Logo d’Energie 360°

Un potentiel à exploiter: comment l’eau de lac devient chaleur

L’eau des lacs, comme celui de Zurich, représente une énorme source d’énergie. Energie 360° utilise cette énergie dans toute la Suisse dans le cadre de différents projets et prend ainsi au sérieux la chaleur et le refroidissement durables pour les bâtiments et les quartiers.

Publication le 27 novembre 2019 Mise à jour du 30 janvier 2022 Durée de lecture 4 min

Dans la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, un point est étonnamment à peine mentionné: les réseaux thermiques, qui fonctionnent sur la base de la géothermie, des nappes phréatiques ou de l’eau des lacs. Autrement dit, de l’énergie environnementale. C’est dommage, car les lacs, en particulier, sont d’excellents accumulateurs d’énergie. Ils sont relativement chauds dans le froid de l’hiver et agréablement frais lorsque la température de l’air est élevée. Ils permettraient de couvrir une partie considérable des besoins en chauffage et en climatisation et de réduire l’empreinte écologique de manière significative, en particulier en Suisse, où de grands lacs sont souvent situés à proximité de villes relativement importantes.

Méthode éprouvée

Le débat sur le climat et la crise énergétique ont ravivé l’intérêt pour l’utilisation écologique de l’eau à des fins de chauffage et de climatisation. La méthode utilisée à cet effet est déjà éprouvée depuis des décennies et la Suisse a joué un rôle de pionnier: en 1938, l’installation de la première pompe à chaleur à l’hôtel de ville de Zurich par la société Escher Wyss a constitué un jalon au niveau mondial. La Limmat offrait une source de chaleur idéale à la sortie du lac de Zurich avec une température moyenne de 7 degrés pendant la saison de chauffage. Aujourd’hui, plus de 80 ans plus tard, il existe un plus grand nombre de réseaux thermiques et de nouveaux projets correspondants dans les cours d’eau suisses, mais le potentiel est loin d’être complètement exploité. Cependant, les choses bougent dans ce domaine. En effet, les communes qui misent sur l’eau des lacs pour le chauffage et la climatisation non seulement réduisent leurs émissions de CO2, mais elles atteignent également leurs objectifs énergétiques et climatiques beaucoup plus rapidement. Car l’énergie environnementale est tout simplement disponible sur place.

Utilisation de l’énergie environnementale

Pour un réseau utilisant l’eau de lac, il faut une centrale lacustre, une centrale énergétique et un réservoir d’accumulation thermique. Le tout est complété par des sources d’énergie alternatives qui garantissent l’approvisionnement même aux heures de pointe.

  • Captage de l’eau du lac

    Le captage de l’eau du lac à l’embouchure de l’Aar transporte l’eau jusqu’à la centrale énergétique, où une pompe à chaleur en extrait la chaleur. Après l’extraction de l’énergie, l’eau est restituée propre et intacte dans le lac de Wohlen.

  • Centrale lacustre

    La centrale lacustre est située sous le niveau du lac. L’eau du lac s’écoule donc d’elle-même directement dans la centrale via une conduite en plastique. L’eau y est filtrée et acheminée vers la centrale énergétique par deux pompes.

  • Pompe à chaleur

    Les pompes à chaleur extraient l’énergie de l’eau du lac pour produire de la chaleur. L’énergie est transférée vers un circuit spécifique qui mène à la conduite principale.

  • Centrale énergétique

    L’eau est chauffée jusqu’à 55 °C et acheminée via la conduite principale vers les immeubles raccordés à Kappelenring et à Hinterkappelen.

  • Couverture des pointes de charge

    Le chauffage au mazout séparé sert à sécuriser l’approvisionnement en énergie et se trouve, avec le réservoir, près des silos de la STEP. Celui-ci garantit que, même en cas de pics de consommation, tous les immeubles raccordés peuvent se chauffer et obtenir de l’eau chaude.

  • Distribution domestique

    Dans les bâtiments se trouvent les stations de transfert, qui font le lien entre la conduite de chauffage urbain et la distribution domestique. Les accumulateurs thermiques garantissent qu’il y a toujours assez d’énergie disponible. Des appareils de mesure installés sur place enregistrent la consommation d’énergie, qui sert à la facturation des frais de consommation.

  • Le principe de l’utilisation de l’eau du lac est relativement simple: les pompes à chaleur extraient en permanence de l’énergie à partir de l’eau. Pour ce faire, une conduite est posée à une profondeur de 20 à 40 mètres dans le lac, et l’eau, dont la température est comprise entre 4 et 10 degrés, est pompée vers la rive. Un échangeur de chaleur augmente la température dans un circuit de chauffage secondaire. L’eau du lac n’entre jamais en contact avec d’autres substances et, une fois refroidie, elle retourne dans le lac. À part les conduites, rien n’est construit dans le lac lui-même. Le même principe est utilisé pour le refroidissement: l’eau est d’abord pompée dans un réservoir sur la rive, puis acheminée dans un système de tuyaux. Elle circule dans un échangeur de chaleur relié au système de climatisation du bâtiment. La mise en réseau thermique des systèmes permet également des synergies entre les consommateurs de chauffage et de climatisation au fil des saisons.

