Logo d’Energie 360°

Cultiver en produisant de l’électricité: installations agrivoltaïques Insolight

La start-up Insolight de l’EPFL développe des modules solaires pour l’agriculture. Les installations agrivoltaïques innovantes stimulent la croissance des cultures et produisent de l’électricité solaire.

Publication le 14 septembre 2023 Durée de lecture 4 min

«Le développement d’installations agrivoltaïques n’était pas vraiment prévu», raconte Laurent Coulot, CEO d’Insolight. En 2015, il crée la start-up Insolight avec Mathieu Ackermann, CTO, et Florian Gerlich, architecte produit. Le trio travaille alors sur le développement de modules solaires pour les installations photovoltaïques, avec une technologie qui se veut encore plus efficace que ce qui existe déjà. Insolight souhaite faire partie d’une solution durable au problème de l’énergie, et ce de manière très concrète, en développant et en mettant en œuvre de nouvelles techniques. Lors de ses échanges avec les spécialistes de la branche et les leaders du marché, l’entreprise se rend compte que la concurrence directe est très forte. Elle concentre donc ses efforts sur l’agrivoltaïque, un segment plus restreint et encore en grande partie inexploité. «Nous avons pu mettre à profit nos connaissances dans un domaine qui offre encore un potentiel d’innovation très important.» Comme la certification de nouveaux composants est un processus de longue haleine, les ingénieur·e·s d’Insolight utilisent la technique existante des installations photovoltaïques et des serres, et la développent en vue d’une utilisation dans le domaine agricole.

  • «Si l’on doit protéger les cultures, pourquoi ne pas aussi utiliser le système de protection pour autre chose?»

    Laurent Coulot

    CEO et cofondateur d’Insolight

  • Insolagrin: stimuler la croissance, protéger les cultures et produire de l’énergie durable 

    Cette technique mise au point récemment s’appelle Insolagrin et est utilisée dans l’agriculture. Elle stimule la croissance des cultures en leur apportant la quantité appropriée de rayonnement solaire et les protège de la pluie et de la grêle. Parallèlement, les agriculteurs·trices ont la possibilité de produire de l’électricité – une belle opportunité de s’engager dans un autre secteur d’activité. Insolagrin repose sur des modules solaires translucides qui produisent en même temps de l’électricité. L’installation s’étend telle un toit au-dessus des cultures et remplace ainsi les tunnels en plastique et les serres. Les modules solaires sont contrôlables et dirigent la lumière du soleil le long des cellules solaires vers les plantes, ce qui favorise leur croissance. En cas de conditions météorologiques défavorables, les agriculteurs trices peuvent modifier la position des panneaux à l’aide d’une application, ce qui permet de protéger les cultures de la pluie, de la grêle ou d’un rayonnement solaire trop important. Les modules photovoltaïques bifaciaux semi-transparents sont également des fournisseurs d’énergie. Les panneaux concentrent les rayons du soleil et produisent ainsi de l’électricité. Les agriculteurs·trices ont la possibilité de l’utiliser pour leur propre consommation ou de l’injecter dans le réseau électrique.

    Une application appelée Insoinsights permet de piloter facilement l’installation. Tous les paramètres de monitoring y sont enregistrés. La particularité: en plus des données habituelles nécessaires à une installation photovoltaïque dans le domaine de l’énergie, l’application intègre également des données sur les conditions météorologiques et environnementales, notamment la lumière, la température ou l’humidité. Désormais, les agriculteurs·trices ont le choix entre utiliser une application automatisée qui oriente l’installation en fonction de la durée du rayonnement solaire quotidien, ou piloter l’installation individuellement. Un atout de taille: Insoinsights collecte les données et analyse le pilotage. Il en résulte une boucle de feed-back qui permet aux utilisateurs·trices de gagner en précision lors du réglage de l’installation.

  • «Ce produit comble une lacune dans le système et répond à deux besoins fondamentaux: il contribue à la production de denrées alimentaires et d’énergie.»

