«Avant, j’étais la seule à travailler à temps partiel»
Concilier famille et carrière dans le secteur de l’énergie? Un défi de longue haleine pour Ana-Marija Vasic. Aujourd’hui, elle combine les deux avec succès. Dans cette interview, elle explique ce qu’elle aime dans son métier et pourquoi elle encourage les femmes à se lancer dans ce secteur.
Publication le 25 mars 2025 Durée de lecture 4 minAna-Marija, tu es gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe Economie énergétique et responsable, entre autres, de l’approvisionnement en électricité. Qu’est-ce que ça signifie concrètement?
J'achète de l’électricité sur le marché libre pour l’exploitation de nos installations. Nos réseaux énergétiques fournissent de la chaleur qu’ils produisent avec des pompes à chaleur qui, elles, ont besoin d’électricité. La clientèle fait le «plein» d’électricité à nos bornes de recharge. Mon travail consiste à rendre cela possible au meilleur prix. Toutefois, pour pouvoir gérer notre portefeuille d’électricité, je dois le construire et je suis donc en même temps une «ingénieure de portefeuille». Actuellement, l’ingénierie consiste surtout à obtenir une vue d’ensemble de nos installations.
Comment expliques-tu ton travail lors d’une fête?
Je dis souvent que je suis gestionnaire énergétique.
Comment les gens réagissent-ils?
Beaucoup n’ont jamais entendu parler de ce métier. Et on me pose souvent la question: «Est-ce qu’il y a beaucoup de femmes dans ce domaine?» Je l’entendais déjà durant mes études. J’ai étudié l’électrotechnique à l’EPF de Zurich. Sur 180 étudiants, nous étions à peine cinq femmes. Heureusement, les choses ont quelque peu changé depuis: il y a beaucoup plus de femmes qui travaillent dans le domaine de l’énergie. Je pense notamment à trois grands distributeurs d’énergie en Suisse dont le CEO est une femme. Une de mes camarades d’études est aujourd’hui professeure en systèmes énergétiques électriques à l’EPFZ.
Pour faciliter la compréhension de son activité, Ana-Marija aime aussi dire qu’elle est gestionnaire énergétique.
As-tu dû justifier ton choix d’études?
Parfois. Lors des soirées étudiantes, je me suis souvent permis de faire une blague et de laisser les gens deviner ce que j’étudiais. Les réponses les plus fréquentes? Journalisme, droit ou politologie. Personne ne s’attendait à l’électrotechnique. C’était d’ailleurs une bonne astuce pour se débarrasser des prétendants indésirables. (rires) A l’idée que je comprenne mieux les mathématiques qu’eux, ils ont rapidement perdu tout intérêt et la conversation s’est arrêtée là.
Y a-t-il eu des situations dans lesquelles tu as été consciemment traitée différemment en tant que femme?
Oui, et ça n’a pas toujours été facile. Il y a quelques années, je travaillais pour une entreprise dans laquelle je voulais accéder à un poste de direction. Mon supérieur a quitté ses fonctions pour poursuivre sa carrière et l’occasion s’est alors présentée. Cependant, ce n’est pas moi, mais un homme venu de l’extérieur et moins qualifié professionnellement, qui a obtenu le poste. Ça m’a laissé un goût amer, car j’aimais travailler là-bas. Je me suis longtemps demandée si le secteur de l’énergie était vraiment fait pour moi. Et je suis arrivée à la conclusion que oui.
Qu’est-ce qui donne à ton travail ce petit plus?
Avant que l’on s'y intéresse, l'approvisionnement en énergie paraît ennuyeux à beaucoup de personnes. C’est simplement quelque chose qui est toujours là et qui fonctionne. Cependant, sans lui, tout s’arrêterait. C’est ce qui rend ce domaine extrêmement passionnant. Quand les gens réalisent cela en discutant lors d’une fête, l’ennui se transforme alors souvent en admiration. Nous sommes au cœur de la société. Nous donnons chaque jour le meilleur de nous-mêmes pour assurer un approvisionnement en énergie fiable et bon marché.
«Je me suis longtemps demandé si le secteur de l’énergie était vraiment fait pour moi. Et je suis arrivée à la conclusion que oui.»
Ana-Marija Vasic
Gestionnaire de portefeuille, Energie 360°
Quelles sont les compétences les plus importantes dans ton poste?
Il faut aimer les chiffres et avoir une bonne imagination. J’envie parfois les entreprises qui peuvent toucher et emballer leurs produits. Car chez elles, la clientèle voit ce qu’elle achète avant de payer et de consommer. Dans l’approvisionnement en énergie, beaucoup de choses sont virtuelles. Il faut savoir bien expliquer et encore mieux écouter.
Comment es-tu arrivée dans le secteur de l’énergie?
C’est lors de mon premier emploi dans la recherche sur les gaz d’échappement que j’ai été confrontée pour la première fois au thème de l’environnement et de l’énergie. C’est là que j’ai décidé de me lancer dans le secteur de l’énergie. Finalement, j’ai aussi choisi de faire mes études dans ce domaine car j’étais convaincue que l’électricité était la forme d’énergie du futur.
Tu travailles actuellement dans une équipe exclusivement masculine. Comment vis-tu la dynamique au quotidien?
J’aime beaucoup mon équipe. Les collègues sont prévenants – ils me tiennent souvent la porte. (rires) Néanmoins, je travaille aussi souvent seule ou avec d’autres services dans lesquels il y a aussi beaucoup de femmes. Parfois, je me demande si on aborderait davantage les relations interpersonnelles dans une équipe mixte. Cependant, j’apprécie aussi d’être choyée.
