Savez-vous ce qu’est une station de mesure et de réduction de pression?
Une station de mesure et de réduction de pression ultramoderne est installée depuis peu à Dübendorf. C’est le moment idéal pour clarifier les principales questions sur le sujet. Nous pouvons déjà vous dire qu’il s’agit de gaz, de besoins différents et d’une collaboration réjouissante.
Publication le 24 janvier 2024 Durée de lecture 4 minDepuis novembre 2023, les vrombissements ont redémarré sous le site du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), à Dübendorf (ZH). Pour les entendre, il faut descendre sous terre. Non loin du bâtiment futuriste NEST, un escalier mène au sous-sol. Derrière une porte épaisse se trouve un système de tubes bleus, gris et jaunes, de tuyaux, de manivelles et d’appareils de mesure. Ce qui peut ressembler pour certains à une installation d’art moderne est connu des spécialistes sous le nom de station de mesure et de réduction de pression ou de poste de livraison gaz.
Ces deux termes désignent la même chose: une station de gaz qui réduit la haute pression (1-5 bar) des conduites de transit à la moyenne pression (>100 mbar à 1 bar) et qui mesure les quantités qui arrivent ici dans les conduites de gaz des fournisseurs d’énergie locaux. Ceux-ci disposent en outre de stations de réduction de pression pour transformer la moyenne pression en basse pression (jusqu’à 100 mbar). Les conduites de transit sont maintenues sous haute pression, car cela leur permet de transporter davantage de gaz. Par contre, pour utiliser le gaz dans les foyers, la pression doit être faible. Pour des raisons de sécurité, la pression du gaz est réduite par étapes.
A Dübendorf, Energie 360° fournit du gaz à l’entreprise Glattwerk AG. Pour Glattwerk AG, il s’agit de l’emplacement de l’une de ses cinq stations de transfert, de mesure et de réduction de pression. Energie 360° est en charge de l’exploitation. Cela signifie que les spécialistes du gaz d’Energie 360° s’occupent de l’entretien et effectuent les contrôles nécessaires.
Un problème résolu et tous les souhaits satisfaits
Il y a un peu plus de trois ans, le propriétaire du terrain, l’Empa, a contacté Glattwerk AG avec une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise: pour construire un nouveau parking, l’Empa avait rapidement besoin du terrain sur lequel se trouvait la station de mesure et de réduction de pression. La bonne: elle mettait facilement un autre lieu à la disposition de Glattwerk AG. Markus Thoma, responsable de l’approvisionnement en gaz et en chaleur chez Glattwerk AG, a alors décroché son téléphone et appelé Energie 360°.
«Pour moi, la seule solution était de travailler avec vous», explique Markus Thoma à Gregory Sibler et à Michael Benz d’Energie 360°. Les trois hommes se retrouvent peu après l’ouverture de la nouvelle station de mesure et de réduction de pression et font le point sur le projet ensemble. Gregory Sibler est responsable Service réseau chez Energie 360°, alors que le chef de projet Michael Benz planifie la construction et l’entretien des stations de mesure et de réduction de pression. Markus Thoma est entièrement satisfait de cette collaboration: «Energie 360° a mené cette commande à bien avec expertise et a répondu à nos souhaits», les félicite-t-il. «Oui, nous avons accepté votre souhait d’avoir un prix forfaitaire», déclare Gregory Sibler en souriant. Les trois experts en gaz se connaissent depuis de nombreuses années. Michael Benz ajoute que la collaboration s’est imposée d’elle-même parce que les conduites principales appartiennent à une filiale d’Energie 360°, Erdgas Zürich Transport AG.
Parés pour l’avenir énergétique renouvelable
La construction de la nouvelle station de mesure et de réduction de pression a duré deux ans. Les différents éléments ont été fabriqués dans l’atelier interne d’Energie 360°. C’est un atout supplémentaire, estime Thoma: «Chez Energie 360°, tout vient d’une seule source, de A à Z.»
