L’avenir est à la gestion de l’énergie locale et décentralisée
Les consommateurs·trices d’électricité produisent de plus en plus leur propre électricité. Cette situation pose des exigences en matière de gestion de l’énergie. Elle est plus locale et décentralisée, et nécessite une régulation appropriée. Energie 360° apporte une réponse avec Smart Energy Link.
Publication le 5 septembre 2017 Mise à jour du 14 octobre 2022 Durée de lecture 4 minPendant longtemps, les rapports étaient clairs; il y avait d’un côté des entreprises qui produisaient de l’énergie, et de l’autre, des utilisateurs·trices qui la consommaient. Aujourd’hui, le monde de l’énergie est plus compliqué: la répartition traditionnelle des rôles tend à disparaître. Les conditions réglementaires et les possibilités techniques permettent à chacun de participer à la production d’énergie, en exploitant par exemple ses propres panneaux solaires. Cela requiert une régulation de l’énergie différente et plus dynamique. Une gestion décentralisée de l’énergie est nécessaire.
Un approvisionnement en énergie de plus en plus connecté
L’électricité ne pouvant être stockée que de manière limitée, sa gestion consiste à trouver un équilibre entre l’offre (production d’énergie) et la demande (consommation d’énergie). Cet équilibre, jusqu’à présent plutôt statique, était garanti de façon centralisée, et se basait sur des prévisions. Comme les consommateurs·trices optimisent de plus en plus leur budget énergétique (et utilisent également eux-mêmes l’électricité qu’ils produisent), la distribution de l’énergie devient de plus en plus dynamique. De plus, elle s’organise localement en interaction avec des unités et des bâtiments intelligents. La mise en réseau numérique de la production et de la consommation permet de coordonner de manière automatisée les nombreuses parties prenantes au sein d’un système énergétique intelligent et décentralisé.
Notre système de régulation des bâtiments optimise le taux d’utilisation propre et équilibre les pics de charge de manière intelligente.
Tobias Stahel
Directeur de Smart Energy Link
La numérisation est un moteur d’innovation important sur lequel se concentre Smart Energy Link SA. Cette jeune entreprise a vu le jour sous l’égide d’Energie 360° et d’Elektrolink AG, dans le lab360, le laboratoire d’innovation d’Energie 360°. Elle est aujourd’hui indépendante et permet aux propriétaires d’immeubles de s’engager sur la voie de la transition énergétique. Energie 360° détient 62% du capital-actions.
La régulation de l’énergie permet d’économiser de l’énergie et de l’argent
Smart Energy Link est synonyme d’optimisation énergétique décentralisée au sein des immeubles d’habitation et des sites. L’entreprise propose des solutions permettant aux bâtiments d’optimiser leur consommation propre. Ainsi, une communauté d’autoconsommateurs peut utiliser de manière optimale l’électricité solaire autoproduite pour le quotidien, le chauffage et l’électromobilité. La communauté établit ainsi un équilibre économique et écologique entre la production et la consommation, le prélèvement du réseau et l’injection dans le réseau.
Smart Grid ou Microgrid? Voici les différences
Les Microgrids sont des réseaux de distribution d’électricité régionaux, fermés et intelligents, notamment des réseaux de faible envergure. Les producteurs·trices, les consommateurs·trices et les accumulateurs sont directement connectés. Les Smart Grids sont des réseaux intelligents destinés à l’approvisionnement en électricité. Les producteurs·trices, les consommateurs·trices et les accumulateurs communiquent entre eux afin de distribuer efficacement et en fonction des besoins l’énergie injectée de manière centralisée ou décentralisée.
Le système de régulation des bâtiments le plus intelligent de Suisse est la pièce maîtresse. Il optimise d’une part la production et d’autre part l’autoconsommation dans les immeubles d’habitation. Pour ce faire, il régule de manière intelligente les appareils électriques connectés. En outre, il mesure et facture l’énergie. Smart EnergyLink prépare également les bâtiments pour le Smart Grid, le réseau électrique intelligent. Celui-ci offre notamment aux bâtiments la capacité de réagir à des signaux tarifaires en provenance du réseau d’approvisionnement, et d’utiliser dès lors l’énergie renouvelable lorsqu’elle est bon marché. Cette gestion efficace de l’électricité permet de rentabiliser la production locale. Les propriétaires de biens immobiliers font des économies et contribuent à la stabilité de l’approvisionnement en énergie de la Suisse.
La maison de demain sera exempte d’émissions
Sur la base des données météorologiques, Smart Energy Link peut prédire la quantité d’énergie renouvelable qu’une installation solaire peut produire dans les prochaines heures. Sur la base de ces prévisions et des valeurs de surproduction calculées, le système régule des pompes à chaleur ou des stations de recharge pour voitures électriques. Il leur fournit une quantité d’énergie plus ou moins importante en fonction du niveau de production du moment. Cela permet d’économiser l’énergie du réseau et de faire en sorte que la maison de demain ne produise aucune émission. Grâce à Smart Energy Link, les propriétaires de biens immobiliers augmentent la rentabilité de leurs installations photovoltaïques.
Si un immeuble d’habitation consomme beaucoup d’électricité au même moment, la facture augmente.
Tobias Stahel
Directeur de Smart Energy Link
Des coûts d’électricité moins élevés grâce à Smart Energy Link
La centrale enregistre également la consommation d’énergie de chaque locataire et établit des factures. Grâce à la décentralisation, les locataires bénéficient non seulement d’une énergie écologique, mais aussi d’un prix de l’énergie moins élevé. En effet, «si un immeuble d’habitation consomme par exemple beaucoup d’électricité au même moment, la facture augmente», explique Tobias Stahel, directeur de Smart Energy Link. C’est souvent le cas le soir, lorsque la lumière est allumée dans plusieurs appartements en même temps, que les fours et les télévisions fonctionnent et que les voitures électriques se rechargent dans le garage. «Notre système de régulation des bâtiments optimise le taux d’utilisation propre et équilibre les pics de charge de manière intelligente», explique M. Stahel.
Contactez-nous
Vous prévoyez de construire un lotissement qui s’auto-alimente en électricité? Réfléchissez suffisamment tôt à la gestion de l’énergie. Nous serons ravis de vous conseiller.
043 317 25 25 energieloesungen@energie360.ch