Logo d’Energie 360°

Suena accélère la transition énergétique grâce à son logiciel de trading

La start-up hambourgeoise Suena propose des stratégies de trading intelligentes pour le stockage d’énergie et les énergies renouvelables, afin de combiner leur utilisation sur différents marchés de l’électricité et de la puissance de réglage. L’entreprise pose ainsi de nouveaux jalons.

Publication le 8 mai 2024 Durée de lecture 6 min

Les grands systèmes de stockage d’énergie ont un immense potentiel pour l’utilisation et l’intégration des énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne, car ils aident à concevoir le réseau électrique avec la flexibilité nécessaire. Leur exploitation rentable dépend toutefois de stratégies efficaces en matière de négoce d’électricité. L’utilisation du stockage telle qu’on la connaît aujourd’hui, notamment pour la stabilisation du réseau, devient de moins en moins rentable. Dans ce contexte, l’utilisation efficace et stratégique du stockage par batterie représente un défi particulier: pour assurer la rentabilité, il faut prendre une multitude de décisions de trading complexes sur les différents marchés de l’énergie.

Trading multi-marchés pour le stockage sur batterie

 

L’un des trois fondateurs de Suena, Lennard Wilkening, s’est penché de plus près sur ce problème: jusqu’en 2021, il a effectué des recherches dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Université technique de Hambourg sur le thème «Exploitation orientée réseau de systèmes de stockage sur batterie dans les réseaux de distribution». Il s’est interrogé sur le rôle que pourraient jouer les logiciels et l’optimisation dans l’exploitation rentable des stockages sur batterie et de la flexibilité du réseau. Pour répondre à cette question, Lennard Wilkening s’est associé à Miguel Wesselmann, dont il a fait la connaissance à l’Université technique de Hambourg. Miguel Wesselmann y a obtenu sa licence et un double master en mécatronique et en gestion de la technologie axée sur l’entrepreneuriat, en coopération avec le Northern Institute of Technology. Ensemble, ils ont élargi la recherche de Lennard Wilkening à une étude technico-économique des approches de trading multi-marchés pour le stockage sur batterie. Leur étude a suscité un grand intérêt chez des client·e·s potentiel·le·s, ce qui leur a donné l’idée de créer une entreprise.

  • «Nous voulons faire du stockage d’énergie une technologie clé pour la transition énergétique et voulons révolutionner le stockage de l’énergie renouvelable.»

    Miguel Wesselmann

    Fondateur et CFO de Suena

  • «C’était une période passionnante», se souvient Lennard Wilkening, «car pendant que Miguel et moi faisions des recherches ensemble, le besoin en logiciels d’optimisation pour le stockage sur batterie augmentait dans le secteur de l’énergie. Nous nous sommes donc posé la question suivante: comment créer un produit à partir des résultats de nos recherches?» 
    C’est à ce moment-là qu’est arrivé Tom Witter, qui s’est notamment spécialisé dans l’intelligence artificielle pendant ses études en Computational Engineering Science à la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule (RWTH) d’Aix-la-Chapelle. Il a apporté les connaissances nécessaires dans les domaines de la programmation, des modèles de simulation et de l’intelligence artificielle. L’équipe fondatrice était au complet et le produit s’est enrichi d’une dimension supplémentaire. L’entreprise Suena, abréviation de «sustainable energy applications», a alors été créée.
    «Avec notre start-up, nous voulions établir le stockage d’énergie comme une technologie clé pour la transition énergétique et révolutionner le stockage d’énergie renouvelable à l’aide de décisions de trading optimisées et automatisées», explique Miguel Wesselmann.

    Les grands systèmes de stockage d’énergie ont un immense potentiel pour l’utilisation et l’intégration des énergies renouvelables.

    Des millions de points de données, un seul logiciel


    La création de l’entreprise a débuté par le développement de méthodes, d’algorithmes et de modèles permettant aux exploitant·e·s de stockage d’énergie de maximiser leurs revenus sur les marchés à court terme de l’électricité et de la puissance de réglage. Pour les fondateurs, la technologie à développer devait utiliser de manière optimale le potentiel inexploité des flexibilités déjà existantes dans le réseau afin d’intégrer les énergies renouvelables et d’accélérer ainsi la transition énergétique. «Nous avons réalisé qu’il fallait prendre en compte simultanément toutes les applications et marchés pertinents pour rentabiliser l’exploitation des grands systèmes de stockage industriels et soutenir ainsi leur développement», explique Tom Witter. «Chacun de ces marchés a besoin de ses propres prévisions et stratégies de trading, ce qui peut conduire à plusieurs centaines de décisions de trading pour un seul produit négocié. Cela signifiait pour nous qu’il fallait développer un produit capable d’analyser et de traiter des millions de points de données et de prendre continuellement et automatiquement les meilleures décisions à partir de ces données.» Les trois fondateurs ont alors développé le pilote automatique Suena. Le produit répond aux exigences élevées en matière de traitement des données, optimise en permanence les stratégies de trading pour les systèmes de stockage et peut réagir en temps réel aux fluctuations des marchés de l’électricité.

