The Hand Project: des prothèses de main pour une vie meilleure
Une première pour l’engagement social: des collaborateurs·trices d’Energie 360° ont assemblé des prothèses de main pour des personnes vivant dans des pays en développement. L’événement avec The Hand Project a connu un tel succès qu’il a été organisé deux fois, rassemblant en tout 45 participant·e·s.
Publication le 12 février 2023 Durée de lecture 4 minUn après-midi au siège d’Energie 360°, à Altstetten. Des collaborateurs·trices sont assis à une table en forme de U dans une salle de réunion. Devant eux se trouvent ce que l’on appelle les «Hand Kit-Sets» de The Hand Project. À l’intérieur: des pièces détachées pour une prothèse de main ainsi que les outils nécessaires à son assemblage. «The Hand Project a été créé il y a plus de dix ans et fournit gratuitement des prothèses de main aux personnes des pays en développement qui ont perdu une ou les deux mains à la suite d’un accident ou d’une maladie et qui auraient du mal à en obtenir une autrement», explique Michelle Seyb. Elle est responsable du service clientèle pour la division Mobilité chez Energie 360° et a participé à l’engagement social pour l’organisation The Hand Project.
«Je suis en bonne santé, j’ai une maison et un travail. Cela ne va pas de soi dans notre monde. C’est pourquoi il me tient personnellement à cœur de soutenir les personnes qui ne sont pas aussi bien loties que nous et de contribuer au bien commun.»
Michelle Seyb
Responsable du service clientèle Mobilité
Lieu de production et financement de The Hand Project
«C’était notre premier engagement social. En raison de la pandémie, nous avons cherché des événements qui pouvaient être organisés en ligne et nous avons trouvé The Hand Project.» L’organisation propose des événements d’équipe pour les entreprises, au cours desquels les prothèses de main sont assemblées. The Hand Project est également entièrement financé par ces événements d’équipe. Les recettes couvrent les coûts réels des pièces nécessaires, du contrôle qualité final, de la distribution et du suivi. Un pourcentage est également consacré au développement de nouveaux projets et solutions de prothèses.
Michelle explique: «L’événement dure presque trois heures. Toutes les personnes présentes ont participé à l’aide d’un ordinateur portable ou d’une tablette depuis leur domicile ou sur place. Avant de commencer l’assemblage, le fondateur Chris Gulley a présenté personnellement le projet.» Chris a également montré à Michelle et aux autres participant·e·s des vidéos de personnes ayant déjà reçu des prothèses de main. «C’était très émouvant. Il y avait aussi des enfants qui avaient perdu une main à cause des mines, c’est terrible», dit Michelle, avant d’ajouter, pensive: «Mais c’est aussi touchant, parce que nous avons pu voir la joie de ces personnes découvrant leurs prothèses de main. Elles ont enfin pu refaire des choses qui sont pour nous évidentes et quotidiennes, comme manger, écrire ou travailler de manière autonome.»
The Hand Project
The Hand Project fait partie de l’association à but non lucratif Give Dignity gGmbH, dont fait également partie The Wheelchair Project. Ce dernier fournit des fauteuils roulants aux personnes dans le besoin.
Le succès grâce à l’habileté manuelle et au travail d’équipe
L’assemblage s’est fait à l’aide d’instructions et a demandé beaucoup d’habileté manuelle aux collègues d’Energie 360°: «Les prothèses de main mécaniques se composent de plus de 50 pièces, dont certaines sont très petites, comme les vis et les ressorts, qui doivent être placées avec précision et au bon endroit. Pas si facile, surtout avec des ongles un peu longs.» Mais avec du doigté et un soutien mutuel, cela a fonctionné.
Outre les pièces détachées de la prothèse de main et les outils nécessaires, le «Hand Kit-Set» fourni par The Hand Project comprenait un sac en tissu et des stylos. Ces sacs en tissu sont fabriqués dans des ateliers pour personnes handicapées et garantissent que les prothèses arrivent en bon état chez les personnes qui en ont besoin. «Nous avons tou·te·s personnalisé nos sacs en tissu. Certaines personnes ont dessiné quelque chose dessus, d’autres ont dédié un message personnel ou un vœu à la ou au destinataire», explique Michelle.
Cela crée un lien entre les bénévoles qui assemblent les prothèses de main et les bénéficiaires qui les reçoivent.
La distribution se concentre actuellement sur le Ghana, l’Ouganda, le Népal et l’Inde. Dans le pays de destination, il y a encore un ajustement pour s’assurer que l’ensemble des bénéficiaires reçoivent une prothèse de main à la bonne taille: «Chris Gulley de The Hand Project est également sur place et prend des photos de la ou du bénéficiaire avec le sac en tissu. On a ainsi un lien supplémentaire avec la personne et on sait que la prothèse est vraiment arrivée là où elle est nécessaire.»
Lorsqu’on lui demande ce qui lui a particulièrement plu dans cet engagement social, Michelle répond: «Le fait de pouvoir vraiment aider les gens là-bas à refaire des choses quotidiennes, ainsi que l’aspect «team building» de l’événement. Nous nous sommes aidé·e·s mutuellement pour atteindre un objectif global.» En raison des réactions positives, l’événement a été organisé à deux reprises: «Au total, 45 collaborateurs·trices d’Energie 360° y ont participé. Je suis très heureuse de cet engagement.»
«Artisanat, plaisir, émotions: voici les trois mots qui décrivent le mieux l’engagement social avec The Hand Project.»
Michelle Seyb
Responsable du service clientèle Mobilité
Nous avons éveillé ta curiosité?
Tu as des questions sur notre engagement social ou sur The Hand Project? Conviens d’un entretien avec nous.
043 317 24 28 engagiert@energie360.chÉgalement intéressant
Travailler chez Energie 360°
Changer d’emploi est un grand pas auquel il faut réfléchir à deux fois. Nous voulons faciliter votre décision en vous donnant 6 raisons de venir travailler chez nous.
Pantalon en caoutchouc et faucille pour la nature
Engagement social: à travers les denses roselières au bord du lac de Greifen, nos collaborateurs·trices aident pendant une journée à la Naturstation Silberweide.
Les voitures électriques sur la voie du succès
Les voitures électriques gagnent en popularité. Aujourd’hui, une voiture neuve sur quatre roule à l’électricité en Suisse. En 2030, ce chiffre devrait dépasser les 90%. Michèle Bolle fait avancer cette mégatendance.
Pourquoi nous choisir comme employeur
La liste suivante donne aux personnes qui envisagent de postuler et à celles qui lisent le magazine avec intérêt six raisons de nous choisir comme employeur.