La Bourse aux fleurs: un quartier autosuffisant en énergie thermique
A Chavannes-près-Renens (VD), Energie 360° a réalisé un concept énergétique global. Cette solution clé en main intègre le refroidissement, le chauffage, l'eau chaude, le photovoltaïque et l'électromobilité pour les logements, les bureaux et les commerces.
Publication le 14 janvier 2025 Durée de lecture 7 minSitué dans l’Ouest lausannois - un secteur en pleine mutation – le projet Bourse aux fleurs, à Chavannes-près-Renens, est composé de deux bâtiments de logements et d’un bâtiment d’activités (commerces, bureaux et para-hôtellerie). Les trois immeubles s’articulent autour d’un espace central extérieur, agrémenté de végétation et d’une place de jeux pour enfants. Energie 360° SA et le maître d'ouvrage, Orllati Real Estate SA, s'étaient fixé des objectifs ambitieux en termes de durabilité. Leur souhait: créer un site qui consomme peu d'énergie, mais qui puisse également en produire un maximum localement, afin d’être le plus autonome possible. «Le challenge de ce projet réside dans la diversité des affectations, relève Frank Reinhardt, responsable Suisse romande d’Energie 360° SA. En effet, les habitant∙e∙s, le personnel de bureau et les commerçant∙e∙s du quartier ont des besoins différents en matière de chauffage, de refroidissement et de mobilité électrique. Conjuguer ces besoins de manière optimale avec les différentes productions renouvelables locales est essentiel pour proposer à la clientèle une solution performante et économique».
Grâce à la solution innovante d'Energie 360°, un quartier autosuffisant en énergie thermique a vu le jour. Deux pompes à chaleur à sondes géothermiques chauffent et refroidissent l’ensemble des bâtiments. En parallèle, une installation photovoltaïque en toiture produit de l'électricité pour les bâtiments, les pompes à chaleur et les bornes de recharge pour l’électromobilité.
«Les habitant∙e∙s, le personnel de bureau et les commerçant∙e∙s ont des besoins différents en matière de chauffage, de refroidissement et d’e-mobilité. Les conjuguer de manière optimale est essentiel pour proposer une solution durable et économique.»
Frank Reinhardt
Responsable Suisse romande d’Energie 360°
Un seul interlocuteur l’intégralité du projet
A la Bourse aux fleurs, Energie 360° gère les divers aspects énergétiques, de la planification à la réalisation des installations, en passant par leur financement. Elle prend également sous sa responsabilité l’exploitation du système, le dépannage et la facturation à la clientèle finale. Aucune surprise n’est au rendez-vous, car le prix et la durée (entre 20 et 30 ans) sont fixés dans le contrat. «Nous endossons ainsi le risque lié à une éventuelle déviance du concept initial et de la performance projetée. Tout problème, surcoût ou défaillance qui pourraient survenir durant toute la durée du contrat sont de notre ressort», résume Frank Reinhardt. Cette approche globale change passablement la donne par rapport à la situation classique où une entreprise (ou plus) réalise les infrastructures énergétiques, avant de se dégager et de laisser la place à d’autres pour la gestion du projet.
Ce service intégral, proposé par Energie 360° dans toute la Suisse répond à un besoin du marché. Il est apprécié des promoteurs∙trices immobiliers et des gérances qui y voient de nombreux avantages: «Avoir un seul interlocuteur qualifié dès les premières phases du projet est précieux, notamment afin d’optimiser le dimensionnement des équipements énergétiques. Des solutions plus pragmatiques que dans un schéma traditionnel en découlent», commente Sébastien Ohl, directeur d’Orllati Real Estate SA. Ce dernier relève qu’à la Bourse aux fleurs, Energie 360° a amené un concept clé en main, englobant la production de chaleur et de froid, la production photovoltaïque, la gestion de bornes de recharge intelligentes, ainsi que le smart energy link pour la centralisation des compteurs et une refacturation plus aisée lors de l’exploitation.
Utilisation optimale des ressources renouvelables locales
Avec le regroupement de la consommation propre (RCP), plus de 70% de l'électricité consommée par les habitant∙e∙s et usagers∙ères du site est autoproduite. Ils/elles bénéficient d’une grande sécurité d’approvisionnement - d’où une dépendance moindre au fossile - ceci à des coûts stables et inférieurs aux prix du réseau traditionnel. En ce qui concerne la recharge pour les voitures électriques, la solution évolutive charge@immo d’Energie 360°prévoit une extension progressive en fonction des besoins des résident∙e∙s. Des bornes de recharge peuvent être installées facilement selon le principe du «plug and play», puis intégrées au système général.