    Laurent Coulot

    Cofondateur et CEO d’Insolight

  • Quatre années de développement

    Il a fallu près de quatre ans pour passer de l’idée à la première installation. «Ce fut une période intense. Nous avons fait de nombreux essais et apporté sans cesse des améliorations», explique Laurent Coulot. La technique Insolagrin a été utilisée pour la première fois dans la culture des framboises. Dans le cadre d’un projet pilote commun avec Agroscope et Romande Energie, Insolight a comparé, entre juillet 2021 et mars 2023, la qualité des framboises cultivées sous une installation agrivoltaïque d’Insolight avec celle des framboises cultivées sous une serre traditionnelle. Le résultat a été concluant puisque la teneur en sucre et le poids se sont révélés être les mêmes. De plus, l’installation a produit environ 11 mégawattheures d’électricité solaire sur 165 m2. Depuis mai 2023, les installations agrivoltaïques sont désormais utilisées par des exploitations privées. D’autres projets en Suisse et à l’étranger sont dans les starting-blocks, et des essais avec des arbres fruitiers sont également prévus.

    Avant l’installation, les ingénieur·e·s d’Insolight vérifient avec leur clientèle les principaux paramètres requis pour une exploitation réussie, notamment la hauteur et la largeur de la surface à cultiver, les distances entre les rangées et l’utilisation de machines. La superficie minimale pour une exploitation rentable s’élève actuellement à 5000 m2. Le principe est le suivant: plus la surface est importante, plus le rendement des cultures et de l’énergie est efficace.  

  • L’installation agrivoltaïque de Conthey, dans le Valais, couvre une surface de 4000 m2.

  • La technique Insolagrin permet une adaptation dynamique de la lumière.

  • Les modules placés à l’horizontale protègent de la grêle, de la pluie ou d’une trop grande exposition à la lumière.

  • Tout va bien? Des capteurs mesurent la température et le taux d’humidité.

  • Un soutien en matière de capital et de savoir-faire

    Le marché de l’énergie est un marché très concurrentiel, régi par les coûts et peu enclin à l’innovation. Trouver des investisseurs est un défi. «Lors du premier tour de financement, les investisseurs comprennent que tout n’est pas encore au point», nous explique Laurent Coulot. «Mais plus le projet avance, plus les attentes sont élevées. Voici la leçon que j’en tire: il est important d’identifier le plus tôt possible qui a réellement envie de comprendre le projet.» Energie 360° a rapidement compris le potentiel d’Insolight: «Ce produit est une solution innovante qui répond à deux défis majeurs de notre époque: la transition énergétique et l’agriculture durable», explique Metin Zerman, responsable des investissements dans les start-up chez Energie 360°. «Insolight dispose d’une solide compréhension de la technologie et est capable de transformer sa vision en réalité. Avec le soutien du fonds Smart Energy pour l’innovation, nous espérons aider Insolight à développer son véritable potentiel et à apporter une contribution positive à l’avenir énergétique de la Suisse.»

    Le capital-risque d’entreprise: le meilleur de deux univers

    Le fonds Smart Energy pour l’innovation est un fonds de capital-risque d’entreprise qui renforce la capacité d’innovation d’une entreprise établie grâce à des collaborations avec des start-up. Des entreprises établies optent pour le capital-risque d’entreprise afin de participer aux technologies futures et de découvrir des talents. De leur côté, les start-up bénéficient – en plus du capital – d’un accès au réseau d’entreprises établies.

    Fixer définitivement des conditions d’admission claires

    L’attribution d’autorisations pour les installations agrivoltaïques constitue un défi de taille. Les conditions d’admission ne sont pas encore clairement définies par la Confédération et les cantons. «Il est d’autant plus important maintenant d’avoir suffisamment de partenaires pour faire avancer le sujet. Plus il y aura d’entreprises intéressées par l’agrivoltaïque, plus il y aura de chances pour que des dispositions légales soient adoptées dans ce domaine: des conditions d’autorisation claires et des possibilités de subventionnement, afin de rendre le tout pertinent en termes d’économie et de politique énergétiques», explique Laurent Coulot.

