des déchets normaux, vous économiserez de l’argent, car vous utiliserez moins de sacs à ordures.
Ce qui va dans le conteneur à déchets verts
Pour que les déchets organiques de la cuisine et du jardin puissent ensuite être transformés en biogaz, il convient de respecter certaines règles. Voici les déchets que vous pouvez jeter en toute bonne conscience dans le conteneur à déchets verts:
- Déchets végétaux de jardin: mauvaises herbes, fruits tombés, feuilles mortes, tontes de gazon, coupes de prairies, tailles de haies, d’arbustes et d’arbres (max. 10 centimètres de diamètre, les grandes quantités de tailles d’arbustes doivent être préalablement broyées), plantes vivaces (fleurs et légumes), fleurs coupées, plantes de balcon et en pot sans le récipient, terre, autres plantes
- Déchets de cuisine compostables: épluchures de fruits et légumes, noyaux de fruits, marc de café, thé et tisane sans sachet ni capsule, coquilles d’œufs, boîte d’œufs, graisse de cuisson, vaisselle en feuilles de palmier, fumier de petits animaux avec foin, paille et sciure, restes d’aliments cuits et non cuits (par exemple viande, poisson, os, pâtes, pain, pâtisseries et desserts, produits laitiers, œufs, riz, légumineuses, sauces), sacs de compostage avec quadrillage.
Ce qui ne va pas dans le conteneur à déchets verts
Les produits non biodégradables jetés dans les déchets organiques posent régulièrement problème. Il est donc important de savoir ce qu’il ne faut pas mettre dans les déchets organiques ou dans le compost.
Si des déchets non biodégradables – notamment toutes les sortes de plastique (bouteilles en PET, sacs en plastique ou pots de plantes), mais aussi le verre, les piles ou les canettes en aluminium – sont jetés avec les déchets verts ou au compost, il faut ensuite les trier fastidieusement. Cela n’est toutefois que partiellement possible. Dans le pire des cas, de tels matériaux endommagent les installations de la station de méthanisation et polluent les champs. En effet, les résidus de la production de biogaz sont utilisés par les agriculteurs·trices comme engrais, en plus du lisier par exemple.
Ne sont pas non plus considérés comme des déchets organiques: le bois usagé, le carton, le papier, la litière pour chats, les excréments de chiens et de chats, les cendres et les mégots de cigarettes, les vêtements biodégradables et les produits d’hygiène.
Augmentez votre part de biogaz
Avec Energie 360°, vous pouvez augmenter votre part de biogaz à tout moment. Le biogaz est produit à partir de déchets tels que les déchets verts et les boues d’épuration. Le produit «100% biogaz» porte le label de qualité «naturemade star».
Ce qui va sur le tas de compost domestique
Les personnes qui ont un jardin peuvent également valoriser les déchets organiques en les compostant. En effet, le compost est un engrais précieux pour les plantes du jardin. Mais attention: tout ce que l’on met dans le conteneur à déchets organiques ne convient pas forcément au compostage. Les restes d’aliments cuits ou crus tels que la viande, les os, les produits laitiers ou les pâtisseries ne doivent pas être mis au compost. Les boîtes d’œufs, l’huile de cuisson et les sacs de compostage avec quadrillage ne font pas non plus partie des déchets compostables. Ils peuvent attirer les rats et les souris et des bactéries nocives peuvent également survivre à l’intérieur.
Trois conseils pour le compostage
- Plus c’est petit, mieux c’est: après avoir épluché les fruits et légumes, coupez les déchets en petits morceaux pour le compost. Les morceaux de la taille d’un pouce sont parfaits pour le compostage.
- Mélangez bien les déchets: lorsque vous videz le seau sur le compost, retournez les 30 centimètres supérieurs avec une fourche. Ainsi, l’oxygène nécessaire à la décomposition de la matière organique parviendra jusqu’au compost.
- Maintenez le compost dans l’obscurité et l’humidité: il faut qu’il fasse sombre pour que les micro-organismes du sol puissent faire leur travail. De plus, il est conseillé d’arroser le compost lorsque les températures sont élevées afin d’aider la biomasse à se décomposer et à se composter. Vous obtiendrez ainsi plus tard un humus précieux pour votre jardin.
Ceci pourrait également vous intéresser
Conseils pour économiser du gaz et de l’énergie
Découvrez comment de petits changements peuvent conduire à de grandes économies.
Chauffer au gaz
Lors de l’achat d’un nouveau chauffage, de nombreuses personnes souhaitent une solution écologique. Comment comparer les différents systèmes de chauffage? Et comment un chauffage au gaz se classe-t-il dans ce comparatif?
Bioenergie Frauenfeld
À l’ouest de Frauenfeld, nous avons construit, avec Sucre Suisse SA, une centrale thermique au bois positive pour le climat. Découvrez comment le bois est source de nouveauté.