Logo d’Energie 360°

Distran rend les gaz visibles – et préserve le climat

La caméra à ultrasons de la start-up cleantech Distran AG (Distran) détecte les fuites dans les conduites des réseaux de distribution ou des installations industrielles. Nous soutenons cette invention respectueuse du climat avec du capital-risque via notre fonds Smart Energy pour l’innovation.

Publication le 19 avril 2019 Mise à jour du 6 mai 2022 Durée de lecture 5 min

Distran rend les gaz visibles – et préserve le climat

«L’homme ne peut pas faire grand-chose sans utiliser de sources d’énergie», déclare Florian Perrodin. «Nous pouvons contribuer à alimenter la société en énergie, ce qui m’emplit de fierté.» C’est en 2013 que Florian Perrodin et son associé Joël Busset ont fondé la spin-off de l’EPFZ Distran. Leur invention, une caméra à ultrasons, détecte les fuites dans les conduites de gaz ou les installations industrielles – et ce plus rapidement et plus efficacement que les méthodes traditionnelles. En effet, cet instrument de mesure qui détecte les fuites de gaz très tôt et à grande distance est la première caméra à ultrasons au monde.

Des fuites sur l’ISS

La caméra à ultrasons de Distran ne se contente pas de détecter les fuites sur la Terre; elle les détecte également dans l’espace. Depuis 2020, la NASA fait partie de la clientèle de Distran. L’agence spatiale américaine utilise le capteur à ultrasons à bord de la Station spatiale internationale (ISS). En effet, l’ISS doit être constamment pressurisée pour assurer la survie des astronautes. Si de l’air s’échappe de l’intérieur de la station spatiale, la pression diminue et il faut acheminer de l’azote, principal composant de l’air respirable, depuis la Terre. C’est une opération complexe. Il est donc important de détecter les fuites et de les réparer. Selon la NASA, la caméra à ultrasons de Distran est l’instrument le plus adapté pour cela. La start-up suisse s’est imposée lors de l’appel d’offres international face à de grandes entreprises bien établies.

Florian Perrodin (à gauche) et Joël Busset emploient plus de 30 personnes.

La technique utilisée par Florian Perrodin et Joël Busset permet de détecter la moindre fuite avant qu’elle ne prenne de l’ampleur et ne devienne dangereuse. Elle permet également d’augmenter la fiabilité des installations industrielles, ce qui améliore la productivité. «Nos caméras à ultrasons permettent à notre clientèle d’économiser des millions de francs», déclare Florian Perrodin. Par ailleurs, Distran contribue de manière significative à la protection du climat. En effet, les gaz qui s’échappent, tels que le CO2 ou le méthane, se retrouvent dans l’atmosphère et renforcent l’effet de serre. Pour cette raison, Distran bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’environnement et de la Fondation Suisse pour le Climat.

Voici comment fonctionne le capteur à ultrasons

Le capteur à ultrasons de Distran détecte les fuites dans les conduites de gaz. Lorsque du gaz s’échappe d’une conduite pressurisée dans un environnement où la pression est plus faible, un bruit ultrasonique est produit au niveau de la fuite. Ce bruit est enregistré par la caméra à ultrasons de Distran, qui en tire une image optique. Celle-ci s’affiche en temps réel sur l’écran intégré de la caméra. La fuite de gaz est automatiquement localisée, mise en évidence par des couleurs et visualisée sur l’image de la caméra.

Du capital-risque pour Distran

Energie 360° s’engage en faveur de l’avenir de Distran en lui fournissant du capital-risque avec le fonds Smart Energy pour l’innovation (voir encadré). De tels investissements dans la durabilité sont déterminants pour Energie 360°. En effet, à partir de 2040, l’entreprise ne proposera plus que de l’énergie issue de sources renouvelables. Avec le fonds Smart Energy pour l’innovation, Energie 360° investit du capital-risque dans des start-up qui proposent des solutions pour un approvisionnement énergétique durable. Grâce au soutien du fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360°, les deux fondateurs de Distran ont pu faire passer leur caméra à ultrasons du stade de prototype à celui de produit. Energie 360° fournit à Distran des capitaux, un réseau et une expertise.

Le capital-risque d’entreprise: le meilleur de deux univers

Le fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360° est un fonds de capital-risque d’entreprise qui renforce la capacité d’innovation d’une entreprise établie grâce à des collaborations avec des start-up. Energie 360° opte pour le capital-risque d’entreprise afin de prendre part aux technologies du futur et de découvrir des talents. De leur côté, les start-up bénéficient, en plus du capital, d’un accès au réseau et à l’expérience.

Les défis de la start-up

Aujourd’hui, Distran emploie plus de 30 personnes et commercialise ses appareils dans plus de 40 pays. Cependant, le parcours entrepreneurial de Florian Perrodin et Joël Busset a été semé d’embûches. «Au début, elles étaient plutôt d’ordre technique, car il nous fallait un appareil fonctionnant de manière fiable», se souvient Florian Perrodin. Ensuite, les fondateurs ont dû prendre contact avec des client·e·s potentiel·le·s afin de vendre leur produit. De plus, aujourd’hui, la production doit être à la fois efficace et irréprochable pour répondre à la demande. Selon Florian Perrodin, «chaque appareil doit être d’une qualité irréprochable.»

C’est parce qu’il est conscient des difficultés que cet entrepreneur désormais accompli donne volontiers des conseils aux start-up qui se lancent: «Je recommande dans tous les cas d’échanger avec d’autres start-up. C’est la seule façon de savoir ce qu’elles peuvent espérer de la part de leurs investisseurs·euses en capital-risque, de connaître la nature de leur relation avec les investisseurs·euses et le temps qu’elles doivent y consacrer. En apprenant de l’expérience d’autres start-up, nous avons sûrement évité certaines erreurs. Je suis convaincu que cela peut être utile à d’autres start-up.»

