Logo d’Energie 360°

Procédés permettant d’éliminer durablement les émissions de CO2 de l’atmosphère.

Un bilan carbone équilibré nécessite également d’éliminer de l’atmosphère les émissions de CO2 inévitables et de les stocker durablement. Mais comment cela fonctionne-t-il et quels sont les avantages et inconvénients des différents procédés?

Publication le 19 septembre 2024 Durée de lecture 3 min

Nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement climatique. Mais même si nous faisons cela, la teneur en CO2 de l’atmosphère restera trop élevée et nous ne pourrons pas atteindre entièrement l’objectif zéro émission nette.

Beaucoup d’efforts et de progrès ont été réalisés pour remplacer l’énergie fossile par des énergies renouvelables et pour réduire la consommation d’énergie par des mesures d’efficacité. Malgré cela, nous ne pourrons pas réduire les émissions de CO2 à zéro. Pour éliminer durablement de l’atmosphère le CO2 généré par les émissions inévitables, il faut donc prendre des mesures supplémentaires. Il existe différents procédés, naturels et techniques, pour parvenir à ce que l’on appelle des émissions négatives.

Des moyens naturels pour éliminer le CO2 de l’atmosphère

Le plancton marin ou le reboisement des forêts permettent d’éliminer naturellement le CO2 de l’atmosphère. Cependant, il est difficile de prédire et de mesurer la quantité réelle de CO2 fixé. De plus, la période de stockage du CO2 ne peut pas être garantie. Par exemple, en cas d’incendie de forêt, le CO2 fixé est à nouveau libéré de manière incontrôlée et l’effet positif sur le climat est perdu.

Eliminer et stocker durablement le CO2 grâce à des procédés techniques

Des procédés techniques permettent d’extraire du CO2 et de le stocker durablement dans différents puits. Parmi ces procédés techniques, on peut citer:

  • Le captage direct de CO2 dans l’air avec stockage (DACCS): le CO2 est directement extrait de l’air à l’aide de filtres spéciaux ou de produits chimiques. Il est ensuite fixé et stocké dans le sous-sol à l’aide de différents procédés, par exemple dans des réservoirs d’eau, dans des gisements de gaz épuisés, dans des couches rocheuses appropriées ou dans des régions marines profondes. Il est également possible d’utiliser le CO2 capté pour la fabrication de matériaux de construction et de matières plastiques.
  • La bioénergie avec captage et stockage de CO2 (BECCS): la biomasse, comme les résidus de bois ou les déchets agricoles, capture le CO2 pendant sa croissance et est utilisée pour produire de l’énergie. Le CO2 qui en résulte est techniquement capté au niveau de la cheminée et également stocké durablement dans les différents puits de CO2.

La pyrolyse et le charbon végétal: la pyrolyse du bois permet de produire du biogaz et du charbon végétal à partir de la biomasse. Le charbon végétal stocke durablement le CO2 sous forme de carbone pur et est par exemple mélangé à du substrat de terre.

La capacité d’absorption et les périodes de temps pour un stockage fiable du CO2 dans les puits sont très variables. La durée de stockage va de quelques dizaines d’années, par exemple dans des matériaux de construction, à plus de 10 000 ans dans le sous-sol. Plus le CO2 peut être fixé longtemps dans un puits, plus l’élimination du CO2 est précieuse.

Qu’est-ce que le CO2?

Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz invisible qui se forme naturellement, par exemple lors de la respiration des êtres vivants ou de la décomposition de matières organiques. Cette teneur naturelle en CO2 dans l’atmosphère est importante pour la croissance des plantes et stabilise le climat. Mais lorsque nous brûlons des combustibles et carburants fossiles pour les transports ou pour produire de la chaleur et de l’électricité, nous émettons des quantités de CO2 nuisibles au climat. Cela dérègle le climat et a de graves conséquences négatives pour nous, les êtres humains, et pour l’environnement.

Eliminez du CO2 avec nous

Vous souhaitez éliminer du CO2 de l’atmosphère tout en bénéficiant d’un avantage écologique?

Eliminer maintenant

Contactez-nous

Découvrez comment Energie 360° peut vous accompagner de manière complète sur la voie du zéro émission nette. Nicolas Repond et Floris Bikle se réjouissent de votre prise de contact.

043 317 22 22 Co2entfernen@energie360.ch

Demande de contact

Dites-nous comment nous pouvons vous aider. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Comment pouvons-nous vous contacter?

Cette page est protégée par reCAPTCHA. La Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

Ceci pourrait également vous intéresser

  • Eliminer du CO2

    Vous êtes sur la voie du zéro émission nette, mais vous avez des émissions de CO2 inévitables? Energie 360° vous aide à atteindre vos objectifs climatiques en éliminant pour vous le CO2 de l’atmosphère et en le stockant.

    Découvrir le produit
  • Compensation ou élimination du CO2?

    Quelle est la différence entre la compensation des émissions de CO2 et l’élimination et le stockage permanent du CO2? Et qu’est-ce qui permet réellement d’atteindre l’objectif zéro émission nette?

    Lire l’article
  • Bioenergie Frauenfeld

    À l’ouest de Frauenfeld, nous avons construit, avec Sucre Suisse SA, une centrale thermique au bois positive pour le climat. Découvrez comment le bois est source de nouveauté.

    Voir la référence
  • lab360 – des innovations pour l’avenir

    Nous trouvons les solutions énergétiques du futur. Faites connaissance avec l’équipe interdisciplinaire du lab360, et découvrez comment et sur quels projets les membres de l’équipe travaillent.

    Découvrir le lab360