Utiliser l’électricité solaire à tout moment avec les batteries à flux redox
Les batteries à flux redox de VoltStorage GmbH (Voltstorage) fournissent de l’énergie solaire 24 heures sur 24 grâce à une technologie de stockage sans inconvénient écologique. Le système Iron Redox Flow est en passe de devenir l’une des solutions de stockage sur batterie les moins chères au monde.
Publication le 7 février 2022 Durée de lecture 5 minComment utiliser l’énergie solaire ou éolienne même lorsqu’il n’y a ni soleil ni vent? C’est la question fondamentale que se sont posé Jakob Bitner, Michael Peither et Felix Kiefl, les fondateurs de la start-up munichoise Voltstorage. La réponse est simple: grâce au stockage de l’électricité. Mais la mise en œuvre s’est avérée un peu plus difficile. Le défi consistait à rentabiliser l’ensemble au maximum. En effet, investir dans un stockage sur batterie traditionnel est généralement trop cher par rapport au rendement. De plus, la durabilité a été et demeure une préoccupation majeure. Le stockage d’électricité à base de lithium existe déjà sur le marché, mais il est discutable d’un point de vue écologique. Il fallait donc innover.
L’innovation: l’accumulateur à flux redox
Michael Peither l’a découverte pendant ses études sous la forme des accumulateurs à flux redox. Cette technologie existe depuis les années 1950, mais jusqu’à présent, quasiment personne ne l’avait encore utilisée à des fins de production commerciale. En 2015, Michael Peither prend un semestre de vacances et développe un premier prototype dans la cave de la maison familiale. Un an plus tard, il fonde l’entreprise Voltstorage en compagnie de Felix Kiefl et de Jakob Bitner. Mais en quoi cette technologie est-elle si particulière?
Des batteries sans compromis
Les batteries lithium-ion sont très répandues depuis longtemps. De nombreux fabricants intègrent ce type de batterie non seulement dans les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes, mais aussi dans les voitures électriques ainsi que dans le stockage d’électricité stationnaire. Deux matières premières font l’objet de critiques particulières dans le cadre de leur fabrication: le lithium et le cobalt. Le premier est extrait des lacs salés et des mines, ce qui constitue souvent une grave atteinte à la nature. Quant au cobalt, ce sont surtout les conditions de travail liées à son extraction qui suscitent les critiques. C’est surtout dans les mines du Congo, l’un des principaux exportateurs de cobalt, que les conditions sont précaires.
Ces deux inconvénients sont sans importance pour les batteries de Voltstorage. En effet, leurs systèmes de stockage reposent sur une technologie totalement différente. La start-up munichoise n’a pas besoin d’aller chercher les matières premières nécessaires au Congo ou dans les déserts de sel du Chili. Elle utilise le système de batterie à flux redox – une batterie liquide, également appelée cellule de flux. Voltstorage est la première entreprise au monde à proposer ce type de stockage d’électricité destiné à un usage domestique.
Un système de batterie à flux redox se compose de deux réservoirs dans lesquels des électrolytes liquides circulent dans des circuits séparés. Une membrane intermédiaire permet de faire circuler les ions et de produire de l’électricité. Les entrepreneurs ont notamment utilisé du vanadium en guise de conducteur électrique pour réaliser l’échange. Cet élément chimique est présent en quantité relativement importante sur la planète, principalement dans différents minéraux. Il s’agit d’un sous-produit issu de la production de l’acier. En alliage avec le chrome, il est utilisé par exemple pour les outils, mais aussi pour la fabrication des turbines d’avion.
La performance sans perte
Là encore, les jeunes entrepreneurs de Voltstorage ont déjà franchi une étape importante. Actuellement, Voltstorage travaille au développement de systèmes de stockage de plus grande taille. La start-up a adopté une approche multitechnologique. Elle travaille d’une part au développement d’un système de stockage industriel basé sur la technologie à flux redox vanadium, et d’autre part, sur des batteries longue durée basées sur la technologie innovante Iron-Salt.
Alors que l’un des inconvénients des batteries au lithium réside dans le fait que leur capacité diminue au fur et à mesure de leur utilisation, les personnes utilisant des batteries équipées de la technologie à flux redox peuvent les recharger plus de 20 fois sans qu’elles perdent en puissance. Les systèmes de stockage sont ainsi capables de maintenir un niveau constant pendant des décennies. Le stockage devient donc nettement plus économique et rentable.
Le capital-risque d’entreprise: le meilleur de deux univers
Le fonds Smart Energy pour l’innovation d’Energie 360° est un fonds de capital-risque d’entreprise qui renforce la capacité d’innovation d’une entreprise établie grâce à des collaborations avec des start-up. Energie 360° opte pour le capital-risque d’entreprise afin de prendre part aux technologies du futur et de découvrir des talents. De leur côté, les start-up ont accès – en plus du capital – au réseau et à l’expérience.
La solution électrolytique utilisée dans les systèmes de batteries à flux redox est en outre composée en grande partie d’eau et n’est donc pas inflammable. De plus, ce stockage d’énergie ne pose pas de problème de ressources lors de sa fabrication. La technologie Iron-Salt présente également l’avantage d’être une technologie de batterie particulièrement économique et résistante aux températures, qui convient également aux zones climatiques difficiles. Les fondateurs de la start-up espèrent donc offrir aux pays émergents et en développement une perspective durable d’approvisionnement en électricité à long terme. «Nous n’avons pas encore planifié notre entrée sur le marché. Mais nous sommes extrêmement confiants. La question n’est pas de savoir si, mais quand», déclare le cofondateur et CEO Jakob Bitner.
