Infrastructure de recharge: quel niveau d’équipement et à quel moment?
Pour l’infrastructure de recharge des grands bâtiments, il est recommandé de procéder à un équipement modulaire. Quels sont les avantages des différents niveaux d’équipement? Quels sont les coûts? Combien faut-il investir? Et à quel moment? Des instructions sur la bonne manière de procéder.
Publication le 13 juin 2024 Durée de lecture 3 minLe nombre de voitures électriques augmente rapidement, et avec elles le besoin de possibilités de recharge à domicile ou sur le lieu de travail. Equiper son bien immobilier résidentiel ou commercial d’une infrastructure de recharge évolutive, c’est faciliter la mobilité durable tout en augmentant la valeur du bien. Le cahier technique SIA 2060 de la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) sert de guide pour la planification et la réalisation de l’infrastructure de recharge des biens immobiliers. Il distingue plusieurs niveaux d’équipement. L’équipement modulaire permet d’adapter facilement une solution de recharge à la demande.
Voici les niveaux d’équipement disponibles
Dans cette courte vidéo, vous trouverez une description détaillée des niveaux d’équipement et de leur fonctionnement:
Niveau d’équipement C1: la condition de base
L’équipement de base comprend le raccordement électrique des places de parc avec des câbles plats, l’installation des dispositifs de protection électrique et un câblage de communication pour la facturation ultérieure. La gestion de la charge est également déjà mise en œuvre et la connexion de communication des bornes de recharge est préparée. Pour équiper un point de recharge, il suffit ensuite de faire passer la bifurcation depuis la ligne et d’installer une borne de recharge.
Niveau d’équipement C1: l’équipement de base
Les avantages de ce niveau d’équipement:
- L’infrastructure est préparée pour les besoins futurs et des bornes de recharge peuvent être installées rapidement
- Pas de sur- ou sous-approvisionnement de l’immeuble en bornes de recharge
- Souvent éligible à des subventions
- Est généralement réalisé pour un grand nombre de places de parc, ce qui est plus avantageux que l’installation de places de parc individuelles
- Gestion de la charge et communication entre les futures bornes de recharge
Répartition des coûts: environ 70% de l’investissement dans l’infrastructure de recharge se fait au début et environ 30% plus tard, lors de l’installation proprement dite des bornes de recharge.
Gestion de la charge pour une distribution optimale
Chaque raccordement du bâtiment est conçu pour une certaine capacité d’énergie qu’il est en mesure de fournir. Si de plus en plus de voitures électriques sont rechargées dans un immeuble, le raccordement risque alors d’être surchargé. Afin d’éviter un renforcement coûteux du raccordement au réseau, une gestion intelligente de la charge est mise en œuvre. Celle-ci répartit l’énergie disponible entre l’ensemble des consommateurs·trices. Il est ainsi possible de recharger plusieurs voitures électriques en même temps.
Niveau d’équipement C2: en cas de besoin concret
Lors de l’extension de l’équipement de base, la sortie vers la place de parc est installée, c’est-à-dire la bifurcation jusqu’à l’emplacement de la future borne de recharge. Pour équiper totalement le point de recharge, il suffit de monter ou de brancher la borne de recharge ultérieurement.
Niveau d’équipement C2: bifurcation vers la place de parc
L’avantage de ce niveau d’équipement:
- Coûts plus bas, car plusieurs étapes sont réalisées en même temps
Avantages supplémentaires en cas de modèle de financement avec des bornes de recharge par abonnement:
- Avec ce niveau d’équipement, les points de recharge sont déjà prêts pour la recharge, car les bornes de charge sont mises à disposition par le partenaire d’installation en cas de besoin
- Pas de risque technologique
Répartition des coûts: les dépenses sont regroupées et l’investissement dans l’infrastructure de recharge est ainsi réalisé en grande partie en une seule fois. Dans le modèle de financement avec des bornes de recharge par abonnement, il est même réalisé intégralement en une seule fois.
Les facteurs de réussite de votre infrastructure
Outre la planification et l’installation de la solution de recharge, l’exploitation est également un facteur de réussite important: cela implique une facturation claire, ainsi qu’un ensemble complet de services comprenant le service clientèle et le dépannage.
Niveau d’équipement D: prêt à charger à tout moment
L’installation de bornes de recharge est possible soit directement à partir du projet, soit ultérieurement à partir du niveau d’équipement C1/C2. Elle se distingue par le coût et la durée de l’équipement. Dans le cas du niveau d’équipement D, les bornes de recharge sont installées de manière à être immédiatement fonctionnelles et la facturation est mise en œuvre.
Niveau d’équipement D: ready to charge
Les avantages de ce niveau d’équipement:
- Les utilisateurs·trices peuvent démarrer un abonnement en peu de temps
- Selon le site, la subvention de ce niveau d’équipement offre un grand potentiel d’économies
- Solution de facturation déjà opérationnelle; les locataires peuvent utiliser l’offre de mobilité à domicile et en déplacement dans toute l’Europe
Répartition des coûts: l’investissement est réalisé en une seule fois. Le modèle de financement avec des bornes de recharge par abonnement est le moins onéreux. Si vous achetez vous-même les bornes de recharge, l’investissement augmente en fonction du nombre de bornes de recharge.
Notre recommandation
Souvent, une combinaison des trois niveaux d’équipement est la plus efficace. Demandez conseil à ce sujet: nos spécialistes trouveront la solution adaptée à la situation initiale de votre bien immobilier (nombre de places de parc, puissance de raccordement, composition des locataires, etc.).
Vous avez d’autres questions sur l’électromobilité?
De la solution de recharge pour votre immeuble à la conversion complète de votre flotte d’entreprise aux voitures électriques, nous sommes là pour vous. Prenez rendez-vous pour un entretien.
021 213 05 90 mobilite@energie360.chAutres thèmes liés à l’électromobilité
Bilan écologique: voitures électrique et thermique
La comparaison: à combien s’élèvent les émissions de CO2? Qui a le meilleur bilan climatique? Y a-t-il assez de courant écologique pour que chacun·e roule à l’électricité? Réponses aux questions.
Recharger facilement son e-véhicule sur la route
Avec notre système easycharge, vous rechargez votre e-véhicule à plus de 15'000 points de recharge en Suisse et 400'000 dans l’UE. Sans frais de base ni abonnement, simplement via une carte ou une application.
E-véhicules: plus économiques et écologiques
Chers et difficiles à recharger: voilà deux des nombreux préjugés sur les e-véhicules. En réalité, ils sont simples, plus efficaces, plus écologiques et, en fin de compte, moins chers que les véhicules thermiques.