Logo d’Energie 360°

Stabl Energy: un game changer pour la transition énergétique

70% de pertes d’énergie en moins et 40% de coûts d’exploitation en moins: la start-up munichoise Stabl Energy GmbH (STABL Energy) permet aux systèmes de stockage d’être efficaces et lucratifs. Sa technologie de stockage dynamique permet de réutiliser les batteries des e-véhicules.

Publication le 11 janvier 2022 Mise à jour du 10 février 2023 Durée de lecture 7 min

«Tout changement commence par de petites choses», déclare Markus Förstl, Head of Business Development de la start-up munichoise Stabl Energy. Les créateurs de Stabl Energy qualifient leur technologie de «clé pour la transition énergétique». Ce sont des onduleurs modulaires multiniveaux ou MMC (en anglais modular multilevel converter). Il s’agit de systèmes de stockage stationnaire par batterie, comme ceux utilisés par exemple pour les installations solaires ou éoliennes. Comparés aux onduleurs centraux, qui représentent aujourd’hui le statu quo en matière de systèmes de stockage d’électricité, les MMC offrent plusieurs avantages majeurs.

Meilleure efficacité énergétique et coûts d’exploitation réduits

Il convient avant tout de souligner l’efficacité énergétique des MMC. Une réduction de 70% des pertes d’énergie et, dans le même temps, une diminution de 40% des coûts d’exploitation pour un coût d’investissement presque identique. C’est la promesse que la start-up Stabl Energy, fondée en 2019, fait à sa clientèle. «En Allemagne et en Europe, nous souhaitons abandonner le charbon, le gaz et les autres combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables. Or, le soleil ne brille pas en permanence et le vent ne souffle pas non plus 24 heures sur 24», explique Markus Förstl. D’où la nécessité de stocker l’énergie pour alimenter la charge énergétique de base.

  • «Grâce à la technologie de Stabl Energy, le stockage sur batterie devient également financièrement intéressant pour de nombreuses applications.»

    Metin Zerman

    Investment Manager du fonds Smart Energy

  • Ces défis existent bien entendu aussi en Suisse. Les aides publiques telles que la rétribution du courant injecté ont été et sont de plus en plus réduites, si bien que l’injection d’électricité excédentaire dans le réseau n’est plus rentable. La solution consiste à stocker l’énergie produite pour l’utiliser soi-même, plutôt que de vendre l’énergie restante à bas prix puis de la racheter à un prix élevé lorsqu’on en a besoin. En effet, même si la Suisse a enregistré un nombre d’heures d’ensoleillement supérieur à la moyenne l’année passée, il arrive un moment où le soleil se couche.

    Développer une application aurait peut-être été plus simple, mais Markus Förstl est convaincu d’être sur la bonne voie avec Stabl Energy.

    Si l’on se réfère aux statistiques récentes, on constate que les jeunes entrepreneurs de Stabl Energy ont su toucher une corde sensible avec leur technologie. En Suisse, la part de la production d’électricité solaire dans la consommation d’électricité est désormais d’environ six pour cent. Selon l’Office fédéral de l’énergie, le photovoltaïque n’est pas le seul secteur à avoir battu un nouveau record en 2021 avec 43% de croissance par rapport à l’année précédente. Le stockage d’électricité devient également de plus en plus populaire en Suisse. Le nombre de nouveaux stockages sur batterie installés a été multiplié par 2,5 par rapport à l’année précédente. Sur les maisons individuelles, environ une installation photovoltaïque sur trois dispose désormais d’un accumulateur de ce type. Mais, seule une minorité de ces stockages sur batterie sont vraiment rentables, explique Markus Förstl. «En général, les particuliers se tournent vers des installations solaires pour des raisons d’idéal. L’objectif est d’être durable et indépendant. C’est certainement aussi la motivation première de nombreuses entreprises, mais au final, il faut que cela soit rentable financièrement», poursuit Markus Förstl. Grâce à Stabl Energy, le stockage d’électricité sera à l’avenir non seulement plus économique, mais aussi plus sûr en raison de la tension de service relativement basse.