Quels sont les projets de Distran dans un avenir proche? «Notre réseau de client·e·s n’est développé que dans relativement peu de pays», déclare Florian Perrodin. «Dans les années à venir, nous souhaitons nous étendre en nous implantant dans de nouveaux pays et sur de nouveaux continents.» En effet, le marché évolue rapidement, surtout lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies comme celles de Distran. C’est pourquoi Distran a ouvert en mai 2022 une succursale à Houston, au Texas, un haut lieu de l’industrie gazière.

  • «Les prochaines années seront riches en défis de toutes sortes. Mais Florian et Joël s’en sortiront avec brio.»

    Metin Zerman

    Investment Manager du fonds Smart Energy

  • Trois questions à Metin Zerman, Investment Manager du fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360°

    Qu’est-ce qui vous a convaincu d’investir dans Distran?

    Florian Perrodin et Joël Busset nous ont tout d’abord convaincus d’un point de vue personnel. Deuxièmement, nous avons immédiatement identifié les opportunités de marché pour leur produit. Et troisièmement, nous avons été fascinés par la mise en œuvre technologique. En effet, les fondateurs sont en mesure de résoudre le problème des fuites de gaz de manière bien plus efficace que ce qui était possible jusqu’à présent.

    Que pensez-vous du développement de cette start-up?

    Je suis très impressionné par ce qu’ils ont accompli. Ils venaient de sortir de l’EPFZ avec leur idée de produit. Entre-temps, ils ont continué à le développer, ont acquis de gros clients et ont même envoyé leur caméra dans l’espace. Malgré des obstacles inattendus comme le Covid-19, ils sont aujourd’hui extrêmement bien positionnés.

    Quelle est la prochaine étape pour Distran?

    Ce que j’ai vu jusqu’à présent me rend très confiant. Il faut maintenant que Distran défende son rôle de pionnier, maintienne l’élan des années précédentes et s’ouvre aux marchés internationaux. Les prochaines années seront riches en défis de toutes sortes. Mais Florian et Joël s’en sortiront avec brio.

    Les dates clés du développement de Distran

    2011

    Joël Busset et Florian Perrodin développent à l’EPFZ une caméra capable d’enregistrer les sons. Objectif de la première caméra: retrouver des personnes ensevelies sous des décombres après une catastrophe. Dans le cadre de son mémoire de master, Florian Perrodin découvre le moyen de filtrer certains sons au moyen de microphones. C’est un élément technique important des futurs appareils Distran.

    2012

    L’ETH Pioneer Fellowship accorde un budget supplémentaire. Cela permet à Distran de développer la première caméra à ultrasons au monde, de combiner les aspects techniques et de trouver des partenaires commerciaux.

    2013

    Joël Busset et Florian Perrodin fondent Distran AG.

    2014
    • Distran compte Ruag et Alstom parmi ses premiers clients.
    2017

    Energie 360° intègre Distran au portefeuille du fonds Smart Energy pour l’innovation et en devient actionnaire avec la Banque cantonale de Zurich.

    2019

    Distran emploie désormais dix personnes à plein temps.

    2020

    La NASA achemine une caméra à ultrasons de Distran vers la Station spatiale internationale (ISS) pour y rechercher des fuites. L’ «Ultra Pro X» de Distran est certifiée ATEX, ce qui en fait la seule caméra à ultrasons au monde à pouvoir être utilisée dans des environnements dangereux.

    2021

    Distran remporte le prix «Technologie pour la transition énergétique» décerné par le Technology Catalogue.

    2022
    • Distran emploie plus de 30 personnes et possède une clientèle dans plus de 40 pays.
    • Distran ouvre une succursale à Houston au Texas.
    2023

    Clôture du tour de financement de la serie B

    Fonds Smart Energy pour l’innovation

    Vous êtes à la recherche de capital-risque pour votre start-up? Nous sommes peut-être la partenaire qu’il vous faut.

    Découvrir le fonds

    Ceci pourrait également vous intéresser

  • Les batteries à flux redox de Voltstorage

    La technologie de stockage développée par Voltstorage ne nécessite pas de matières premières rares, est écologique et a une durée de vie bien plus longue que les batteries lithium-ion traditionnelles.

    Lire l’article
  • Appareils IoT sans batterie avec films solaires

    Enerthing souhaite que l’Internet des objets s’affranchisse des piles jetables. Pour cela, cette start-up a mis au point des films photovoltaïques qui produisent de l’électricité à partir de la lumière artificielle.

    Lire l’article
  • Ilocator crée un jumeau numérique

    Les travaux d’entretien ou de réparation ont normalement lieu lorsqu’ils sont nécessaires.

    Lire l’article
  • Une nouvelle vie pour les batteries usagées

    Grâce à sa technologie de stockage dynamique, la start-up munichoise Stabl Energy est en mesure de réutiliser les batteries des voitures électriques de manière efficace et lucrative.

    Lire l’article
  • La prise multiple pour les véhicules électriques

    Spécialisée dans l’e-mobility, l’entreprise allemande Chargex a mis au point un système de recharge qui permet d’installer facilement une infrastructure de recharge extensible. Gestion intelligente de la charge incluse.

    Lire l’article
  • Une gestion de flotte innovante

    Les véhicules des fournisseurs d’autopartage sont rarement disponibles là où la clientèle en a besoin. La start-up Necture a trouvé une solution innovante à ce problème.

    Lire l’article