De l’énergie durable pour la clinique Schulthess

Le réseau énergétique de Lengg chauffera et rafraîchira à l’avenir la clinique Schulthess grâce à l’énergie du lac de Zurich. Ce changement est un projet logistique de grande envergure qui nécessite une longue préparation. Nous avons rencontré les responsables à la clinique Schulthess.

Jörg Saluz et Sinisa Skoric, chefs de secteur et de département Technique, Sécurité et Construction de la clinique Schulthess, devant la machine frigorifique

Nous sommes accueillis à la réception de la clinique Schulthess, où la température est agréable. Jörg Saluz, chef de secteur Technique, Sécurité et Construction, ainsi que son collègue Sinisa Skoric nous présentent l’ossature technique de la clinique Schulthess et nous exposent les opportunités et des défis de la transformation à venir en ce qui concerne l’approvisionnement en chaleur et en froid. 

Le présent et l’avenir de l’approvisionnement en froid 

La première étape nous conduit à travers de longs couloirs jusqu’au sous-sol de la clinique, où nous découvrons une pièce discrète: «C’est ici que se trouvent deux compresseurs frigorifiques électriques qui alimentent actuellement la clinique Schulthess en froid», explique Jörg Saluz, qui vient à l’origine du secteur de la construction et qui assume la responsabilité administrative et organisationnelle de la transformation à venir. Sinisa Skoric, chef de département Technique, Sécurité et Construction de la clinique Schulthess, connaît mieux que quiconque les installations techniques de l’établissement. Il explique: «Pour le froid, nous devons respecter différentes températures. Le froid dit de confort, utilisé pour les systèmes de ventilation et les plafonds rafraîchissants, requiert une température comprise entre 12 et 18 °C. Pour le froid industriel et de climatisation, qui refroidit notamment les appareils d’IRM et les scanners, le centre de calcul ou les salles d’opération, la température de consigne est comprise entre 8 et 16 °C. Ici, les exigences ne sont pas aussi élevées. En effet, les salles d’opération, par exemple, doivent afficher une température constante de 19,5 °C toute l’année. Sinisa Skoric nous explique que pour ces salles, il faut encore tenir compte d’une chose: «Leur taux d’humidité doit rester constant à 55% afin d’éviter la présence de germes. Même la déshumidification de l’air ambiant consomme du froid.» 

Les machines frigorifiques électriques de la clinique Schulthess

Le froid pour la clinique Schulthess provient encore de ces deux machines frigorifiques qui fonctionnent à l’électricité.

À l’avenir, deux nouvelles pompes à chaleur, qui seront raccordées au réseau anergétique, fourniront à la clinique Schulthess le froid de confort et le froid industriel nécessaires. Les compresseurs frigorifiques existants continueront toutefois à remplir une fonction importante: «Ils nous serviront d’alimentation de secours. En effet, au cas où l’énergie de l’eau du lac ne nous parviendrait pas pour une raison ou pour une autre, nous devons trouver une solution pour assurer quand même le refroidissement», explique Sinisa Skoric. Jörg Saluz ajoute: «La sécurité de l’approvisionnement doit être garantie à tout moment.» 

Pour garantir l’approvisionnement, il faut effectuer une planification minutieuse impliquant de nombreuses étapes distinctes. Sinisa Skoric explique: «Cela nécessite un effort important sur le plan logistique. Tout d’abord, nous devons déterminer comment et à quel endroit le fluide, c’est-à-dire la source d’énergie, arrive dans notre établissement. Ensuite, il faut s’assurer que la technologie est opérationnelle. Ce n’est qu’une fois ces étapes franchies que nous pourrons progressivement procéder au raccordement des différentes installations et bâtiments de notre clinique.» 

Un centre de commande moderne pour le froid 

Prochaine étape: la nouvelle centrale de refroidissement – un colosse noir mat composé de tuyaux, de vannes et de jauges. C’est à partir d’ici que le froid de confort et le froid industriel sont acheminés vers les zones appropriées de l’établissement. Comparé à son prédécesseur, ce distributeur est beaucoup plus performant, comme nous l’explique Jörg Saluz: «L’institut d’IRM, un prestataire externe qui se trouve dans nos locaux, a grossi et a donc des besoins en froid plus importants. En investissant dans un nouveau système de génération et de distribution du froid, nous nous assurons que la clinique Schulthess et l’institut d’IRM disposent toujours de froid en quantité suffisante.» 