    Recourir à l’agrivoltaïque n’est pas seulement rentable pour les agriculteurs·trices en raison du revenu supplémentaire généré par l’électricité solaire. Cela leur permet également d’économiser les frais liés au déblaiement et à l’élimination des films puisque les tunnels en plastique sont remplacés. Une situation gagnant-gagnant pour l’environnement et les finances. «Notre objectif est de développer une solution qui associe durablement l’agriculture et la production d’énergie, non seulement en Suisse, mais aussi dans le monde entier.»

    Les grandes étapes d’Insolight

    2015

    Création par Laurent Coulot, Mathieu Ackermann et Florian Gerlich dans le but de développer des modules photovoltaïques efficaces.

    2016

    Insolight obtient la bourse «Innogrant» accordée par l’EPFL. Elle s’accompagne d’une étroite collaboration avec son LAPD (Laboratoire de dispositifs photoniques appliqués).

    2016

    Insolight remporte au total trois «Venture Kicks» et bénéfice ainsi d’un soutien financier pour la suite de son développement.

    2017

    Insolight remporte le prix de la meilleure nouvelle start-up lors du «Top 100 Swiss Startup Awards».

    2018

    Insolight remporte le prix «Coup de cœur Start-Up» lors du Climate Show à Genève.

    2019

    L’entreprise décide de passer à l’agrivoltaïque. Développement continu et scaling de la technique sur des surfaces plus importantes.

    2021

    Démarrage du projet pilote avec Romande Energie et Agroscope. Les premiers entretiens avec Energie 360° ont lieu.

    2022

    Le fonds Smart Energy pour l’innovation investit dans Insolight dans le cadre d’un tour de financement de série A.

    2023

    Réalisation des premiers projets: surface de 2500 m2 à Lucerne, 4000 m2 dans le Valais et 3000 m2 dans le sud de la France. D’autres projets avec une superficie d’environ 300 000 m2 sont en cours de réalisation – en Suisse, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie et dans d’autres pays.

    Ceci pourrait également vous intéresser

  • Ilocator crée un jumeau numérique

    Les travaux d’entretien ou de réparation ont normalement lieu lorsqu’ils sont nécessaires.

    Lire l’article
  • Appareils IoT sans batterie avec films solaires

    Enerthing souhaite que l’Internet des objets s’affranchisse des piles jetables. Pour cela, cette start-up a mis au point des films photovoltaïques qui produisent de l’électricité à partir de la lumière artificielle.

    Lire l’article
  • La prise multiple pour les véhicules électriques

    Spécialisée dans l’e-mobility, l’entreprise allemande Chargex a mis au point un système de recharge qui permet d’installer facilement une infrastructure de recharge extensible. Gestion intelligente de la charge incluse.

    Lire l’article
  • Une gestion de flotte innovante

    Les véhicules des fournisseurs d’autopartage sont rarement disponibles là où la clientèle en a besoin. La start-up Necture a trouvé une solution innovante à ce problème.

    Lire l’article
  • Les batteries à flux redox de Voltstorage

    La technologie de stockage développée par Voltstorage ne nécessite pas de matières premières rares, est écologique et a une durée de vie bien plus longue que les batteries lithium-ion traditionnelles.

    Lire l’article
  • Une nouvelle vie pour les batteries usagées

    Grâce à sa technologie de stockage dynamique, la start-up munichoise Stabl Energy est en mesure de réutiliser les batteries des voitures électriques de manière efficace et lucrative.

    Lire l’article
  • Une caméra à ultrasons contre les fuites de gaz

    L’innovation mondiale de la start-up cleantech Distran détecte les fuites dans les conduites. Nous soutenons la spin-off de l’ETH avec du capital-risque par le biais de notre fonds Smart Energy pour l’innovation.

    Lire l’article