Les deux parties se réjouissent de cette nouvelle construction, car elle offre de nombreux avantages: d’une part, la surveillance et la transmission des données se font de manière numérique, ce qui réduit la charge de travail et augmente la sécurité. Par ailleurs, la station de mesure et de réduction de pression est désormais équipée pour passer entièrement aux gaz renouvelables. «Mais cela prendra encore un peu de temps», explique Gregory Sibler en regardant l’outil en ligne, où s’affichent les chiffres actuels sur la composition du gaz. «Actuellement, l’Empa reçoit de notre part 17% de biogaz renouvelable.» Et enfin, grâce à des mesures d’insonorisation, la nouvelle station de mesure et de réduction de pression est beaucoup plus silencieuse que l’ancienne. Mais les vrombissements ne sont de toute façon audibles que lorsqu’il fait froid, ajoute Michael Benz. «En été, personne n’entend la station de mesure et de réduction de pression.»
Trois questions à Philipp Heer, chef adjoint du département Urban Energy Systems et directeur de l’Energy Hub, Empa
Monsieur Heer, la nouvelle station de mesure et de réduction de pression se trouve non loin du NEST. Qu’est-ce que le NEST?
NEST est le nom d’un bâtiment qui se trouve sur le campus de l’Empa à Dübendorf depuis 2016. Il sert à tester et à développer de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et systèmes dans des conditions réelles. Près de 150 partenaires issus de la recherche, de l’industrie et du secteur public travaillent ici sur des solutions innovantes qu’ils intègrent dans des modules de bâtiments. Il s’agit de logements et de bureaux dans lesquels des personnes vivent et travaillent.
Quel rôle les technologies utilisant des énergies renouvelables jouent-elles à l’intérieur du NEST?
Les énergies renouvelables jouent un rôle central. En collaboration avec des partenaires, nous recherchons des solutions pour développer différents aspects des technologies. Il s’agit par exemple de l’efficacité, des capacités de stockage et de la disponibilité. Nous continuons à explorer la manière dont les différentes technologies et interfaces interagissent, ainsi que leur flexibilité.
Energie 360° et l’Energy Hub entretiennent un partenariat. En quoi consiste-t-il?
Actuellement, s’agit essentiellement d’un échange régulier dans le domaine de l’innovation. En outre, les deux organismes travaillent sur le projet «ReFuel.ch», soutenu par l’Office fédéral de l’énergie.
Quelles sont les questions abordées au sein de l’Energy Hub?
L’Energy Hub est une plateforme destinée à des partenaires de la recherche et de l’économie. L’objectif est d’une part d’optimiser la gestion de l’énergie en collaboration avec ces partenaires. D’autre part, nous évaluons l’impact des technologies durables sur l’ensemble du système énergétique. En lien avec les autres plateformes de recherche de l’Empa, NEST et move, l’Energy Hub permet de coupler les flux d’énergie dans les domaines de la mobilité, de l’habitat et du travail, de tester de nouveaux concepts énergétiques dans la pratique et d’explorer leur potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO2.
Contactez-nous
Vous avez besoin d’aide pour un projet qui concerne le réseau? Gregory Sibler, responsable Services réseau chez Energie 360°, et son équipe se feront un plaisir de vous aider.
043 317 21 39 netzdienstleistungen@energie360.chCeci pourrait également vous intéresser
Une préparation pour l’avenir
Les conduites de gaz dans le Niederdorf et le Oberdorf zurichois ont besoin d’être rénovées. Energie 360° veille à ce que le nouveau réseau de conduites soit compatible avec l’hydrogène, une source d’énergie prometteuse.
Nos prestations réseau
Objectifs de politique énergétique, directives nationales et cantonales, progrès technologique: en tant que prestataire externe, nous sommes une interlocutrice compétente aux côtés des entreprises d’approvisionnement.
Du biogaz à partir d’eaux usées industrielles
À Niedergösgen, Energie 360° a réalisé sa première installation qui injecte dans le réseau du biogaz issu d’eaux usées industrielles. Après des obstacles techniques initiaux, l’installation est devenue une success-story.