Comment les «S4C Mobile Heroes» bâtissent l’infrastructure de recharge du futur
Des artisans numériques et un suivi global de la clientèle: la start-up Service4Charger GmbH (Service for Charger) explore de nouvelles voies pour favoriser le développement des infrastructures de recharge pour les voitures électriques. Energie 360° apporte son soutien avec le fonds Smart Energy.
Publication le 6 novembre 2023 Durée de lecture 5 minD’ici 2030, 15 millions de voitures électriques devraient être mises en circulation en Allemagne. À partir de 2035, les véhicules à essence et diesel ne pourront plus être immatriculés au sein de l’UE. Si l’on en croit le rapport du Conseil fédéral 2023 (en allemand), la Suisse devra également mettre en œuvre cette interdiction.
Il faut donc installer des bornes de recharge – en Suisse, dans l’UE et dans le monde entier. C’est pourquoi de nombreux acteurs sont présents sur ce marché en pleine croissance, notamment des fournisseurs d’énergie, des entreprises d’installation locales ou encore des bureaux d’études.
En décembre 2019, Fabian Paul a décidé de se lancer sur ce marché en créant sa propre entreprise. Il s’est rendu compte qu’il n’existait aucune concurrence proposant un service complet à des kilomètres à la ronde. Fabian Paul: «Personne ne proposait une gamme complète de services, incluant la planification, l’installation et l’exploitation de chaque point de recharge, sans oublier l’accès et la facturation. Fournir ce service complet pour les sites privés, semi-publics et publics devait être faisable.»
«Nous avions plusieurs demandes clients sur papier, mais la pandémie de coronavirus et le confinement ont considérablement compliqué le démarrage de notre activité.»
Fabian Paul
Co-CEO de Service for Charger
Un seul et même prestataire
Oui, c’était faisable. Cependant, après quelques mois seulement, le jeune entrepreneur a été confronté au coronavirus et à toutes les conséquences économiques qu’il a entraînées. Fabian Paul: «Nous avions plusieurs demandes clients sur papier, mais la pandémie de coronavirus et le confinement ont considérablement compliqué le démarrage de notre activité.» En raison de la pandémie, plusieurs projets ont été gelés. Mais le plus difficile a été de trouver du personnel qualifié.
En effet, la deuxième approche prometteuse de Fabian Paul a été d’envoyer sur le terrain des personnes spécialement formées et employées afin d’assurer en permanence une qualité élevée lors de l’installation. «Nous avons baptisé nos collègues les ‹S4C Mobile Heroes›. Grâce à eux, nous nous démarquons clairement de la concurrence», explique Lucas Althammer, qui gère l’entreprise avec Fabian Paul depuis 2021. Selon Lucas Althammer, une grande partie de la concurrence fait appel à des entreprises sous-traitantes à un moment ou à un autre du projet, ce qui n’est pas le cas de Service for Charger. «Nos ‹S4C Mobile Heroes› bénéficient d’un emploi permanent au sein de l’entreprise. Ils effectuent l’installation, le service et sont là en cas de questions ou de pannes.»
Pouvoir compter sur un unique interlocuteur est particulièrement précieux pour les entreprises qui souhaitent installer des bornes de recharge sur plusieurs sites en même temps – le savoir-faire est préservé et la qualité reste élevée. «Il n’est pas rare que ces entreprises soient obligées de faire appel à différents partenaires régionaux et de tout orchestrer. Nous leur épargnons cette corvée», explique Fabian Paul.
Trouver du personnel qualifié grâce à un travail qui a du sens
Comment Service for Charger réussit-elle à trouver du personnel qualifié? Les deux fondateurs ont mis en place une stratégie. Dès le début, ils ont montré que le travail chez Service for Charger a du sens. «Notre vision est très claire. Nous considérons les spécialistes de l’électricité comme des héros énergétiques du futur, car sans eux, la transformation du système de mobilité est impossible. Grâce à cette reconnaissance, à une hiérarchie plate, à des possibilités de formation continue en interne et surtout à un climat bienveillant, nous parvenons à susciter à nouveau l’enthousiasme des plus jeunes pour l’artisanat», explique Lucas Althammer.
Selon Lucas Althammer, pour Service for Charger, le personnel de montage est au centre des préoccupations. En effet, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est omniprésente. C’est pourquoi l’entreprise investit massivement, notamment dans une formation systématique aux tâches, qui porte le nom de Service for Charger Academy, et dans les échanges professionnels internes. Le tout dans un environnement de travail numérique moderne. Et toujours avec la fierté professionnelle de contribuer activement à la réduction massive des émissions de CO2.
«Nous considérons les spécialistes de l’électricité comme des héros énergétiques, car sans eux, la transformation du système de mobilité est impossible.»
Lucas Althammer
Co-CEO de Service for Charger
Voici pourquoi le fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360° a investi
Cette entreprise innovante a attiré l’attention de l’équipe du fonds Smart Energy pour l’innovation, qui a décidé d’investir dans la start-up au cours de l’été 2023. «Nous constatons chez Service for Charger une croissance massive de l’entreprise avec une forme d’offre innovante qui répond très bien à la pénurie de personnel qualifié dans la construction d’infrastructures de recharge. Grâce à sa chaîne de valeur entièrement numérique et à l’utilisation d’équipes d’installation mobiles, l’entreprise peut obtenir et réaliser des commandes plus rapidement que la concurrence», explique Metin Zerman, responsable des investissements dans les start-up chez Energie 360°, pour justifier son engagement. Les compétences de Service for Charger et le réseau développé sont très intéressants pour Energie 360°, notamment pour les activités dans le domaine de la mobilité. Metin Zerman peut tout à fait envisager qu’Energie 360° développe des approches similaires en Suisse.
«Ce qui nous impressionne, c’est la chaîne de valeur entièrement numérique et l’utilisation d’équipes d’installation mobiles qui permettent à Service for Charger d’obtenir et de réaliser des commandes plus rapidement que la concurrence.»
Metin Zerman
Responsable investissements start-up Energie 360°
D’abord l’Allemagne, ensuite l’Europe
Le capital d’Energie 360° et celui de plusieurs autres investisseurs permettent désormais à Service for Charger d’étendre son rayon d’action et de développer ses activités. À moyen terme, Service for Charger souhaite placer au moins un·e technicien·ne tous les 100 kilomètres carrés dans toute l’Allemagne afin d’être rapidement joignable par la clientèle. Et dans cinq ans? «Notre objectif est de devenir le meilleur prestataire de services en matière d’infrastructure de recharge en Europe», explique Fabian Paul. En effet, avec Service4Charger, ils ont réussi à participer à la transformation de la mobilité. De quoi rester motivé!
Le capital-risque d’entreprise: le meilleur de deux univers
Le fonds Smart Energy pour l’innovation est un fonds de capital-risque d’entreprise qui renforce la force d’innovation d’une entreprise établie grâce à des collaborations avec des start-up. Des entreprises établies optent pour le capital-risque d’entreprise afin de participer aux technologies futures et de découvrir des talents. De leur côté, les start-up bénéficient – en plus du capital – d’un accès au réseau d’entreprises établies.
Les grandes étapes de Service for Charger
Fabian Paul fonde l’entreprise Service for Charger.
Lucas Althammer rejoint l’équipe fondatrice et dirige l’entreprise avec Fabian Paul.
Le fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360° et bp ventures investissent dans Service for Charger. En octobre, Service for Charger emploie plus de 100 personnes et est présent sur plus de 30 sites à travers l’Allemagne.
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