Avec ces diverses offres, Energie 360° démontre sa ferme volonté de fournir exclusivement des énergies renouvelables d’ici 2040. Selon Sébastien Ohl, «l’équipe de projet d’Energie 360° a été réactive et à l’écoute. Elle a su également travailler avec les prestataires de l’entreprise totale pour une simplicité d’exécution et d’exploitation. Energie 360° a des objectifs de moyens et de résultats, ce qui induit une forte implication de la part de l’entreprise énergétique et un intérêt commun d’avoir des installations pérennes». Frank Reinhardt abonde en ce sens: «Nous sommes intéressés par des projets durables, performants sur le long terme». En s’adressant à Energie 360°, les promoteurs∙trices se simplifient la vie pour tous les sujets - souvent complexes - en lien avec l’énergie. Et avec ce partenaire unique, ils ont la garantie que les belles intentions initiales en termes de durabilité ne seront pas abandonnées en cours de route, comme c’est (trop) souvent le cas lors de projets immobiliers.
«Avoir un seul interlocuteur qualifié dès les premières phases du projet est précieux, notamment afin d’optimiser le dimensionnement des équipements énergétiques. Des solutions plus pragmatiques que dans un schéma traditionnel en découlent.»
Sébastien Ohl
Directeur d’Orllati Real Estate SA
A la Bourse aux fleurs, les habitant∙e∙s et employé∙e∙s ont désormais pris leur quartier. Grâce aux services d’Energie 360°, tout le monde est gagnant: l'environnement, avec une empreinte carbone minimale, et les usagers∙ères, qui bénéficient d'une infrastructure durable, moderne et confortable ainsi que d'un approvisionnement en énergie 100% renouvelable et économique.
D’une friche industrielle à un quartier dynamique
Chavannes-près-Renens compte quelque 8500 habitant∙e∙s. Située entre Lausanne et Morges, la commune est en pleine expansion, grâce à des projets immobiliers majeurs et à sa proximité avec l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
A l’est de la commune, aux abords de la Mèbre, le Plan partiel d’affectation (PPA) «Bourse-aux-fleurs» adopté par le Conseil communal le 16 février 2017, propose un quartier périurbain et mixte (logements-activités) dont la vocation est de redonner au secteur une identité forte. Le terrain, d’une superficie de 10 838 m2 est bordé par l’autoroute A1 et par les avenues de la Gare et de la Concorde.
Les activités du nouveau quartier se concentrent dans le bâtiment situé du côté de l’autoroute, lequel fait office de protection contre les nuisances sonores. Les logements, quant à eux, sont localisés à l’arrière, dans les deux immeubles construits sur pilotis à l’avenue de la Concorde; ils profitent d’un environnement plus calme, à proximité du bois du Caudray et de la Mèbre. L’aménagement des espaces publics a été menée selon un partenariat public-privé. Une voie de mobilité douce, reliant l’avenue de la Gare à la zone naturelle protégée à l’est, traverse le quartier. Des commerces, ainsi qu’une école et un gymnase se trouvent à proximité immédiate.
L'énergie 100% renouvelable pour tout un quartier
Contactez-nous
Vous planifiez de construire des immeubles ou quartiers durables? L’équipe d’Energie 360° se réjouit de vous proposer une solution énergétique renouvelable clé en main.
021 213 05 90 romandie@energie360.chCeci pourrait également vous intéresser
Chauffer et refroidir grâce à la terre à Genève
Solution énergétique intégrale: 300 sondes géothermiques fournissent de l’énergie pour chauffer et refroidir le site genevois de Lancy-Pont-Rouge, qui compte 640 appartements et de nombreux locaux commerciaux.
Réseau énergétique d'EnerLac
De l'eau est captée à 45 m de profondeur dans le lac Léman pour en extraire de la chaleur ou du froid renouvelables. Cela devrait permettre d'alimenter environ 1500 ménages de la commune de Tolochenaz.
Réseau énergétique de Dielsdorf
A Dielsdorf, la chaleur résiduelle des centres de données de Green peut être utilisée de manière idéale pour un réseau énergétique.