Logo d’Energie 360°

«Nous pouvons encore faire bouger les choses dans le domaine du solaire»

Depuis un an, Energie 360° propose des installations solaires en tant que produit autonome. Derrière tout cela se trouve Lukas Achtnich. L’ingénieur en énergie et en technologies environnementales voit des opportunités sans fin pour les projets solaires, et veille à ce qu’elles soient saisies.

Publication le 18 mars 2024 Durée de lecture 3 min

«Salut Lukas, tu aurais deux minutes à m’accorder? J’ai une question sur nos produits solaires.» Voici ce que l’on entend souvent lorsque Lukas Achtnich se promène dans les bureaux d’Energie 360°. Rien d’étonnant à cela: en tant que chef de produit Solaire, Lukas a une vue d’ensemble et une vision claire en matière d’énergie solaire. Certain·e·s collègues l’appellent donc en plaisantant «M. Solaire», ce que Lukas trouve toutefois exagéré. «Chaque service, de la vente à l’exploitation en passant par le développement de projets, apporte sa contribution. Sans mes excellent·e·s collègues, qui font la promotion de l’énergie solaire avec autant d’engagement, nous n’irions pas bien loin», estime le jeune homme de 33 ans. Aujourd’hui, plus de dix membres du personnel de l’entreprise consacrent une partie de leur temps de travail à la division Solaire. Et Lukas espère qu’ils seront rapidement plus nombreux, car le développement de l’énergie solaire en Suisse est en plein essor.

Portrait de Lukas Achtnich

Ce qui est écrit sur ma carte de visite
Chef de produit Solaire

Mon travail
C’est vers moi que convergent tous les fils liés à l’énergie solaire. Mes tâches principales sont la conception de produits et le positionnement stratégique. De plus, je soutiens les ventes et le marketing.

Mon travail ne se termine
Jamais, car nous développons et améliorons constamment nos produits.

Un développeur de produits passionné

Lukas travaille depuis sept ans chez Energie 360°; il a commencé comme chef de produit Chaleur. L’étoile guide de l’entreprise consistant à fournir exclusivement de l’énergie renouvelable d’ici 2040 a donné à Lukas l’idée de lancer des installations solaires comme produit à part entière. Jusqu’à présent, elles faisaient partie intégrante de solutions énergétiques globales pour des sites. Avec une petite équipe, il a élaboré une stratégie solaire qui a été approuvée par la direction.
Le coup d’envoi de la nouvelle activité de Lukas a été donné au début de l’exercice 2023. «Ma passion est le développement de produits, et cela me sert ici», s’enthousiasme l’ingénieur en énergie. Il faut penser à tout, et réfléchir à tout: calculer les prix, rédiger des descriptions de produits et des arguments de vente, rédiger des instructions, établir des processus, former les vendeurs·euses, élaborer des modèles de contrats. Pour lui, il est important d’apprendre de ses erreurs et d’optimiser le produit en permanence. Avec son dynamisme, Lukas impose un rythme soutenu: «Cela peut parfois agacer les autres», admet Lukas en riant.

Lukas Achtnich au travail. Ce qui le motive le plus, c’est la collaboration productive avec ses collègues.

De l’électricité solaire pour la clientèle et ses propres installations

Outre les réunions de bureau, l’agenda de Lukas comporte aussi régulièrement des rendez-vous sur les sites d’installation. «L’échange direct avec notre clientèle sur place est important pour moi. Cela me permet de mieux voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas», explique le spécialiste de l’énergie solaire.
De quel projet Lukas est-il fier? Il ne réfléchit pas longtemps: «Nous avons participé avec succès à un appel d’offres de l’Office fédéral des routes (OFROU).» Dans le cadre de ce projet d’envergure, Energie 360° a remporté le marché pour équiper des murs antibruit d’installations photovoltaïques. «Cela correspond exactement à notre stratégie: nous exploitons des installations photovoltaïques sur des surfaces autrement inutilisées afin de couvrir les besoins en électricité de notre clientèle et de nos propres installations. Nous contribuons ainsi à un avenir énergétique renouvelable décentralisé.»
Mais ce qui motive le plus Lukas, c’est autre chose: le plaisir de travailler. «J’ai énormément de plaisir à pouvoir faire bouger les choses chez Energie 360° avec des gens formidables.»

Installations photovoltaïques sur des murs antibruit

L’Office fédéral des routes (OFROU) souhaite équiper 350 murs antibruit et 100 aires de repos d’installations photovoltaïques. Energie 360° s’est vu attribuer 117 sites. Energie 360° dispose à présent de trois ans pour concrétiser les projets et obtenir les permis de construire. L’objectif est d’injecter l’électricité solaire produite dans le réseau local et de l’utiliser pour ses propres solutions renouvelables en matière d’énergie et de mobilité.

Contactez-nous

Vous disposez d’une grande toiture qui peut être utilisée de manière optimale pour une installation solaire? Ensemble, nous trouvons la solution adéquate. Appelez-nous.

043 317 25 25 solar@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Ceci pourrait également vous intéresser

  • Comment éviter la pénurie d’électricité en hiver

    En hiver, la Suisse consomme plus d’électricité qu’elle n’en produit. Il y a alors un risque de pénurie pouvant atteindre 30%. Nous présentons les solutions qui peuvent être efficaces dès maintenant.

    Lire l’article
  • Installations solaires pour grandes exploitations

    Dans l’industrie, le commerce et l’agriculture, les surfaces offrent un grand potentiel pour l’électricité solaire. Peu importe que vous en ayez besoin ou que vous la revendiez. Les deux sont financièrement intéressants.

    Découvrir les produits
  • Les joies et les peines d’un chef de projet

    Thomas Varga travaille comme chef de projet chez Energie 360° et réalise des réseaux de chauffage. Il est, entre autres, responsable de l’extension du réseau de chauffage Breiti à Embrach.

    Lire l’article