    Plusieurs éléments rendent le pilote automatique particulièrement innovant:

    1. Approche multi-marchés: contrairement à la commercialisation d’un stockage sur batterie dans l’énergie de réglage ou sur un seul marché de l’énergie, Suena combine avec le pilote automatique différentes possibilités d’utilisation sur les différents marchés de l’électricité et de la puissance de réglage à court terme.
    2. Combinaison de l’optimisation technique et de l’optimisation sur le marché: en tenant compte des prévisions et des données de marché en temps réel, le pilote automatique détermine le plan de trading optimal et l’exécute automatiquement, comme son nom l’indique. En outre, le logiciel intègre le vieillissement de la batterie dans l’optimisation. Ainsi, malgré une bonne performance dans le négoce d’énergie, les stockages sur batterie sont utilisés avec le plus de ménagement possible.
    3. Transparence: toutes les données sont disponibles de manière centralisée dans le logiciel, ce qui permet au pilote automatique d’offrir un aperçu des stratégies de trading et d’optimisation 100% neutre, transparent et indépendant, ainsi que des analyses comparatives et des conseils d’investissement en matière de batteries. Suena le fait à l’aide d’un tableau de bord clair, sur lequel les utilisateurs·trices peuvent suivre en temps réel la manière dont le stockage d’énergie est utilisé.
    4. Structure logicielle modulaire: la conception flexible et modulaire permet d’adapter facilement le pilote automatique aux différentes exigences, technologies, centrales électriques, marchés de l’énergie et réglementations dans différents pays du monde. Cette flexibilité permet à Suena de faire évoluer rapidement le produit à l’échelle internationale.
  • «La passion pour notre idée nous anime au quotidien. Nous sommes convaincus qu’avec Suena, nous apportons une contribution importante à la transition énergétique.»

    Lennard Wilkening

    Fondateur et CEO de Suena

  • Une force d’innovation de A à Z

     

    Les premiers bénéficiaires du pilote automatique sont les exploitant·e·s ou propriétaires d’installations qui disposent d’un stockage d’énergie. Il peut s’agir d’entreprises d’approvisionnement en énergie et de services municipaux, de producteurs d’électricité indépendants (en anglais: IPP) utilisant l’énergie éolienne et solaire ou d’investisseurs·euses en infrastructures et de développeurs·euses de projets dans les domaines de la planification, de l’approvisionnement et de la construction (en anglais: EPC). Les client·e·s de Suena peuvent considérer le stockage d’énergie en combinaison avec le pilote automatique comme une stratégie de réduction des risques et une opportunité d’augmenter les bénéfices du négoce d’électricité («trading as a service»). Parallèlement, les entreprises ayant leur propre accès au marché ont la possibilité d’intégrer les recommandations d’optimisation du logiciel de Suena dans leur propre négoce («optimization as a service»). Suena peut également aider à la conception du stockage ainsi qu’aux décisions d’investissement et aux analyses de rentabilité grâce à des simulations et à des rapports basés sur des données réelles du marché. «Avec son logiciel, Suena pose de nouveaux jalons dans le secteur de l’énergie», estime Metin Zerman, responsable des investissements dans les start-up chez Energie 360°. «La force d’innovation s’étend de l’activité de recherche des fondateurs à la conception du logiciel d’IA avec l’approche multi-marchés. C’est pourquoi, chez Energie 360°, nous sommes convaincus du potentiel d’avenir de Suena et avons investi dans la start-up en 2023, avec pour objectif de façonner ensemble l’avenir énergétique.» En outre, les entreprises peuvent également utiliser la solution «trading as a service» de Suena depuis la Suisse. En effet, la Suisse est active sur les marchés européens de l’électricité (EPEX SPOT). Cela permet à Energie 360° de créer des synergies avec Suena.

    Croître pour la transition énergétique


    «Avec Energie 360°, nous avons une partenaire compétente qui nous soutient dans notre projet de croissance», déclare Miguel Wesselmann. Ainsi, après son entrée réussie sur le marché allemand, Suena veut continuer à s’étendre: En 2025, l’accent sera d’abord mis sur le marché européen de l’énergie. Viendront ensuite les marchés américain et australien, puis ceux d’Asie de l’Est en 2027. «L’objectif à long terme est de commercialiser plus de 5% de la puissance de stockage installée au niveau mondial avec le pilote automatique Suena», poursuit Miguel Wesselmann.

    En outre, Suena prévoit de s’adresser à de nouveaux groupes cibles. Dans un avenir proche, outre les stockages industriels de l’énergie, d’autres flexibilités, telles que les batteries de véhicules ou le stockage industriel ou domestique de l’énergie dans le cadre d’une centrale électrique virtuelle, et les consommateurs·trices finaux agrégés joueront un rôle dans le modèle commercial de Suena. Les charges flexibles vont également prendre de plus en plus d’importance dans le système énergétique du futur. Ces dernières seront sensibles aux prix dans le négoce de l’électricité, ce qui signifie qu’une hypothèse de base des modèles actuels ne sera plus valable. Le développement de nouveaux algorithmes mathématiques et de modèles de prévision intelligents en collaboration avec des partenaires de l’industrie et de la recherche sera déterminant à cet égard. Ainsi, Energie 360° veut elle aussi mieux comprendre comment elle pourra à l’avenir mieux utiliser les flexibilités qui vont de pair avec les énergies renouvelables. Pour cette raison, un nouveau «teamdesk» est créé en collaboration avec Suena afin de favoriser le transfert de connaissances, de mieux exploiter les opportunités et de développer de nouveaux modèles commerciaux.

