Le grand potentiel énergétique de l’agriculture
L’agrivoltaïque est une combinaison innovante de production alimentaire et de production d’électricité. Ce secteur renferme un grand potentiel énergétique. C’est pourquoi Energie 360° encourage la collaboration avec le monde agricole.
Publication le 26 septembre 2024 Durée de lecture 3 minUn champ d’arbustes à baies jouxte une construction qui ressemble à une serre ouverte. Des panneaux solaires parfaitement alignés forment un toit qui s’étend au-dessus des plantes pour les protéger contre les intempéries. L’agrivoltaïqueest une façon innovante de combiner production alimentaire et production d’électricité. «Ce secteur en est encore à ses débuts, mais il est déjà très prometteur», affirme Adrien Elmiger, en charge des énergies renouvelables et des grands projets solaires chez Energie 360°.
Depuis 2020, l’entreprise énergétique travaille avec la start-up Insolight et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW dans le domaine agrivoltaïque. Les premières exploitations pilotes, comme la pépinière Lubera Rhein, ont déjà été équipées par Insolight. «Grâce à de tels projets, nous générons des valeurs empiriques et identifions les domaines où des optimisations sont nécessaires et utiles», poursuit Adrien Elmiger. «C’est d’un grand intérêt non seulement pour nous, mais aussi et surtout pour le monde agricole.»
Des modules solaires pour tous les besoins
Contrairement aux installations solaires conventionnelles, l’agrivoltaïque n’est pas utilisée sur les toits, mais dans les champs. La construction s’adapte à chaque surface cultivable et des panneaux mobiles permettent de réagir de manière flexible aux conditions météorologiques extrêmes. On peut ainsi réduire les pertes de récolte. Par exemple, le modèle à orientation horizontale couvrant toute la surface protège efficacement les cultures de baies ou les vergers à basse tige contre la grêle. En cas d’ensoleillement extrême, il est possible d’orienter les panneaux de manière à créer une ombre portée. En contrôlant ainsi le microclimat, les agriculteurs·trices peuvent à la fois protéger les cultures fruitières des coups de soleil et réduire l’humidité afin de prévenir les attaques fongiques.
Par contre, dans les champs de maïs ou les pâturages, on utilise des modules bifaciaux que l’on fixe à de hauts troncs de bois enfoncés dans le sol. Cette installation alignée permet aux agriculteurs·trices d’effectuer leur travail en dessous avec de grosses machines. «Lors d’entretiens avec les agriculteurs·trices, nous déterminons leurs besoins, leurs souhaits et leurs objectifs. Nous essayons aussi de promouvoir la production sur place de manière optimale», explique Adrien Elmiger, qui mène les entretiens de vente. «Les surfaces cultivables sont les moyens de subsistance des agriculteurs·trices. Quand ils mettent leurs sols à notre disposition, il est très important pour nous de trouver la meilleure solution possible pour leur exploitation.»
Ensemble vers la transition énergétique
En tant qu’experte de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables, Energie 360° promeut les sources d’électricité durables. Elle est convaincue que la production d’énergie solaire dans l’agriculture peut contribuer de manière déterminante à la transition énergétique. Elle s’engage donc fortement dans la collaboration avec le monde agricole. L’agrivoltaïque est une nouvelle technologie qui implique des coûts élevés. De plus, des dispositions doivent encore être définies au niveau législatif. Un tel investissement comporte donc des risques pour les petites entreprises et les fermes privées. C’est pourquoi Energie 360° propose une solution par le biais du contracting de qui rend l’installation solaire immédiatement lucrative pour les agriculteurs·trices.
L’entreprise énergétique planifie, réalise et entretient l’installation pour produire de l’électricité solaire durable. De leur côté, les agriculteurs·trices mettent à disposition leurs surfaces cultivables pour 20 à 30 ans. Ils profitent de la protection contre les intempéries et de l’optimisation du processus de maturation de leurs cultures. Il peuvent ainsi améliorer la qualité des produits qu’ils vendent sur le marché. De plus, ils bénéficient d’une électricité bon marché. Une fois la période de mise à disposition terminée, les agriculteurs·trices deviennent propriétaires de l’installation. Il est également possible de la démonter en ne laissant pratiquement aucun résidu.
Les premiers projets montrent déjà le potentiel de ce domaine. La production locale d’électricité ne favorise pas seulement l’autarcie énergétique. Elle peut aussi être couplée à un concept énergétique innovant, par exemple à une installation de pompage pour l’irrigation qui fonctionne avec l’électricité produite. Adrien Elmiger: «Si la production d’électricité agrivoltaïque s’établit dans les exploitations agricoles, cela ouvrira le champ des possibles. Car cela peut ouvrir la voie à un auto-approvisionnement national stable dans le domaine alimentaire et énergétique.»
La première pierre est posée
De premières expériences montrent que les installations agrivoltaïques sont particulièrement adaptées à la culture de baies et de vergers à basse tige. Actuellement, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) de Wädenswil effectue d’autres essais en plein champ afin d’évaluer l’impact des installations agrivoltaïques sur la culture de légumes, notamment les solanacées comme la pomme de terre.
Même les installations agrivoltaïques sont encore rares et que le législateur en est encore à formuler les conditions-cadres, Energie 360° travaille d’ores et déjà d’arrache-pied pour ouvrir la voie à l’agrivoltaïque. «Pour que, une fois le moment venu, nous puissions nous mettre immédiatement au travail avec le monde agricole», explique Adrien Elmiger.
«Ce secteur en est encore à ses débuts, mais il est déjà très prometteur.»
Adrien Elmiger
Expert en grands projets solaires d’Energie 360°
«Cela peut ouvrir la voie à un auto-approvisionnement national stable dans le domaine alimentaire et énergétique.»
Adrien Elmiger
Expert en grands projets solaires d’Energie 360°
«Les surfaces cultivables sont les moyens de subsistance des agriculteurs·trices. Quand ils mettent leurs sols à notre disposition, il est très important pour nous de trouver la meilleure solution possible pour leur exploitation.»
Adrien Elmiger
Expert en grands projets solaires d’Energie 360°
Contactez-nous
La transition énergétique commence dans votre ferme. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à planifier et à mettre en œuvre votre projet solaire. Prenez rendez-vous pour un entretien.
043 317 25 25 solar@energie360.chCela pourrait vous intéresser
Installations solaires pour l’agriculture
Le photovoltaïque offre des opportunités aux agriculteurs·trices. Sur le toit, il accroît l’indépendance et stabilise les coûts de l’électricité. Dans les champs, il produit de l’électricité et protège les récoltes.
Des asperges fraîches grâce à l’énergie solaire
La ferme d’asperges de Rafz refroidit sa récolte avec son électricité solaire. Un concept intelligent rend l’exploitation presque indépendante du réseau électrique. Même une panne de courant n’inquiète pas Martin Jucker.
De l’électricité solaire sur un toit rénové
À Dussnang (TG), nous exploitons une installation solaire sur les deux toits d’une ferme. En échange, l’agriculteur reçoit de notre part de l’argent pour la location du toit. Cela lui a permis de rénover l’un des toits.
Beaucoup d’électricité, zéro investissement
Nous avons réalisé une installation solaire sur le grand toit d'une ferme du hameau bernois de Stegen - et soulagé par la même occasion les deux agriculteurs de leurs propres investissements.