    Une seconde vie pour les batteries des voitures

    La durabilité est un autre aspect auquel Stabl Energy s’intéresse. Les voitures électriques connaissent actuellement un véritable boom. Malgré une baisse record des immatriculations de véhicules ces dernières années, due au coronavirus et à la crise, le nombre de nouvelles voitures électriques immatriculées en 2022 a augmenté de plus de 25% par rapport à l’année précédente. La part de marché des voitures électriques en Suisse s’élève ainsi à 17,8%, contre 13,3% l’année précédente. La batterie au lithium reste néanmoins le point faible des voitures électriques. Sa performance diminue au fil du temps. Le recyclage des batteries n’étant pas rentable, la voiture entière est généralement mise au rebut. Et ce, même si les batteries au lithium actuelles fournissent encore environ 80% de leur puissance initiale. Cela n’est pas très positif pour l’empreinte écologique des e-véhicules. «Se débarrasser de la batterie d’une voiture avant qu’elle ne soit en fin de vie, c’est un peu comme jeter un pot de Nutella à la poubelle alors qu’on vient à peine de faire trois tartines avec», estiment les dirigeants de Stabl Energy.

    Le capital-risque d’entreprise: le meilleur de deux univers

    Le fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360° est un fonds de capital-risque d’entreprise qui renforce la capacité d’innovation d’une entreprise établie grâce à des collaborations avec des start-up. Energie 360° opte pour le capital-risque d’entreprise afin de prendre part aux technologies du futur et de découvrir des talents. De leur côté, les start-up bénéficient – en plus du capital – d’un accès au réseau et à l’expérience.

    Jusqu’à présent, le concept de seconde vie, c’est-à-dire l’approche consistant à donner une deuxième vie aux batteries automobiles, n’était pas économiquement viable, car le traitement nécessitait trop de travail et était trop coûteux. Lorsque plusieurs batteries sont connectées en série, les batteries les moins puissantes ont un effet négatif sur la puissance totale. Si une cellule tombe en panne, c’est tout le bloc de batteries qui s’arrête. En d’autres termes, une chaîne est aussi puissante que son maillon le plus faible. La performance d’un stockage sur batterie dépend de celle de son composant le plus faible. Chez Stabl Energy, les différents modules sont connectés de manière dynamique et non statique, ce qui permet d’équilibrer et de compenser les différentes capacités de puissance. Dans ce contexte, l’onduleur modulaire multiniveaux développé par Stabl Energy agit comme un muscle qui charge et décharge la batterie et la connecte au réseau électrique. Les réparations coûteuses et compliquées sont réduites, ce qui constitue un avantage considérable, notamment au vu de la pénurie de personnel qualifié.

    Les onduleurs modulaires multiniveaux de Stabl Energy permettent de réduire les pertes d’énergie de 70% tout en diminuant les coûts d’exploitation de 40% pour des coûts d’investissement quasiment identiques.

    Jusqu’à présent, les constructeurs automobiles eux-mêmes mettent encore des bâtons dans les roues au concept de seconde vie. Pour les constructeurs automobiles comme Tesla et Volkswagen, la batterie n’est pas un composant interchangeable, mais un élément structurel du véhicule, solidement intégré au reste de la voiture. La situation est plus favorable pour les véhicules utilitaires, qui reçoivent une nouvelle batterie deux à trois fois au cours de leur cycle de vie, dès lors que l’ancienne devient moins performante. Mais là encore, les défis sont nombreux. «Il est très difficile de localiser les retours. L’UE travaille actuellement sur un concept de passeport pour les batteries. Cela devrait permettre à l’avenir de savoir où se trouvent les batteries installées, afin, espérons-le, de pouvoir les retirer plus facilement des véhicules et de les réutiliser», déclare Markus Förstl. Stabl Energy mise donc pour l’instant sur les constructeurs de batteries. «Nous vendons notre technologie directement aux fabricants. Ils fabriquent ensuite par exemple le boîtier et intègrent nos composants – des accumulateurs équipés de Stabl Energy inside», explique Markus Förstl.

    Il faut du courage pour suivre sa propre voie

    Le fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360° accompagne et soutient la start-up munichoise depuis ses débuts. Le premier contact a été établi avant la création de l’entreprise, lorsque l’équipe a remporté la deuxième place de l’IDEAward décerné par l’université technique de Munich. Cela a donné naissance à un partenariat fiable. Selon Energie 360°, le système d’onduleurs de Stabl Energy pourrait transformer le marché du stockage sur batterie et accélérer ainsi la transition énergétique. «Grâce à la technologie de Stabl Energy, le stockage sur batterie devient également financièrement intéressant pour de nombreuses applications. C’est surtout la flexibilité et la combinaison de différents modules de batteries au sein d’un même système de stockage – ainsi que la facilité de réutilisation des batteries de seconde vie – qui rendent ce concept extrêmement intéressant», souligne Metin Zerman, Investment Manager du fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360°. Le fonds Smart Energy pour l’innovation soutient les start-up qui contribuent à un avenir énergétique durable et connecté de manière intelligente.

