Des e-véhicules durables? Bilan écologique des voitures électrique et thermique
Les voitures électriques sont-elles écologiques? Combien de ressources nécessite la production de la batterie? Et y a-t-il assez d’énergie durable pour l’électromobilité? Nous répondons aux questions les plus fréquentes sur l’électromobilité.
Publication le 12 novembre 2018 Mise à jour du 28 décembre 2022 Durée de lecture 4 minOn associe souvent mobilité durable et voitures électriques. À juste titre: il est prouvé que les e-véhicules sont meilleurs pour l’environnement. Si l’on prend en compte l’ensemble de leur durée de vie, les voitures qui roulent à l’électricité présentent un bilan écologique plus faible qu’un véhicule à essence. C’est ce que confirme une étude de l’Institut Paul Scherrer, sur laquelle se basent les faits de notre page Savoir.
Pour la comparaison, les scientifiques ont pris en compte la production, l’utilisation et le recyclage des voitures. L’énergie grise utilisée dans la fabrication de la batterie et le mix électrique moyen sont donc également inclus dans l’analyse. Pour cette raison, les valeurs du graphique suivant ne montrent pas seulement les émissions de CO2 pures pendant le fonctionnement; elles tiennent compte de toutes les influences environnementales pour le calcul des émissions de CO2.
À quel point les e-véhicules sont-ils écologiques?
Certes, le graphique montre que les voitures électriques ont le meilleur bilan écologique. Néanmoins, des questions se posent: à quel point une batterie peut-elle être écologique? Et y aura-t-il suffisamment d’électricité produite de manière durable si tout le monde se déplace soudain en véhicule électrique? Energie 360° a résumé les réponses les plus importantes à ces questions.
FAQ: Questions et réponses sur les e-véhicules
Combien de ressources nécessite la production de la batterie?
Des matières premières telles que le lithium et le cobalt sont nécessaires à la production des batteries. L’extraction de ces métaux n’est pas toujours défendable en termes de durabilité et de droits humains. Pour cette raison, les chercheurs travaillent à la fabrication de batteries avec des composants moins problématiques.
Si l’on compare une voiture électrique à un véhicule à essence ou diesel, la première a déjà produit plus d’émissions de CO2 que le moteur à combustion lors de sa mise sur le marché, principalement en raison de la production de la batterie. Selon le modèle, l’e-véhicule peut toutefois compenser cet inconvénient à partir d’environ 30 000 kilomètres et est alors plus écologique qu’une voiture équipée d’une autre propulsion.
Que deviennent les anciennes batteries des véhicules électriques?
Comme pour les batteries des smartphones, la capacité des batteries des e-véhicules diminue également au fil des ans. Selon l’ADAC, la garantie du fabricant sur la performance de la batterie est de 8 à 10 ans. Selon le mode de conduite et le type de véhicule, cela correspond à une distance comprise entre 130 000 et 1 000 000 km. Toutefois, il n’est pas encore nécessaire d’éliminer la batterie après cette période. Les batteries d’e-véhicules usagées peuvent être réutilisées ultérieurement comme stockage d’électricité stationnaire. Une fois reconditionnées, elles peuvent par exemple stocker l’électricité excédentaire d’une installation photovoltaïque dans des bâtiments résidentiels.
Quelle est la composition du mix électrique suisse?
Selon l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), 75% du mix électrique en Suisse en 2019 était constitué d’énergies renouvelables. Cela signifie que les voitures électriques sont en grande partie rechargées avec une énergie respectueuse de l’environnement. Energie 360° garantit une électricité verte 100% suisse dans ses propres stations de recharge.
Y a-t-il suffisamment d’électricité disponible en Suisse pour l’électromobilité?
En 2035, probablement plus d’un million de véhicules électriques circuleront sur les routes suisses. Toutes ces voitures auront besoin d’électricité. Alors que la demande en électricité pour les véhicules électriques est actuellement encore insignifiante, elle pourrait atteindre 1,5 à 3 milliards de kilowattheures d’ici 2035. Toutefois, cela ne représenterait qu’environ 3 à 5% de la consommation actuelle d’électricité en Suisse. Même si toutes les voitures en Suisse devaient être électriques en 2050, un peu moins de 8 TWh d’électricité, soit environ 14% de la consommation actuelle de la Suisse (58 TWh), seraient suffisants. Cela illustre de manière impressionnante l’efficacité de l’électromobilité.
L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a réalisé une analyse de la sécurité de l’approvisionnement en électricité de la Suisse. Les résultats montrent que la sécurité d’approvisionnement est garantie à moyen et long terme tant que la Suisse dispose de réserves de capacité suffisantes et reste intégrée au marché européen. L’OFEN propose de créer une réserve de stockage comme mesure de sécurité supplémentaire.
La voiture électrique est-elle la seule solution pour une mobilité durable?
Dans le cas des voitures particulières, les véhicules électriques prévaudront probablement. Mais les véhicules alimentés au gaz ou par des piles à combustible peuvent également faire partie de la solution, en particulier pour les camions.
Les hybrides rechargeables sont-ils intéressants?
Un hybride rechargeable peut économiser jusqu’à 30% de carburant, même si la majeure partie de l’énergie est toujours produite par le moteur à combustion. Actuellement, tout porte à croire que les hybrides rechargeables perdront de leur importance en raison du développement progressif des batteries.
Comment puis-je calculer les émissions de CO2 en fonction de chaque voiture électrique?
Les émissions de CO2 diffèrent en fonction de la taille et du type de véhicule. Avec ce calculateur de bilan climatique du TCS, vous pouvez les calculer facilement.
Les électriques sont meilleures que les thermiques
Les e-véhicule neufs présentent généralement un bilan écologique moins bon que les voitures à combustion. À partir d’environ 30 000 km, ils compensent ce retard et roulent alors de manière plus écologique, selon l’étude de l’Institut Paul Scherrer.
Vous avez d’autres questions sur l’électromobilité?
De la solution de recharge pour votre immeuble à la conversion complète de votre flotte aux e-véhicules, nous sommes là pour vous. Prenez rendez-vous pour un entretien.
021 213 05 90 mobilite@energie360.chAutres thèmes liés à l’électromobilité
Les grandes étapes de l’électromobilité
Il y a environ 120 ans, les véhicules électriques étaient en plein essor: il y avait plus d’e-véhicules que de voitures à essence sur les routes. Retour sur les étapes les plus passionnantes de l’électromobilité
Recharger facilement son e-véhicule sur la route
Avec notre système easycharge, vous rechargez votre e-véhicule à plus de 15'000 points de recharge en Suisse et 400'000 dans l’UE. Sans frais de base ni abonnement, simplement via une carte ou une application.
E-véhicules: plus économiques et écologiques
Chers et difficiles à recharger: voilà deux des nombreux préjugés sur les e-véhicules. En réalité, ils sont simples, plus efficaces, plus écologiques et, en fin de compte, moins chers que les véhicules thermiques.