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Pourquoi les voitures électriques sont nécessaires à la protection du climat

Lorsque l’on parle d’électromobilité, il est souvent question de coûts, d’autonomie et de bornes de recharge. Mais la question essentielle est la suivante: comment les voitures électriques aident-elles à réaliser les objectifs climatiques et de durabilité? Il est grand temps de faire le point.

Publication le 3 janvier 2024 Durée de lecture 5 min

Dans son dernier rapport annuel, le Programme des Nations Unies pour l’environnement met en garde contre une augmentation de la température moyenne mondiale de 2,9 degrés d’ici 2100 (source: Centre régional d’information des Nations Unies). Ce chiffre interpelle: Un tel réchauffement aurait de graves conséquences sur les conditions de vie mondiales et entraînerait des catastrophes naturelles, des famines et des mouvements de population. Cette estimation se base sur les émissions prévisibles de gaz à effet de serre nuisibles pour le climat, si les États du monde entier mettent en œuvre leurs engagements actuels en matière de protection du climat, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. La Suisse n’a pas non plus atteint son objectif climatique pour 2020 (source: Office fédéral de l’environnement).

À titre de comparaison, lors de la conférence des Nations Unies sur le climat à Paris en 2015, une augmentation maximale de 1,5 degré de la température moyenne mondiale par rapport à l’ère préindustrielle a été convenue. La communauté internationale est loin du but fixé. Pour limiter la hausse des températures mondiales, Il faut augmenter le rythme pour la protection de la planète.

Objectifs de l’ONU et de la Suisse

L’Agenda 2030 de l’ONU et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) constituent une boussole importante à cet égard. Depuis 2016, tous les États membres de l’ONU s’efforcent de traduire cette vision commune en plans de développement nationaux, y compris la Suisse.

Dans le domaine de la protection du climat, la Suisse poursuit des objectifs à moyen et long terme. D’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre devront avoir diminué d’au moins 50% par rapport à 1990 (source: Office fédéral de l’environnement). L’objectif zéro net doit être atteint d’ici 2050: à l’avenir, la Suisse ne devra pas rejeter dans l’atmosphère plus de gaz à effet de serre qu’elle n’en absorbe grâce aux réservoirs naturels et technologiques. C’est ce qu’a décidé l’électorat en juin 2023 en disant «Oui» à la loi sur le climat et l’innovation.

Pourquoi agir avant tout sur les transports?

C’est dans le secteur des transports qu’il est le plus urgent d’agir pour parvenir à un solde net nul. Dans ce domaine, les émissions nationales de CO2 ont nettement moins baissé ces dernières années que dans les autres secteurs et par rapport au but visé. Selon la loi sur le CO2 en vigueur, les émissions de gaz à effet de serre auraient dû être réduites de 20% d’ici 2020 par rapport à 1990, tous secteurs confondus. Toutefois, la réduction des émissions de CO2 dues au trafic, n’a atteint que 6% à peine jusqu’en 2021 (sans compter le trafic aérien international, source: système d’information sur les émissions, Office fédéral de l’environnement).

Le secteur des transports est actuellement le plus gros consommateur d’énergie en Suisse, devant les ménages et l’industrie. En 2022, environ 36% de l’énergie finale consommée dans le pays lui seraient imputables. Dans ce contexte, les transports ont couvert leurs besoins énergétiques à 93% avec des carburants fossiles (source de l’ensemble des données: Statistique globale de l’énergie, Office fédéral de l’énergie). En conséquence, l’objectif intermédiaire de la loi sur le climat et l’innovation dans ce secteur est ambitieux: d’ici 2040, les émissions de gaz à effet de serre devront avoir diminué de 57%.

 

Avec 36,2%, le secteur des transports est actuellement le plus gros consommateur d'énergie en Suisse. Ses besoins énergétiques sont aujourd'hui couverts à 93% par des carburants fossiles.

Que faut-il pour une mobilité plus écologique?

Seule une série de mesures dans le domaine de la mobilité permettra d’atteindre cet objectif. Il s’agit notamment d’éviter les déplacements, par exemple en organisant des réunions en ligne et en télétravaillant, et de mettre en place une mobilité multimodale: les transports publics, le covoiturage ainsi que le vélo et la marche sont combinés intelligemment afin de réduire le nombre de déplacements en voiture personnelle ou de rendre celle-ci complètement superflue.