    Nam Truong souhaite que Stabl Energy aille encore plus loin. Le financement des idées innovantes joue un rôle décisif dans ce contexte.

    Le financement est un véritable défi pour les start-up spécialisées dans les solutions matérielles, car elles ont besoin de davantage de capital et évoluent plus lentement que les entreprises classiques qui développent des solutions logicielles. Le cofondateur de Stabl Energy Nam Truong ne peut donc que conseiller aux autres créateurs·trices d’entreprise de prendre leur courage à deux mains, de s’en tenir à leurs décisions malgré les incertitudes et de mener à bien leurs propres stratégies de manière ciblée. Il a également appris certaines choses sur le tas. «On n’explique jamais assez simplement sa propre technologie. Même si, en tant que technicien·ne ou expert·e, on aime bien entrer dans les détails ingénieux, il faut d’abord expliquer les grandes lignes», souligne Nam Truong.

    Après avoir obtenu la certification avec succès, Stabl Energy prévoit d’entrer sur le marché dès cette année, comme le rappelle Markus Förstl: «Nous sommes fiers d’avoir réussi à satisfaire aux exigences sévères des certifications de la zone DACH et d’être désormais prêts à commencer la production en série de nos accumulateurs de seconde vie. Nous sommes impatients d’améliorer l’efficacité énergétique des entreprises et des industries, et de construire un avenir plus durable.»

    Les dates clés de Stabl Energy

    2014

    L’université de la Bundeswehr à Munich et l’université d’Osnabrück entament des travaux sur un projet de recherche visant à évaluer une nouvelle technologie de stockage sur batterie. Les futurs fondateurs Arthur Singer et Martin Sprehe participent à ce projet de recherche.

    2018

    M-Bee obtient la deuxième place de l’IDEAward décerné par l’université technique de Munich.

    2019

    Création de la société m-Bee GmbH le 28 janvier 2019. Un premier prototype équipé de batteries de seconde vie est installé chez un client pilote. M-Bee remporte le Handelsblatt University Innovation Challenge.

    2020

    M-Bee reçoit le prix Megawatt Winner dans la catégorie stockage décerné par PV Magazine. M-Bee GmbH change de nom et devient Stabl Energy GmbH avec une nouvelle image de marque. Stabl Energy s’installe dans ses propres bureaux et laboratoires à Munich et emploie dix personnes à plein temps.

    2021

    Avec UVC Partners, le fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360°, l’Initiative for Industrial Innovators et divers business angels, Stabl Energy conclut un financement d’amorçage d’un montant total de 4,5 millions d’euros. Stabl Energy est l’une des 65 start-up à recevoir une subvention de la part de l’accélérateur EIC. Le cofondateur Nam Truong est nommé par le «Business Punk» dans la liste des créateurs·trices d’avenir de 2022.

    2022

    En février 2022, Stabl Energy emploie 25 personnes.

    Ceci pourrait également vous intéresser

  • Une caméra à ultrasons contre les fuites de gaz

    L’innovation mondiale de la start-up cleantech Distran détecte les fuites dans les conduites. Nous soutenons la spin-off de l’ETH avec du capital-risque par le biais de notre fonds Smart Energy pour l’innovation.

    Lire l’article
  • Appareils IoT sans batterie avec films solaires

    Enerthing souhaite que l’Internet des objets s’affranchisse des piles jetables. Pour cela, cette start-up a mis au point des films photovoltaïques qui produisent de l’électricité à partir de la lumière artificielle.

    Lire l’article
  • Ilocator crée un jumeau numérique

    Les travaux d’entretien ou de réparation ont normalement lieu lorsqu’ils sont nécessaires.

    Lire l’article
  • Les batteries à flux redox de Voltstorage

    La technologie de stockage développée par Voltstorage ne nécessite pas de matières premières rares, est écologique et a une durée de vie bien plus longue que les batteries lithium-ion traditionnelles.

    Lire l’article
  • La prise multiple pour les véhicules électriques

    Spécialisée dans l’e-mobility, l’entreprise allemande Chargex a mis au point un système de recharge qui permet d’installer facilement une infrastructure de recharge extensible. Gestion intelligente de la charge incluse.

    Lire l’article
  • Une gestion de flotte innovante

    Les véhicules des fournisseurs d’autopartage sont rarement disponibles là où la clientèle en a besoin. La start-up Necture a trouvé une solution innovante à ce problème.

    Lire l’article