La température augmente, l’espace diminue

La visite se poursuit à partir du distributeur de froid. Jörg Saluz ouvre une porte d’où s’échappe de la chaleur. Rien d’étonnant à cela, puisque c’est ici que se trouvent les chaudières qui assurent actuellement l’approvisionnement en chaleur de la clinique Schulthess. Sinisa Skoric nous explique que la chaleur, tout comme le froid, est divisée en deux niveaux de température: «Les radiateurs, les chauffages au sol et les aérothermes nécessitent une température de 40 à 50 °C; c’est ce que l’on appelle la plage de basse température. Par contre, pour l’eau chaude sanitaire, nous devons augmenter la température à plus de 60 °C afin de prévenir l’apparition de légionelles.» À l’avenir, les pompes à chaleur du réseau énergétique effectueront également ce travail, et les chaudières actuelles, qui fonctionnent au gaz, ne seront utilisées que comme installations redondantes afin d’assurer l’approvisionnement en chaleur de la clinique en cas d’urgence. 

Les chaudières à gaz actuelles de la clinique Schulthess

Les chaudières à gaz de la clinique Schulthess, qui ne seront à l’avenir utilisées que comme installations redondantes

Notre visite se termine tout en haut, sous les toits de la clinique. C’est ici que se trouve l’aéroréfrigérant, une cavité carrée équipée d’un gros ventilateur au plafond, qui rejette dans l’environnement la chaleur résiduelle provenant du processus de refroidissement. Jörg Saluz explique: «Le nouveau système va nous permettre de supprimer complètement cet aéroréfrigérant et d’utiliser cet espace à d’autres fins. L’eau du lac deviendra la source d’énergie pour le froid comme pour la chaleur.»

Ventilateur de l’aéroréfrigérant de la clinique Schulthess

Le ventilateur de l’aéroréfrigérant est aussi grand qu’une pièce. À l’avenir, cet espace sera libéré pour être utilisé à d’autres fins.

Une transition progressive avec un partenaire solide

Pour la clinique Schulthess, la nouvelle solution de chaleur et de froid constitue un pas en avant. Jörg Saluz explique: «À l’avenir, la clinique Schulthess souhaite couvrir ses besoins en froid et en chaleur en utilisant exclusivement des sources d’énergie durables. Pour cela, nous investissons dans les énergies renouvelables et sommes fiers de faire partie du réseau énergétique de Lengg.» Même si le début des travaux à la clinique Schulthess n’est prévu qu’à l’automne 2023, les préparatifs vont déjà bon train, comme le révèle Jörg Saluz: «Nous devons veiller à ce que le chauffage et la climatisation soient maintenus en permanence. Cela signifie que nous aurons également recours à des solutions provisoires qui nous permettront d’effectuer progressivement la transition. Pour cela, nous avons besoin d’un calendrier et d’un plan d’action très précis.» Heureusement, la clinique Schulthess peut compter sur un partenaire solide et expérimenté: «Nous travaillons depuis de nombreuses années avec Energie 360° pour assurer l’approvisionnement en gaz de nos chaudières. Nous sommes heureux qu’Energie 360° nous accompagne dans cette démarche importante vers une solution durable de froid et de chaleur pour la clinique Schulthess.» 

À propos de la clinique Schulthess

La clinique Schulthess est l’une des principales cliniques orthopédiques d’Europe et emploie environ 1100 personnes. En tant que clinique orthopédique, elle se concentre sur les traitements complexes de l’appareil locomoteur. Avec 10 000 opérations et plus de 130 000 patient·e·s ambulatoires chaque année, elle poursuit son objectif premier, à savoir soulager les personnes qui souffrent et leur permettre de retrouver leur mobilité. 

Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur l’eau de lac en tant que source d’énergie? Nous répondons volontiers à vos questions.

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.