Comme la voiture restera à l’avenir un moyen de transport important pour de nombreuses personnes, le choix du véhicule constitue un levier important pour une mobilité plus respectueuse du climat. Stephan Koch, chef d’équipe Technologie & Solutions chez Energie 360°, déclare à ce sujet: «Bien que la fabrication des batteries des véhicules électriques nécessite de l’énergie et des ressources, leur écobilan sur leur durée de vie totale est bien meilleur que celui des véhicules à combustion. Cela est d’autant plus vrai si l’électricité chargée est durable. C’est pourquoi l’électromobilité basée sur les énergies renouvelables est centrale pour la transformation écologique du secteur des transports.» Ou comme l’écrit l’Office fédéral de l’énergie dans un communiqué de presse de juin 2023: «L’électrification croissante du parc de véhicules neufs demeure le facteur principal dans l’évolution des émissions de CO2 et de l’efficacité énergétique.»

Pour une mobilité tournée vers l’avenir, il faut un ensemble de mesures, y compris le passage à l’électromobilité.

Les voitures électriques servent ces objectifs de durabilité

Le principal avantage des voitures électriques est qu’elles émettent moins de gaz à effet de serre. Une étude de l’Institut Paul Scherrer le montre: si l’on considère l’ensemble du cycle de vie, une voiture électrique de classe moyenne émet, avec le mix électrique suisse, 48% de CO2 de moins qu’une voiture diesel et même 58% de CO2 de moins qu’une voiture à essence. L’étude prend en compte toutes les émissions, de la fabrication du véhicule à l’élimination, en passant par l’exploitation, y compris la mise à disposition d’électricité ou de carburant.

Les véhicules électriques ne protègent pas seulement le climat; ils servent également d’autres objectifs de développement durable des Nations unies dans le cadre de l’Agenda 2030:

  • Objectif 3 «Bonne santé et bien-être»: comme les voitures électriques n’émettent pas de polluants atmosphériques locaux, elles contribuent à une meilleure qualité de l’air.
  • Objectif 7 «Énergie propre et d’un coût abordable»: l’électromobilité est le moyen le plus simple de conduire une voiture en utilisant des énergies renouvelables. De plus, les voitures électriques facilitent l’intégration d’énergies renouvelables fluctuantes (électricité solaire, énergie éolienne, etc.) dans l’approvisionnement en électricité: elles peuvent être utilisées comme stockage d’électricité et réduire les pics de charge sur le réseau électrique.
  • Objectif 9 «Industrie, innovation et infrastructure»: par rapport aux voitures à moteur à combustion, les voitures électriques présentent un potentiel d’innovation bien plus important, notamment en ce qui concerne la technologie des batteries, l’infrastructure de recharge et la gestion de l’énergie. Ainsi, l’électromobilité favorise le développement économique grâce à de nouvelles technologies et permet de nouveaux modèles commerciaux.
  • Objectif 11 «Villes et communautés durables»: outre la pollution atmosphérique, les voitures électriques réduisent également les nuisances sonores, en particulier dans les zones urbaines. De plus, les moteurs électriques sont parfaitement adaptés pour propulser de nouveaux concepts de véhicules, pour des voitures petites et légères qui nécessitent moins d’espace sur les routes et les parkings.
  • Objectif 12 «Consommation et production durables»: les voitures électriques sont souvent critiquées parce qu’elles nécessitent des matières premières précieuses, telles que le lithium, le cobalt ou le nickel, dont l’extraction est peu durable. Mais, premièrement, le développement des batteries et des moteurs électriques progresse rapidement, et ces ressources sont donc de moins en moins nécessaires. Deuxièmement, les batteries des voitures électriques se prêtent parfaitement à une économie circulaire. Aujourd’hui déjà, plus de 90% des composants sont recyclables (source: SuisseEnergie). Et le potentiel d’amélioration supplémentaire de la technologie des véhicules et du recyclage est loin d’être épuisé.

Passer à l’électrique dès maintenant et apporter une contribution importante

Cette énumération montre que les voitures électriques sont très pertinentes pour une mobilité plus écologique, la protection du climat et le développement durable dans son ensemble. Passer à une voiture électrique permet d’utiliser sa marge de manœuvre personnelle et de faire beaucoup, à petite échelle, pour atteindre les grands objectifs de protection de la planète.

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