    «La passion pour notre idée nous anime au quotidien», souligne Lennard Wilkening. «Nous sommes convaincus qu’avec Suena, nous apportons une contribution importante à la transition énergétique. Nous devons en effet veiller à ce que le développement des énergies renouvelables s’accompagne d’un stockage d’énergie suffisant pour garantir au réseau électrique la flexibilité nécessaire à une intégration réussie des énergies renouvelables. Nous avons donc besoin d’investissements durables dans la construction de systèmes de stockage. C’est la seule façon de réussir la transition énergétique.»

  • «Avec son logiciel, Suena pose de nouveaux jalons dans le secteur de l’énergie.»

    Metin Zerman

    Responsable investissements start-up Energie 360°

  • Plusieurs éléments rendent le pilote automatique particulièrement innovant:

    1. Approche multi-marchés: contrairement à la commercialisation d’un stockage sur batterie dans l’énergie de réglage ou sur un seul marché de l’énergie, Suena combine avec le pilote automatique différentes possibilités d’utilisation sur les différents marchés de l’électricité et de la puissance de réglage à court terme.
    2. Combinaison de l’optimisation technique et de l’optimisation sur le marché: en tenant compte des prévisions et des données de marché en temps réel, le pilote automatique détermine le plan de trading optimal et l’exécute automatiquement, comme son nom l’indique. En outre, le logiciel intègre le vieillissement de la batterie dans l’optimisation. Ainsi, malgré une bonne performance dans le négoce d’énergie, les stockages sur batterie sont utilisés avec le plus de ménagement possible.
    3. Transparence: toutes les données sont disponibles de manière centralisée dans le logiciel, ce qui permet au pilote automatique d’offrir un aperçu des stratégies de trading et d’optimisation 100% neutre, transparent et indépendant, ainsi que des analyses comparatives et des conseils d’investissement en matière de batteries. Suena le fait à l’aide d’un tableau de bord clair, sur lequel les utilisateurs·trices peuvent suivre en temps réel la manière dont le stockage d’énergie est utilisé.
    4. Structure logicielle modulaire: la conception flexible et modulaire permet d’adapter facilement le pilote automatique aux différentes exigences, technologies, centrales électriques, marchés de l’énergie et réglementations dans différents pays du monde. Cette flexibilité permet à Suena de faire évoluer rapidement le produit à l’échelle internationale.

    Les dates clés de Suena

    2021

    Lennard Wilkening et Miguel Wesselmann étudient les approches de trading multi-marchés pour le stockage sur batterie. Avec Tom Witter, spécialiste de l’IA, ils fondent Suena.

    2022

    Suena bénéficie de programmes de subventions dans les premières phases de la création de son entreprise. L’entreprise lance le produit «analytics as a service» sur le marché et acquiert ses premiers client·e·s.

    2023

    La start-up conclut avec succès son tour de financement d’amorçage. Le fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360° prend alors une participation dans Suena. La start-up conclut différents contrats pour le produit «optimization as a service» et «trading as a service».

    2024

    Suena obtient son propre accès à la bourse européenne de l’électricité EPEX SPOT et les premiers projets de négoce en temps réel sont mis sur le marché. Fin février, Suena a déjà commercialisé un portefeuille de 15 MW avec la solution «trading as a service». L’expansion géographique sur le marché européen de l’énergie est en préparation.

    Ceci pourrait également vous intéresser

  • Eloop – une «économie de partage» prometteuse

    Eloop est une entreprise d’autopartage basée à Vienne qui propose uniquement des voitures électriques. Toute personne peut contribuer au chiffre d’affaires en achetant un security token unique, un actif numérique.

    Lire l’article
  • La prise multiple pour les véhicules électriques

    Spécialisée dans l’e-mobility, l’entreprise allemande Chargex a mis au point un système de recharge qui permet d’installer facilement une infrastructure de recharge extensible. Gestion intelligente de la charge incluse.

    Lire l’article
  • Une gestion de flotte innovante

    Les véhicules des fournisseurs d’autopartage sont rarement disponibles là où la clientèle en a besoin. La start-up Necture a trouvé une solution innovante à ce problème.

    Lire l’article
  • Une nouvelle vie pour les batteries usagées

    Grâce à sa technologie de stockage dynamique, la start-up munichoise Stabl Energy est en mesure de réutiliser les batteries des voitures électriques de manière efficace et lucrative.

    Lire l’article
  • Installations agrivoltaïques d’Insolight

    Insolight développe des modules solaires pour l’agriculture. Les installations agrivoltaïques stimulent la croissance des cultures et produisent de l’énergie.

    Lire l’article