Une solution de stockage d’électricité innovante pour les entreprises
Jusqu’à présent, l’entreprise s’est concentrée avec son modèle Smart sur des systèmes de stockage domestiques de la taille d’un réfrigérateur. Voltstorage souhaite désormais augmenter la taille de ses unités de système tout en restant fidèle à son concept de base. Grâce à la technologie Iron-Salt, ces systèmes de stockage devraient permettre à l’avenir de couvrir également les charges de base d’une clientèle professionnelle ayant des besoins élevés en électricité. Avec un prix cible de 5 centimes d’euro par kilowattheure, les systèmes de stockage Iron-Salt seraient les moins chers au niveau mondial.
Avec son fonds Smart Energy pour l’innovation, Energie 360° a été l’un de nos premiers soutiens. Cela a été extrêmement important, surtout dans la phase de démarrage.
Jakob Bitner
CEO de Voltstorage
Des raisons économiques ont également motivé la réorientation stratégique de la start-up. Pour pouvoir se maintenir à plus long terme sur le marché du stockage domestique, l’entreprise aurait dû continuer à réduire ses coûts. Or, cela n’aurait pas été possible en raison des coûts fixes existants. «Si nous produisons le même produit en plus grande quantité, les coûts relatifs diminuent. L’électronique utilisée est la même, mais la puissance augmente. C’est surtout intéressant pour la clientèle professionnelle et cette étape nous fait considérablement gagner en compétitivité», explique Jakob Bitner.
Du capital-risque pour une bonne cause
L’engagement de la start-up pour un monde plus juste et plus propre correspond à la philosophie d’Energie 360°. Pour atteindre son objectif de fournir exclusivement de l’énergie renouvelable d’ici 2040, le fournisseur d’énergie investit de manière ciblée, par le biais de son fonds Smart Energy pour l’innovation et grâce au capital-risque, dans de jeunes entreprises du secteur de l’énergie qui ont fait du développement durable leur cheval de bataille. En effet, un avenir respectueux du climat nécessite des idées innovantes et des entreprises courageuses pour les mettre en œuvre. Energie 360° a soutenu et encouragé Voltstorage dès ses débuts grâce à son fonds Smart Energy pour l’innovation. «Bien que notre entreprise en soit encore à un stade très précoce, Energie 360° a jugé notre approche prometteuse et le concept adapté à ses attentes. Energie 360° a été l’un de nos premiers soutiens. Cela a été extrêmement important, surtout dans la phase de démarrage», déclare Jakob Bitner.
Les dates clés de Voltstorage
Création de Voltstorage GmbH; un procédé de production innovant et breveté permet pour la première fois de produire de manière rentable des systèmes de stockage d’électricité à flux redox vanadium (VRF) pour le marché de masse.
Grâce à un investissement de plusieurs millions, des spécialistes internationaux rejoignent l’équipe afin de mettre au point des composants clés importants grâce à leur propre travaux de développement; le fonds Smart Energy pour l’innovation investit dans Voltstorage.
Lancement de Voltstorage Smart, le premier système de stockage domestique économique basé sur la technologie VRF; cette même année, Voltstorage remporte le VDE Award pour le développement du premier système de stockage d’énergie VRF économique au monde destiné aux ménages.
Des particuliers investissent 1 million d’euros en un temps record dans le cadre d’une campagne de crowdfunding. Le capital sera utilisé pour développer la production en série, le réseau de distribution ainsi que le développement de produits.
Voltstorage est récompensée par le prix Innovation Leben Award; pour poursuivre sa croissance, Voltstorage obtient un investissement de 6 millions d’euros.
Voltstorage se réoriente stratégiquement et se concentre sur le développement de systèmes de stockage de plus grande taille. La start-up emploie désormais plus de 50 personnes. Elles mènent des recherches sur le développement de la technologie Iron-Salt et sont récompensées par le prix «Energie Start-up Bayern 2020». Voltstorage développe un Technology Demonstrator pour le précurseur du futur système de stockage professionnel basé sur la technologie à flux redox vanadium.
Dans le cadre d’un financement de série C, Voltstorage obtient 24 millions d’euros.
La Banque européenne d'investissement (BEI) investit dans la croissance de Voltstorage par le biais d'un crédit Venture Debt.
Ceci pourrait également vous intéresser
Une caméra à ultrasons contre les fuites de gaz
L’innovation mondiale de la start-up cleantech Distran détecte les fuites dans les conduites. Nous soutenons la spin-off de l’ETH avec du capital-risque par le biais de notre fonds Smart Energy pour l’innovation.
Appareils IoT sans batterie avec films solaires
Enerthing souhaite que l’Internet des objets s’affranchisse des piles jetables. Pour cela, cette start-up a mis au point des films photovoltaïques qui produisent de l’électricité à partir de la lumière artificielle.
Ilocator crée un jumeau numérique
Les travaux d’entretien ou de réparation ont normalement lieu lorsqu’ils sont nécessaires.
Une nouvelle vie pour les batteries usagées
Grâce à sa technologie de stockage dynamique, la start-up munichoise Stabl Energy est en mesure de réutiliser les batteries des voitures électriques de manière efficace et lucrative.
La prise multiple pour les véhicules électriques
Spécialisée dans l’e-mobility, l’entreprise allemande Chargex a mis au point un système de recharge qui permet d’installer facilement une infrastructure de recharge extensible. Gestion intelligente de la charge incluse.
Une gestion de flotte innovante
Les véhicules des fournisseurs d’autopartage sont rarement disponibles là où la clientèle en a besoin. La start-up Necture a trouvé une solution innovante à ce problème.