Gestion de la santé en entreprise chez Energie 360°
Chez nous, la gestion de la santé en entreprise ne se limite pas au vélo en salle et aux smoothies. Découvre ici ce que nous entendons par là et le rôle de Lydia Zysset. Nous pouvons déjà te révéler une chose: il n’y pas qu’au surf qu’on plonge.
Publication le 7 février 2024 Durée de lecture 3 minZen-sationnel: la gestion de la santé en entreprise chez Energie 360°
Connais-tu Lydia? Elle s’occupe avec passion de notre gestion de la santé en entreprise (GSE). Cette Zurichoise de 27 ans organise des événements et des offres pour la santé physique et mentale de notre personnel – de la recherche d’idées à la mise en œuvre. Ainsi, nos collaborateurs·trices surfent parfois sur les vagues ou s’abandonnent à l’effet stimulant et relaxant du Zenmove.
«Notre équipe des ressources humaines d’Energie 360° est très proche des collaborateurs·trices. Pour cette raison, nous voulons leur offrir plus qu'une simple subvention à leur abonnement de fitness. Nous aimerions aussi leur faire découvrir des nouveautés», explique Lydia. «Heureusement, notre direction partage cet état d’esprit et nous permet d’offrir un large éventail de possibilités.» Partagez vos découvertes avec nous.
La gestion de la santé en entreprise…
... a pour objectif de promouvoir la santé, la performance, la motivation et l’autonomie du personnel. Le but étant que les collaborateurs·trices se sentent bien – dans leur tête et dans leur corps. En plus des activités sportives et des conseils psychologiques, Energie 360° propose des mesures de prévention telles que la vaccination contre la grippe, la physiothérapie et des bilans corporels. Le personnel a également accès à une plateforme de santé et à un conseil social d’entreprise.
Découvrir de nouvelles disciplines sportives
Lydia et l’équipe du personnel se sont fixés les deux critères suivants pour la planification et l'organisation des événements: donner la priorité à la santé et s’aventurer hors des sentiers battus du vélo en salle et du yoga. «Nous avons déjà proposé de la boxe fitness et du Pilates, mais aussi du bloc, de l’Urbansurf et plus récemment du Zenmove», raconte-t-elle. De l’Urbansurf? Lydia rit: «Oui, tout à fait. Il existe une installation de surf à Zurich-Ouest, qui permet même aux débutant·e·s de s’essayer au surf. Certain·e·s d’entre nous ont osé monter sur la planche, d’autres ont préféré regarder. Mais tout le monde a passé un bon moment ensemble et c’était super de voir les membres du personnel de différents services discuter ensemble.»
Séance d’essai Zenmove
Lydia aime, elle aussi, essayer de nouvelles choses. Elle part souvent à la découverte avec son chien Riko. Lors du Zenmove, Riko a pu faire une pause. «Vu de l’extérieur, il ne se passe pas grand-chose. Mais à l’intérieur du corps, c’est la folie», explique Lydia. «Ça m’a vraiment plu, car ça sollicite à la fois le corps et l’esprit, et ça les détend. Après seulement 24 minutes d’entraînement, j’ai pu plonger et laisser le travail quotidien complètement derrière moi. Au moins jusqu’au lendemain matin, quand les courbatures sont arrivées.»
Bien plus que de la prévention
Pour Lydia, une partie importante de la gestion de la santé en entreprise consiste à créer un espace pour les rencontres personnelles. «Nous ne voulons pas simplement mettre à disposition une vidéo à télécharger et que chacun·e s’assoie ensuite devant son écran et la regarde. Nous souhaitons que les membres du personnel se rencontrent en vrai. Si ça se passe dans le cadre d’un nouveau sport ou d’un exposé passionnant pendant la pause déjeuner, c’est quand même plus agréable.»
D’autres événements sportifs et ateliers sont prévus en 2024 – et sont gratuits pour le personnel, bien entendu. Les idées ne viennent pas seulement de Lydia et de son équipe: les employé·e·s sont également encouragé·e·s à faire des propositions. «Après les événements, on s’assoit souvent ensemble pour boire un verre et discuter. Je connais même une collaboratrice qui va maintenant régulièrement chez Zenmove.» Quand la gestion de la santé en entreprise ne se contente pas du strict minimum, mais vient du cœur, les résultats sont là.
Aimerais-tu en savoir plus sur le surf intense ou l’entraînement zen-sationnel qui apporte force et détente? Alors reviens ici et découvre d’autres contributions et témoignages sur nos événements.
Dis-moi Lydia…
Que fais-tu chez Energie 360°?
Je suis responsable du département Solutions et gestion de la santé en entreprise au sein des RH.
Ta devise dans la vie?
«Quand on n’a pas de tête, on a des jambes.» Cela me permet d’ailleurs d’atteindre facilement mes 10 000 pas par jour.
Que fais-tu dans les situations de stress?
Je respire trois fois profondément et je prends conscience que ce n’est pas la fin du monde si quelque chose ne fonctionne pas.
Ta chanson détente préférée?
En ce moment, «Alba» de Bon Entendeur feat. Sofiane Pamart.
Et ta chanson énergisante préférée?
«Liquorlip Loaded Gun» de Sticky Fingers – mais c’est plus une chanson joyeuse qu’une chanson énergisante.
Contacte-nous
C’est exactement l’environnement de travail que tu souhaites? Prends contact avec notre équipe du personnel. Nous nous ferons un plaisir de t’aider.
043 317 22 22 personal@energie360.chCeci pourrait aussi t’intéresser
Doublement bon: notre engagement social
Nous offrons à l’ensemble de notre personnel une journée pour s’engager socialement. De plus, pour chaque personne et intervention, nous faisons don d’un certain montant à un projet social d’envergure.
Travailler chez Energie 360°
Changer d’emploi est un grand pas auquel il faut réfléchir à deux fois. Nous voulons faciliter votre décision en vous donnant 6 raisons de venir travailler chez nous.
Offres d’emplois actuelles
Tu veux faire partie d'une entreprise qui s'engage socialement et écologiquement? Alors, postule dès maintenant chez nous.