Ana-Marija Vasic travaille dans une équipe exclusivement masculine et encourage d’autres femmes se lancer dans le secteur de l’énergie. Elle déclare: «Cela en vaut la peine.»
Qu’est-ce qui, selon toi, dissuade de nombreuses femmes de se lancer dans ton secteur?
Dans un environnement dominé par les hommes, le travail est souvent exclusivement à temps plein. J’ai toujours été la seule à faire exception. Ces réflexions, notamment sur le partage des tâches, me préoccupaient déjà au gymnase. Aujourd’hui, je partage le ménage et l’éducation des enfants avec mon mari – et c’est incroyablement fatigant. Concilier travail et famille reste un défi. Heureusement, il y a de plus en plus de femmes qui font comme moi et qui franchissent le pas, ainsi que d’hommes qui veulent être présents dans la vie de leurs enfants.
Quel conseil donnerais-tu aux jeunes femmes qui veulent se lancer dans le secteur de l’énergie?
Restez toujours actives professionnellement et ne réduisez pas votre taux d’occupation en dessous de 60%. Quand on reste trop longtemps à l’écart, il est difficile de reprendre. Beaucoup de choses changent très vite et on perd le fil. Et enfin: persévérez, persistez, cela en vaut la peine.
Questions à deux choix
Thé ou café?
Café! J’en ai besoin plusieurs fois par jour. (rires)
Tu es du matin ou du soir?
Les deux – je suis du soir par nature. Au travail, je dois être du matin.
Danse ou chant?
Danse. Je ne sais malheureusement pas du tout chanter.
Tu décides avec la tête ou au feeling?
Avec la tête. Sous «réfléchir», tu trouveras ma photo dans le dictionnaire. (rires)
Voyage dans le temps: passé ou futur?
Je suis obligée de choisir? J’aimerais vivre certains moments de l’histoire: le premier voyage en automobile, le premier atterrissage sur la lune, la découverte de la pénicilline. Cependant, je suis aussi très curieuse de voir à quoi ressemblera l’avenir. Quel sera l’impact de l’intelligence artificielle sur nous si tout le monde dispose d’une assistance personnelle?
Une semaine sans téléphone portable ou sans miroir?
J’ai souvent besoin des deux. Toutefois, le téléphone portable est notre lien avec le monde. Et il peut aussi servir de miroir, donc: une semaine sans miroir. (rires)
Que penses-tu des modèles de travail chez Energie 360°?
Ils sont super. Je peux travailler de manière flexible et en télétravail, ce qui facilite l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. Toutefois, je suis désormais souvent au bureau, car j’apprécie beaucoup les échanges personnels avec mes collègues. Ce que je trouve encore mieux que ces modèles, c’est la culture d’entreprise: tout le monde est pris au sérieux et peut apporter une contribution importante. Je le ressens tous les jours.
Y a-t-il eu des modèles féminins qui t’ont inspirée?
Oui, Angela Merkel a longtemps été un modèle. Elle a prouvé ce qu’il était possible de faire avec de la persévérance et ne s’est pas laissée déstabiliser dans sa démarche. Elle a conservé son poste avec une certaine évidence. A un moment donné, les petits garçons, qui n’avaient jamais connu quelqu’un d’autre, se sont demandé si un homme pouvait aussi devenir chancelier. (rires) Cependant, il y a aussi des femmes qui occupent des postes importants dans la politique suisse ou dans le secteur de l’énergie et qui montrent que la compétence n’a rien à voir avec le sexe. Cela me redonne toujours de l’énergie.
Et pour conclure: pourquoi t’appelle-t-on Marina au quotidien?
C’est aussi lié à l’un de mes grands modèles. Dans les années 70, il y avait une chanson avec ce titre. Ma grand-mère, qui était secrètement rebelle, l’adorait. Mes parents avaient prévu un autre nom pour moi, mais elle m’a simplement appelée Marina. En général, elle était très sociable, mais quand quelque chose était important pour elle, elle s’imposait à sa manière. J’ai toujours admiré cette détermination.
Ana-Marija Vasic apprécie les modèles de travail flexibles chez Energie 360°: «Ils facilitent l’équilibre entre travail et famille.»
Pour la gestionnaire de portefeuille, les échanges personnels avec les collègues sont indispensables.
Pour exercer son métier, il faut remplir avant tout deux conditions: aimer les chiffres et avoir une bonne imagination.
Contacte-nous
C’est exactement l’environnement de travail que tu souhaites? Prends contact avec notre équipe du personnel. Nous nous ferons un plaisir de t’aider.
043 317 22 22 personal@energie360.chCeci pourrait aussi t’intéresser
Un travail de persuasion
Giada Rapaglià vend du chauffage à distance tout en dirigeant une équipe de projet. Dans une interview, elle nous explique comment elle convainc à la fois la clientèle et son équipe.
Travail flexible chez Energie 360°
Travail hybride chez Energie 360°: Marcel Brülisauer montre comment la flexibilité et des structures claires aident à concilier famille et travail. Un aperçu inspirant du télétravail et du travail sur place.
De l’énergie renouvelable pour votre maison
Raccordez votre immeuble à un approvisionnement énergétique durable et sûr: avec l’énergie d’un réseau, vous pouvez vous chauffer de manière renouvelable – et soutenir la transition climatique.
Travailler chez Energie 360°
Changer d’emploi est un grand pas auquel il faut réfléchir à deux fois. Nous voulons faciliter votre décision en vous donnant 6 raisons de venir travailler chez nous.
Offres d’emplois actuelles
Tu veux faire partie d'une entreprise qui s'engage socialement et écologiquement? Alors, postule dès maintenant chez nous.