Logo d’Energie 360°

«Les données racontent des histoires, mais seulement si on sait les lire»

La technologie et les chiffres la fascinent: Olga Voll est scientifique des données par passion. Avec son instinct de détective, elle décrypte pour Energie 360° des modèles de données complexes et crée des prévisions pour le monde énergétique de demain.

Publication le 25 mars 2025 Durée de lecture 3 min

Méticuleuse. Analytique. Infatigable. Telle une détective, Olga Voll suit toutes les traces de données, même les plus infimes, jusqu’à ce qu’une image globale s’en dégage. «Les données racontent des histoires, mais seulement si on sait les lire», estime cette femme de 38 ans. Depuis juillet 2024, Olga est la première scientifique des données à faire partie de l’équipe chargée des données chez Energie 360°. Composée de sept personnes, cette équipe effectue des analyses exploratoires et complexes en collectant des données, en les traitant et en les mettant à la disposition des spécialistes. Les spécialistes des données travaillent avec passion dans différents rôles, tels que data engineer, data analyst, data scientist ou BIM specialist, pour faire avancer les décisions basées sur les données afin d’augmenter l’efficience et l’efficacité au sein de l’entreprise.

  • «Notre objectif est de permettre à nos collègues de prendre des décisions basées sur des données.»

    Olga Voll

    Data scientist

  • Voici l’un des projets d’Olga: avec son équipe, elle développe des modèles de prévision qui permettent à Energie 360° d’établir des prévisions sur la demande et la production d’énergie. «Plus nous connaissons la demande avec précision, plus nous pouvons fournir de l’énergie là où elle est effectivement nécessaire», explique Olga. Cependant, c’est loin d’être simple, car la production et la consommation évoluent constamment. Si l’équipe chargée des données parvient à anticiper de tels changements à l’aide de modèles de prévision, c’est-à-dire à représenter la flexibilité du système, l’entreprise pourrait économiser énormément de ressources.

    Pour développer des modèles de prévision, Olga récupère d’abord les données de la plateforme de données, sur laquelle des données historiques, internes et externes sont collectées et nettoyées. Sur la plateforme de données, les données sont uniformisées afin qu’Olga ne compare pas des pommes avec des poires. Elle les analyse et détermine ensuite les caractéristiques déterminantes pour la prévision. Grâce à l’apprentissage automatique, elle entraîne ensuite des modèles qui s’adaptent aux changements constants et qui prévoient les fluctuations. «On essaie, on ajuste et on compare. Quand un modèle fonctionne de manière fiable, c’est un véritable succès pour moi.»

    Pour en savoir plus sur Olga Voll et son travail, regardez la vidéo.

    Une plateforme de données pour tout et pour tout le monde

    Pour avoir toutes ces informations à portée de main à tout moment, l’équipe chargée des données utilise une plateforme de données centrale. Energie 360° y stocke et relie toutes les données pertinentes, des sources internes aux données ouvertes, comme les données météorologiques ou géographiques. Cette plateforme crée une base fiable à laquelle tous les services peuvent accéder. «Notre objectif est de permettre à nos collègues de prendre des décisions basées sur des données», explique la scientifique des données.

    Depuis des années, Olga Voll se passionne pour l’identification et l’interprétation de modèles. Avant de se lancer dans la science des données, elle a étudié l’art et y a développé une fascination pour la pensée analytique. «En histoire de l’art aussi, il s’agit d’attribuer les œuvres à des artistes ou à des styles en fonction de différentes caractéristiques», explique-t-elle. Aujourd’hui, elle met cette curiosité de détective au service de son travail, où elle pose un regard analytique et créatif sur les détails. Le passage à la science des données a été facile pour elle. Chez Energie 360°, elle se sent entre de bonnes mains: «Tout le monde est ouvert et serviable, ce qui accélère notre travail et met en lumière de nouvelles idées.»

    Le travail n’est jamais vraiment terminé

    Sa passion pour la technologie ne la quitte pas complètement pendant son temps libre: elle se consacre en effet à la robotique, un hobby débuté pendant ses études. «Ce qui me fascine, c’est qu’un projet n’est jamais vraiment terminé, mais qu’il continue d’évoluer», explique-t-elle. Cette philosophie caractérise également son travail avec les données.
    Avec Olga Voll et l’équipe chargée des données, Energie 360° dispose d’un groupe de spécialistes qui, grâce à des méthodes basées sur des données, augmente l’efficacité et contribue à façonner le monde énergétique de demain. En l’écoutant, on comprend que les données sont plus que de simples chiffres. Ils sont un miroir de la réalité, à condition qu’on sache les lire et qu’on ne perde jamais de vue la piste que l’on suit.

    Portrait d’Olga Voll

    Ce qui est écrit sur ma carte de visite
    Data scientist

    Voici mon travail
    J’analyse des données, je développe des modèles de prévision et j’aide les services spécialisés à obtenir des connaissances précises. Par exemple pour prévoir le besoin en énergie et surveiller la production d’énergie.

    Voici quand mon travail se termine
    En réalité, jamais. Nous traitons chaque jour une multitude de données et optimisons en permanence nos modèles de prévision.

    En savoir plus sur les solutions énergétiques durables?

    Dans ce cas, contactez-nous!

    021 213 05 90 romandie@energie360.ch

    Demande de contact

    Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

    Comment pouvons-nous vous contacter?

    Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

    Ceci pourrait également vous intéresser

  • La facilitatrice

    Victoria Koppehele est Business Analyst et travaille dans l’interface de l’informatique et du secteur commercial. Son travail consiste notamment à lire les gens. Dans l'interview, elle nous explique ce que cela signifie.

    Lire l’article
  • Culture de travail interdisciplinaire

    Dans le monde complexe de l’énergie, il faut un vaste savoir-faire pour créer des innovations durables en vue d’un avenir renouvelable. L’une des clés du succès d’Energie 360° est la «collaboration interdisciplinaire».

    Lire l’article
  • Projet pilote de réalité augmentée

    Avant une construction ou une rénovation, il faut marquer les conduites de gaz souterraines sur le sol. Désormais, une application de réalité augmentée aide le personnel du réseau d’Energie 360° dans cette tâche.

    Lire l’article