    Projets d’Energie 360° exploitant la chaleur des lacs

    • Dans la commune de Wohlen près de Berne, Energie 360° utilise, avec le réseau de chauffage de Kappelenring, la chaleur du lac de Wohlen et alimente environ 110 immeubles. Il est ainsi possible d’économiser plus de 3000 tonnes de CO2 par an, tout en assurant une protection maximale de la faune et de la flore.
    • Sous la direction d’Energie 360°, un projet de transformation énergétique est en cours de développement à Zurich Tiefenbrunnen. Il alimentera à l’avenir 200 immeubles en chaleur renouvelable. Le système d’approvisionnement en énergie fonctionne aujourd’hui principalement avec du gaz et en partie avec du mazout. L’objectif est de fournir 15 GWh à partir de l’eau du lac et d’atteindre à l’avenir une réduction des émissions de CO2 de 2800 tonnes par an.
    • Le réseau énergétique EnerLac d’Energie 360° à Tolochenaz, près de Morges, sur le lac Léman, doit être développé en trois étapes. Le projet prévoit d’utiliser l’eau du lac pour le chauffage et la climatisation via une prise d’eau centrale. À terme, 25 GWh d’énergie seront fournis et 3000 tonnes de CO2 seront économisées chaque année.
    • Depuis 2014, le zoo pour enfants de Rapperswil-Jona utilise une installation conçue par Energie 360° pour transporter l’eau du lac jusqu’à une pompe à chaleur située sur le terrain du zoo. Cette eau sert de principale source de chaleur pour le système de chauffage du zoo. Elle retourne ensuite dans le lac ou sert à remplir les bassins pour les éléphants et les pingouins, ou à nettoyer les installations du zoo. Grâce à l’utilisation de l’eau du lac, le zoo économise près de 100 000 litres de mazout par an et décharge l’environnement de 272 tonnes de CO2 par an.

    Voici comment l’eau du lac est utilisée comme source d’énergie.

    L’eau est prélevée dans le lac de Zurich à une profondeur de 20 à 30 mètres et acheminée vers la centrale. Elle est ensuite amenée à la température requise (70-80 °C) par une pompe à chaleur. La chaleur est distribuée par des réseaux de chauffage urbain.

    Sans danger pour l’environnement

    Quels sont les effets de l’utilisation de la chaleur des lacs sur la population de poissons et l’écologie des cours d’eau? Les chercheurs·euses de l’Eawag partent du principe qu’un refroidissement prévu d’environ 0,5 degré Celsius n’aura pas de conséquences négatives sur les écosystèmes. Au contraire: dans une certaine mesure, l’évacuation de la chaleur pourrait même contrecarrer l’effet de serre en atténuant quelque peu l’augmentation de température déclenchée par le changement climatique.

    Effet écologique considérable

    Selon une étude de la Haute école de Lucerne menée en collaboration avec la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie, près de 40% des besoins finaux en énergie des bâtiments pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire pourraient être couverts d’ici 2050 par des réseaux thermiques. Cela permettrait de fournir de l’énergie à environ 700 000 ménages et d’économiser en moyenne 2500 litres de mazout par ménage. Au total, les émissions de CO2 pourraient ainsi être réduites de 5 millions de tonnes par an. C’est pourquoi il faut utiliser ce potentiel!

    Utiliser l’eau du lac offre un potentiel immense

    Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’eau de lac en tant que source d’énergie pour le chauffage et le refroidissement.

    Lire l’article

    Les cinq avantages de l’utilisation de la chaleur des lacs

    • Abandon des voies de transport. La source d’énergie est locale.
    • De nouveaux raccordements à un réseau de chauffage lacustre existant peuvent être facilement mis en place sur le plan technologique et infrastructurel.
    • La sécurité de fonctionnement et d’approvisionnement est tout aussi élevée.
    • Le prix de l’énergie ne fluctue que légèrement.
    • La source de chaleur est disponible en permanence; il n’est pas nécessaire de constituer des réserves.

    Contactez-nous

    Vous avez des questions sur l’eau de lac en tant que source d’énergie? Prenez rendez-vous pour un entretien. Nous serons ravis de vous conseiller.

    043 317 25 25 verkauf@energie360.ch

    Demande de contact

    Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Comment pouvons-nous vous contacter?

    Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Ceci pourrait également vous intéresser

  • De l’énergie naturelle issue du lac Léman

    À l’ouest de Lausanne, nous réalisons un réseau énergétique durable qui alimente les bâtiments de l’entreprise Medtronic à 100% en énergie renouvelable.

    Voir la référence
  • L’énergie du lac pour le quartier Seefeld

    Le réseau énergétique de Tiefenbrunnen utilise l’énergie de l’eau du lac pour chauffer environ 3000 logements et économise ainsi près de 6500 t de CO2.

    Découvrir le réseau énergétique
  • Puiser de l’énergie dans le lac de Zurich

    À partir de 2027, les cliniques et instituts de Balgrist seront chauffés et refroidis grâce à l’énergie du lac de Zurich. Ce projet est une étape importante pour réaliser les objectifs climatiques de la ville de Zurich.

    Lire l’article
  • Kappelenring: de l’énergie issue du lac de Wohlen

    Deux pompes à chaleur extraient l’énergie de l’eau du lac de Wohlen et alimentent ainsi le réseau de chauffage de Kappelenring en chaleur durable.

    Voir la référence
  • Dans le réseau de Meilen, le froid devient chaleur

    Depuis l’automne 2020, Delica AG à Meilen refroidit sa production avec de l’eau du lac. Pour ce faire, Energie 360° pompe l’eau du lac de Zurich et l’achemine à sa clientèle.

    En savoir plus
  • De la chaleur résiduelle pour alimenter Meilen

    Le réseau énergétique de Meilen fournit de la chaleur depuis l’automne 2023 grâce à la chaleur résiduelle du producteur de denrées alimentaires Delica. Cela réduit les émissions de CO2 d’environ 3000 tonnes par an.

    Voir la référence