«Sans les centres de données, notre quotidien s’arrêterait»
Les centres de données sont devenus la colonne vertébrale invisible de la société numérique. Dans une interview, Sergio Milesi parle de leur rôle indispensable, de l’efficacité énergétique et de l’importance des approches innovantes pour utiliser la chaleur résiduelle.
Publication le 25 mars 2025 Durée de lecture 3 minMonsieur Milesi, avec la Swiss Data Center Association, vous représentez les intérêts des exploitants suisses de centres de données commerciaux. Quels sont les thèmes au centre de vos préoccupations actuellement?
Nous avons défini trois thèmes prioritaires: les relations publiques, la communication et la durabilité. Nous souhaitons montrer à quel point les centres de données sont indispensables en Suisse. Sans eux, notre quotidien s’arrêterait. Cela concerne par exemple les soins de santé, les transports ou la communication. Et en matière de durabilité, il s’agit surtout d’efficacité énergétique: les centres de données modernes économisent de l’énergie, car ils fonctionnent de manière centralisée.
«L’utilisation de la chaleur résiduelle des centres de données est une contribution précieuse à la transformation du système énergétique.»
Sergio Milesi
Président de la Swiss Data Center Association
L’IA, la blockchain, l’«Internet des objets»: tous ces développements nécessitent beaucoup d’énergie. Quelle est votre contribution et celle de vos membres à la réalisation des objectifs climatiques?
Tout d’abord, il est dans l’intérêt des exploitants d’être efficaces sur le plan énergétique, car l’électricité est une source majeure de coûts. En plus des réglementations et prescriptions existantes, nous avons cofondé la Swiss Datacenter Efficiency Association (SDEA), qui soutient l’optimisation de la consommation d’énergie par des méthodes de mesure globales. Par exemple, une valeur PUE (Power Usage Effectiveness) basse indique que presque toute l’énergie électrique consommée est directement utilisée pour l’exploitation des systèmes informatiques. Il y a quelques années, les valeurs PUE de nos membres étaient nettement plus élevées qu’aujourd’hui. Je le répète: les centres de données professionnels économisent de l’énergie. Si toutes les entreprises exploitaient leurs propres centres de données privés, la consommation d’énergie serait nettement plus élevée.
Votre association travaille également avec des entreprises partenaires comme Energie 360°. Où voyez-vous des synergies?
Les centres de données sont désormais reconnus comme des infrastructures critiques. Il faut donc une association qui favorise les échanges avec tous les partenaires concernés afin de développer des solutions pour l’avenir. La collaboration de Green avec Energie 360° à Dielsdorf en est un bon exemple. La chaleur résiduelle y est utilisée pour fournir de la chaleur renouvelable à environ 11 500 foyers répartis dans six communes. C’est une contribution précieuse à la transformation du système énergétique.
Grâce à l’extraction de chaleur résiduelle, la chaleur est évacuée et amenée au niveau de température requis dans la centrale énergétique d’Energie 360°.
Les centres de données génèrent beaucoup de chaleur. Pour quelle raison?
La chaleur résiduelle est un effet secondaire du traitement des données. Dès qu’un ordinateur consomme de l’électricité, il transforme l’énergie électrique en puissance de calcul, ce qui génère quasiment 100% de chaleur.
Quelles innovations technologiques pourraient encore améliorer l’utilisation de la chaleur résiduelle?
Le refroidissement par immersion, qui consiste à immerger directement les processeurs dans un liquide de refroidissement spécial, est une innovation prometteuse. Actuellement, les appareils sont refroidis par des systèmes de climatisation et l’air évacué atteint environ 25 à 35 °C. Pour pouvoir être utilisé comme énergie de chauffage, cet air doit ensuite être amené à un niveau de température plus élevé. Le refroidissement par immersion permet en revanche d’absorber la chaleur directement à la source. Le liquide de refroidissement atteint ainsi des températures nettement plus élevées et peut être utilisé directement avec une dépense énergétique nettement moindre. Cette technologie efficace est déjà disponible et s’imposera probablement dans un avenir proche.
Portrait
Sergio Milesi (62 ans) est président de la Swiss Data Center Association et CEO de Gas & Com, dont Energie 360° est actionnaire via sa filiale Erdgas Ostschweiz. Ingénieur électricien EPFZ de formation, il a acquis plus de 25 ans d’expérience professionnelle auprès d’entreprises nationales et internationales dans le secteur des TIC.
Plus sur la chaleur résiduelle comme source d’énergie?
Nous répondrons volontiers à vos questions. Prenez rendez-vous pour un entretien.
021 213 05 90 vente@energie360.chCeci pourrait également vous intéresser
De la chaleur résiduelle pour toute une région
Pour utiliser la chaleur résiduelle des centres de données de Green à Dielsdorf, il faut penser en grand. Le président de la commune de Dielsdorf et le responsable de l’énergie de Regensdorf donnent un aperçu.
Les avantages des grands centres de données
L’énergie est décisive pour les centres de données. Green incarne la gestion durable. Le COO Andrea Luigi Campomilla parle de chaleur résiduelle, de systèmes de refroidissement et de sensibilisation de la clientèle.
Chaleur résiduelle industrielle
La chaleur résiduelle est souvent rejetée dans l’environnement. Elle est pourtant précieuse. Les centres de données, réputés gourmands en énergie, sont de plus en plus considérés comme une source de chaleur résiduelle.